Avion en flamme sur le Chemin des Dames...

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Stephan @gosto

Re: Avion en flamme sur le Chemin des Dames...

Message par Stephan @gosto »

Bonjour à tous,

13 JUILLET 1917
Journée relativement calme. L’artillerie ennemie s’est montrée très active l’après-midi vers l’arrière (Beaulne et Verneuil). 45 avions ennemis ont survolé la zone durant le cours de la journée. A 19 h. 35, un bi-moteur français survole les lignes ; il est chassé par trois avions allemands qui l’attaquent et le font descendre en flamme dans leur deuxième ligne, direction nord-est.

Je relève cette observation dans le J.M.O. du 74e R.I. A cette date, le régiment est sur le Chemin des Dames, face à la ferme Malval. Un pro de chez pro de l'aviation aurait-il quelques informations sur ce combat et/ou sur l'avion français abattu (type d'avion, escadrille et éventuellement le nom du pilote - s'en est-il sorti ?)

Merci par avance pour votre aide.

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
albin denis

Message par albin denis »

Bonjour,

Pour la date du 13 juillet 1917, il n'y a pas d'avion bimoteur français qui ait été abattu. En éliminant les avions de chasse, il reste deux avions de l'escadrille F70 (insigne de la mouette en vol posée sur un disque bleu)
- Escadrille F 70 / Ltt Henri Catta & Ltt Louis Bouzac / tués au combat certainement par l'Obltn Edouard Von Schleich de la Jasta 21 (6ème victoire)
- Escadrille F 70 / Adj René Colombier & MdL Jules Hegay / Blessés en combat / Avion Letord.
Le 13 juillet 1917, cette escadrille dépendait de la 130ème division d'infanterie et volait sur Farman 40. Elle est passée sur avions Dorand AR 1 et Letord en fin d'année 1917. Cette unité était stationnée à Toul, donc ce ne sont pas les deux avions cités et en plus ce ne sont pas des bimoteurs.

Il doit y avoir une erreur de date, le 12 juillet 1917, un avion semble correspondre :
- un Caudron G4 de l'escadrille C4 (insigne étoile rouge), équipage Sgt Pierre Poncet (pilote) et Slt Abel Avril (observateur/mitrailleur) a été abattu aux alentours de Cerny probablement par le Lnt Adolf Kuen de la Jasta 14 (2ème victoire)
La C4 était stationnée sur le terrain de Le-Menil-St-Georges - Au Sud Ouest de Montdidier (80) et dépendait de la 10ème Armée. Les deux aviateurs français ont été tués.

Après avoir visionné leurs fiches "Mémoires des hommes" comme personnel de l'aéronautique militaire française et morts pour la France pendant la Grande Guerre,

je peux ajouter que leur avion a été abattu près de Cerny en Laonnois (02), en plein dans le secteur concerné.

C'était un Caudron G4 bimoteur - Voir ce lien http://www.airliners.net/open.file/0784934/L/

L'escadrille dépendait du 2ème groupe d'aviation qui relevait de la 10ème Armée.
Sgt Pierre François Poncet - né le 22/04/1895 à St Jean de la Motte (Sarthe)
Slt Abel Avril - né le 6 juin 1895 à St Didier sous Chalaronne (Ain)

Je crois fortement qu'il s'agit de votre avion car rien ne correspond si l'on cherche à la date du 14 juillet 1917. (ou alors l'erreur de date n'est pas d'un jour ! )

J'espère que j'aurais pu vous aider efficacement.

Amicalement

Albin DENIS

Sources utilisées : Mémoires des hommes / Les escadrilles de l'Aéronautique militaire française 1912-1920 publié par le SHAA / The French air service war chronology 1914-1918 de Franck W. bailey et Christophe Cony
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Albin,

WAOUH !!! un énorme merci pour vos recherches précises, Albin, et pour les conclusions que vous en tirez, et auxquelles je me rallie sans hésitation. Il est intéressant de constater ce petit décallage dans la date et cela m'incite à rester toujours très prudent vis à vis ce que je peux lire dans le J.M.O. du 74e - qui est d'ailleurs loin d'être un modèle du genre !!!

Je note donc tout cela. Et je n'hésiterai pas à revenir vers vous dès qu'un avion pointera le bout de son nez dans la suite du J.M.O. !! ;)

Amicalement,

Stéphan, fiston d'aviateur, qui rêva longtemps, enfant, à faire le pilote de chasse comme son papa... ;)
Mais... bien trop la tête dans les nuages pour ça.... :lol: :lol: :lol:
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

...
Stéphan, fiston d'aviateur, qui rêva longtemps, enfant, à faire le pilote de chasse comme son papa... ;)
Mais... bien trop la tête dans les nuages pour ça.... :lol: :lol: :lol:

Bonjour

Petite image pour Stephan :

Image

A bientot

PS : le dessinateur est R. PREJEAN
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Répondre

Revenir à « AVIATION »