N'oublions pas l'aviation en septembre 1914 !

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Laurent59

Re: N'oublions pas l'aviation en septembre 1914 !

Message par Laurent59 »

Septembre 1914, l'aviation est en pleine progression, rendons hommage à ces pionniers ! En extrait, un documentaire retrace les grands moments de l'aviation en septembre octobre 1914. Témoignages très rares et particulièrement émouvants... :sweat:

l'aviation en septembre 1914

les As de 1914

j'adore le dernier commentaire du pilote Français... !

On a tous rêvé d'avoir un arrière grand père comme ça ! :)

Laurent.
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Oui mais si tous les GP étaient dans l'aviation ...
J'ai regardé les autres extraits de Histoire59 ( tiens ! 59 !)
Dans celui intitulé "Attaque Française en 1916" ( je laisse l'identification de coté, tout le monde pourra jouer), de la 35° à la 39° seconde il y a - à droite- un poilu avec un fusil d'un autre age, reconnaissable à sa baïonnette (un grognard égaré peut-être) je ne vois que lui à chaque fois que je rencontre l'extrait.
Cordialement
Alain
Claude TP

Message par Claude TP »

Bonjour

La revue ICARE, revue du Syndicat National des Pilotes de Ligne vient de consacrer trois numéro à l'Aéronautique (rappelons que l'aviation n'existait pas ) en Août-Septembre 1914, de, respectivement, la 1ère, 2ème et 3ème Armée.

1ère Armée (7°, 8°, 13°, 14° et 21° C.A.) :
- BL3 (créée en juillet 1912 à Belfort)
- MF5 (Créée en décembre 1912 à Epinal)
- BL9 (créée en 1913 à Epinal)
- BL10 (Créée en 1913 à Belfort)
- BR17 (créée à Etampes)
- BL18 (créée en 1913 à Dijon)

2ème Armée (9°, 15°, 16°, 18° et 20° C.A.) :
HF1 - MF8 - HF19 - MF20 - MS23
3ème Armée (4°, 5° et 6° C.A.) :
MF2 - HF7 - HF13 - MF16 - C25
Cordialement
Claude Thollon-Pommerol
Claude TP

Message par Claude TP »

Bonsoir
Rentré au domicile j'ai plus de temps et de documents.
Tout d'abord le témoignange du Lieutenant-Colonel Bellenger .
---
« Le 2 septembre, je m'installe au nord d'Écouen, près du P. C. de l'armée. Mes reconnaissances montrent de façon évidente que le gros des Allemands a franchi l'Oise à Verberie et en amont, en direction du sud-est, mais, en fin de marche, leurs têtes de colonne sont orientées au sud, vers Paris. Le commandant D., qui connaît par le G. Q. G. la directive du 27 août dirigeant Kluck vers la basse Seine, refuse de me croire et m'ordonne d'explorer la zone à l'ouest de l'Oise (Mantes-Beauvais), où il est sûr que se trouvent les Allemands ... Le 3 au matin, en dépit de cette affirmation, renouvelée par le 2e bureau, je persiste à doubler les reconnaissances demandées par d'autres lancées vers l'est. La REP 15 me rend compte qu'une colonne allemande, venant de Senlis, arrive à Orry-la-Ville, mais la MF 16 me confirme que les colonnes de Kluck filent vers le sud-est et que les routes allant de Crépy-en-Valois et de Senlis vers Nanteuil-le-Haudoin et à l'est sont encombrées de troupes et de parcs. Il ne peut plus être question d'une attaque sérieuse sur Paris. Je saute en auto avec mes équipages chez D., qui, une fois de plus, se refuse à accorder foi à leurs témoignages. Même attitude du chef d'état-major ...
Estimant n'avoir pas le droit de laisser ignorer un changement si important de l'aile droite allemande, je guette en vain l'arrivée de Gallieni et de Maunoury, et offre mon information à qui veut l'entendre : c'est le cas des officiers de liaison de French et de Gallieni, qui avertissent aussitôt leurs chefs ... Morne matinée le 4 septembre: mes équipages, découragés, exécutent sans entrain leur mission et je n'ose plus dépasser les ordres reçus. Vers midi, coup de théâtre: tout change... Maunoury reçoit de Gallieni l'ordre de se tenir prêt à marcher à l'est, et moi celui de " reconnaître en direction de Château-Thierry ". La nouvelle épanouit le visage de mes aviateurs, qui, repartant cette fois pleins de confiance, vérifient que les avant-gardes de Kluck sont au sud de la Marne ... La menace sur Paris est écartée et mon personnel jubile... "
---
Manoury a sous ses ordres deux escadrilles
la REP 15 et la MF 16
respectivement sur
REP: Renault Esnault Pelterie
MF: Maurice Farman

L'avion que l'on voit au début de la vidéo est un
Caudron G2 dont était à l'époque équipée l'Escadrille C25 de la 3ème armée.

Bien que "l'evénement" soit l'exploit de Franz et Quenault, le principal emploi des avions à ce moment est l'observation et le réglage d'artillerie.

En août ce sont 14 types différents d'avions qui se lancent dans la bataille.

Le 8 octobre 1914 le GQG a élaboré un plan aéronautique : 4 types d’avions ont été retenus : Le Farman VII pour la reconnaissance, le Caudron G3 pour le réglage d’artillerie, le Morane Saulnier pour la chasse, le Voisin LA5 pour le bombardement.
Une simplification qui va faciliter les réparations et le renouvellement du parc.

Cordialement
Claude Thollon-Pommerol
Laurent59

Message par Laurent59 »

Pour information, ces extraits proviennent de l'excellente série: Histoire de l'aviation série réalisée par Daniel Costelle ! DVD que je recommande fortement.

Image

Laurent.
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Claude TP

Message par Claude TP »

Bonsoir
A propos des As et de la chevalerie...
Lettre de René Mesguisch, 28 mai 1915
Jacotte est son mitrailleur. il vient de "pister" un appareil allemand depuis 15 minutes.
- - -
Le Boche me vit quand j'étais juste au-dessus de lui, à 3000 mètres, alors que j'allais fondre, que je fondais sur lui. Impossible de te décrire le mouvement de surprise du pilote, se dressant brusquement pour avertir son passager en avant de lui; il contenait de la terreur.
Le s..... commença. Tant pis pour lui! Nous étions à plus de 1 000 mètres; il ouvrit le feu; ce n'était pas raisonnable! II tirait bien: pan..... pan, pan..... Un bruit formidable dans le derrière de mon passager, qui sursauta comme si on le lui piquait. Ce n'était rien; la balle était miraculeusement arrêtée par un bout de métal et il n'encaissait qu'un violent coup à la fesse
- - -
Jacottet méprisa et fut brutal. Il méprisa, car il ne tira que trois balles; il fut brutal, car il envoya l'une dans la tête du pilote, L’autre dans l'estomac du passager et la troisième dans un organe du moteur.
A partir de 2 000 mètres, le combat était terminé; l'Allemand piquait, piquait vers le sol à une vitesse vertigineuse. Je le suivais de près, car je craignais un stratagème qui lui permît de s'échapper; mais je le suivais avec peine, je descendais en flèche. Et je voyais cette chose horrifiante: le fuselage de l'allemand, derrière la tête du Boche, se couvrant d'une tache rouge qui s'allongeait de plus en plus. Ce n'était pas un appareil en flammes qui tombait, c'était un appareil en sang, transportant deux cadavres. Quelle horreur! C'est une vision que je ne peux plus chasser de mon cerveau.
- - -
Cordialement

bernard bacelon

Message par bernard bacelon »

J'ai trouvé qqs photos dans un album prises par mon grand-père présent sur le front dans cette région avec le 12 RI , montrant l'avion détruit (et la découverte du corps au sol ) du l'ober-lieutenant Von Bulow (fils ou neveu ? du général allemand Von Bulow) qui était semble-il le mitrailleur de cet avion abattu le 26 Mai par Meseguisch et Jacottet .... est-ce intéressant pour les passionnés d'aviation ???
bernard Bacelon
PAU
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

un bien intéressant témoignage de l'horreur de la guerre, merci Claude.

A force de voir de beaux avions et de fiers aviateurs,
on pourrait oublier que la guerre aérienne, c'est avant tout abattre l'ennemi et espérer rentrer vivant !

Pas de chevalerie, même en 14-18 comme on a pu le dire, dans les combats à mort, je n'y crois pas !
Il fallait tuer l'ennemi ou être soit même tué.

Les photos m'intéressent pour ma page consacrée à l'escadrille MS 12 des aviateurs René Mesguich (pilote) et Robert Jacottet (obs).
Le 26 mai 1915, Mesguich a été donné comme blessé dans l'affrontement et l'observateur Jacottet indemne !

L'équipage allemand était bien composé des Ltn Gerhard Nette (pilote) et Obltn Von Bülow-Bussow (observateur) de la Flabt 12.
L'Albatros type B est tombé dans les environs de Braisne (près de Soissons)

Bien cordialement

Albin

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle012.htm
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir Bernard

Bien sur que c'est interessant!!
Cela serait sympa si tu pouvais scanner la photo!

Cordialement
Bruno
bernard bacelon

Message par bernard bacelon »

voici les photos (un peu jaunies ... presque 1 siècle ...) prises par mon grand père en Mai 1915 le jour du combat aérien (sous lieutenant PAQUET 12 RI)

Image
Image
Image

Image
Image

cordialement
bernard Bacelon
PAU
Répondre

Revenir à « AVIATION »