A la lisière du Bois de Dun/Meuse (Nord de Verdun), la sépulture d'un aviateur.
François Marie Joseph
Victurien de ROCHECHOUART
Marquis de MORTEMART
Prince de TONNAY-CHARENTE
Sous-Lieutenant au 7eme Chasseur
pilote Aviateur-Engagé Volontaire
Chevalier de la Légion d'Honneur
Décoré de la Croix de Guerre-7 Citations
Tué en combat aérien
16 mars 1918
Bonjour,
heureux de voir la photo de cette sépulture que je recherche. Pouvez vous me dire exactement où elle se situe exactement afin que je puisse à mon tour la trouver et la photographier ?
Merci d'avance et bien cordialement
Ludovic
Je crois ne pas me tromper, cet aviateur est le neveu de la Duchesse d'Estissac, née Jeanne de Rochechouart de Mortemart.
Et c'est à la suite de ce décès que la Duchesse, a été en 1919, la première instigatrice du projet d'un monument de la Reconnaissance ... qui est aujourd'hui le Mémorial de Dormans.
Je ne connaissais pas cette tombe, et je me demande si le Comte Philippe de la Rochefoucauld, petit-neveu de l'aviateur et président d'honneur de l'association du Mémorial, la connait (je veux dire visuellement).
Je vais essayer de me renseigner.
(Il s'agit bien de la tombe, pas d'une stèle ?)
heureux de voir la photo de cette sépulture que je recherche. Pouvez vous me dire exactement où elle se situe exactement afin que je puisse à mon tour la trouver et la photographier ?
Merci d'avance et bien cordialement
Ludovic
Il s'agit d'un "Monument-Sépulture", il se trouve entre Ligny Dt Dun et Dun (rive droite de la Meuse) au niveau du chiffre 4.
Le Sous-lieutenant François de Rochechouart de Mortemart - Prince de Tonnay Charente - Escadrille SPA 26 - a été tué, le 16 mars 1918 à bord de son Spad XIII n° 2167.
Son adversaire était certainement le Lnt Arno Benzler de la Jasta 65 dont c'était la 3ème victoire homologuée.
Il possède 4 fiches au site "Memoire des hommes" :
Si vous avez des renseignements complémentaires sur ce pilote ou tout autre pilote / observateur / mitrailleur français,
pensez à moi, je termine les 20 premières escadrilles françaises de la Grande Guerre. Allez voir sur mon site et si vous pouvez m'aider, un grand merci.
Pour les photos de ce monument sépulture, pourrais je recevoir deux épreuves en plus grande résolution.
Voir par exemple, les deux photos du monument de la page consacrée à l'escadrille 7
au lien : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... le007.htm
Bien cordialement
Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Bonjour Albin,
Allez voir dans le même forum "sites et vestiges" cimetière de rassemblement, en fin, je parle d'un aviateur et de sa tombe , dont l'origine est interessante.
Cordialement. J.CLaude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
J'intégrerais ces photos dans l'étude de l'escadrille 26 qui ne devrait pas trop tarder.
Bien amicalement.
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Confirmation de ce que j'avançais il y a quelques jours, sur le lien de parenté entre la créatrice du Mémorial et l'aviateur dont Frédéric nous as proposé la photo de tombe.
La duchesse d'ESTISSAC, née Jeanne de ROCHECHOUART de MORTEMART, a été la première instigatrice du projet car elle était touchée de près par la Guerre :
Son gendre, le prince Ernest d’ARENBERG, Lieutenant au 32è RI, était tombé le 20 mars 1915.
Son cousin, Jean-Charles de la ROCHEFOUCAULD, Capitaine au 3è RCC, disparaissait le 12 janvier 1917.
Et son neveu, celui de la photo, François de ROCHECHOUART, Marquis de MORTEMART, avait laissé sa vie en combat aérien le 16 mars 1918, près de Forges-sur-Meuse (55).
Je crois que malheureusement, je ne suis pas complet, car le Comte de la ROCHEFOUCAULD que nous avons contacté, parle de 3 neveux morts pour la France, mais ceux que je retrouve, sur Mémoire des hommes, ne semblent pas de la même branche. bref, je m'y perds un peu.
Cela nous éloigne un peu de la guerre, mais la fatalité semble suivre cette famille : Lorsque François de Rochechouart décède en 1918, il a un fils de 10 ans. Celui-ci, ainsi que son fils, décèderont en 1961 ... dans un accident d'avion. Et en 1970, le petit-fils de la Duchesse suivra le même destin.
Pour revenir à cette tombe, Frédéric, sais-tu pourquoi elle est à cet endroit, alors que le décès semble avoir eu lieu à Forges, à 15 km de là, si j'ai bien vu ?