La Croix de Guerre réglementaire est en bronze florentin, mais certains titulaires ont préféré s'en offrir une en bronze argenté (c'est le cas ici à droite) ou doré, voire en argent, vermeil ou or, au besoin agrémentée de brillants ! C'est donc une fantaisie.
Oui, lors de la cérémonie de remise, le titulaire recevait obligatoirement une Croix de Guerre en bronze florentin, et ce quels que fussent son grade et ses mérites.
S'il trouvait sa décoration trop terne ou pas assez précieuse, il devait donc se tourner vers l'industrie privée pour faire dorer ou argenter sa croix, ou en acheter une autre en métal précieux. Tout ceci naturellement à ses frais, à moins qu'un état-major ou une collectivité veuille bien se cotiser pour lui. C'est arrivé à de nombreux généraux... La Guadeloupe a ainsi offert une Croix de Guerre en or incrustée de diamants (unique en son genre) au Maréchal Foch !
Par ailleurs, en ce qui concerne vos Croix de Fer, pourriez-vous être plus précis en décrivant leurs différences ?
Merci des précisions, pour la croix de fer.
j'ai une croix de fer ,tout à fait normale. monté en trois pièces......
et l'autre est identique en taille mais entièrement taillé dans l'argent.
Je ne suis pas un grand spécialiste des décorations allemandes, mais il faut en général se méfier des fabrications monoblocs, qu'elles soient en argent ou en maillechort...