Bonjour à tous,
Après recherches, il s'agit de trois aviateurs cités appartenaient à l'escadrille HF 28
(rattachée au CRP du 30/08 au 19/09/1914 - unité commandée par le Cne Georges Mailfert)
Ils se sont illustrés au sein de cette escadrille, en particulier :
1 ) Emile Stribick : une citation à l'ordre de l'armée en date du 25 octobre 1914 :"Stribick Emile, caporal pilote, escadrille HF 28, le 24 octobre, faisant du réglage de tir, s'est trouvé en présence d'un avion ennemi, a essuyé son feu, a esquivé habilement l'attaque, a été prendre son mécanicien à terre avec une mitrailleuse, est reparti en chasse et, à courte distance, a permis à son mécanicien de faire exploser l'avion allemand. A exécuté depuis de nombreux vols. Blessé le 16 octobre 1913, en service commandé dans un atterrissage."
Pour info, le mécanicien qui l'accompagnait s'appelait le soldat de 1ère classe MF David. Il a obtenu la même citation.
Autres détails : il s'agissait d'un Taube
2 ) Pour Paul de Ram: pilote de l'escadrille HF 28
Pas de citation en 1914 mais 2 en 1915 - 1 en 1916 - 1 en 1917.
3 ) pour Pierre Verrier - texte de sa citation à l'ordre de l'Armée, en date du 18 octobre 1914 :
"Soldat de 2ème classe au 2ème groupe d'aviation, escadrille HF 28 : a effectué de nombreuses reconnaissances sous le feu de l'ennemi et a permis à l'officier observateur de rapporter d'utiles renseignements. A été blessé."
Bien cordialement
Albin Denis
Ps : pour Flamel (un nom ?), lisez les 5 volumes paru chez "Icare" et écrit par Stéphane Nicolaou (chargé de recherches au MAE du Bourget)
Des livres qui sont une référence dans le domaine de l'aviation française de 1914.
vous verrez que l'auteur utilise bien les dénominations MF 11 - DO 1 - Voisin L - Caudron G 2 - HF 20.
seuls les protos ou exemplaires rares conservent leurs dénominations constructeurs (Blériot blindé - Paul Schmitt n° 7 -
Comme quoi, on peut faire une référence (ici des) en utilisant des désignations plus synthétiques (selon votre expression)
Bien cordialement
Roland Garros
- albin denis
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Re: Roland Garros
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Re: Roland Garros
Oui effectivement j'ai lu pas mal de numéros d'Icare dont ceux que vous citez... "La victoire des cocardes" d'albert Etévé contient en fin d'ouvrage une liste assez intéressante d'appareils avec photo et désignation.
je m'interroge simplement sur le fait que si vous consulter une documentation d'époque type revue ou catalogue de constructeur vous ne lisez pas forcemment ces dénominations.
Par exemple dans le catalogue Maurice Farman, l'appareil correspondant au MF-11 est mentioné: "type militaire à grand rayon d'action envergure 15,50 moteur 70 HP Renault" mais en aucun cas "MF-11".
Dans son ouvrage, albert étévé l'appelle le maurice farman type 11 ou type 1914 ... ce qui est différent de MF-11.
J'ai vu également écrit des MF-XI ....
donc existe t-il une désignation officielle ? si oui et qu'elle ne provient pas du constucteur, d'ou vient elle ? Des militaires ?. Est-ce le cas pour le MeuFeu ? mais si ce n'est pas une désignation héritée des militaires... alors qui l'a défini ???
Ce sont les questions que je me pose
je m'interroge simplement sur le fait que si vous consulter une documentation d'époque type revue ou catalogue de constructeur vous ne lisez pas forcemment ces dénominations.
Par exemple dans le catalogue Maurice Farman, l'appareil correspondant au MF-11 est mentioné: "type militaire à grand rayon d'action envergure 15,50 moteur 70 HP Renault" mais en aucun cas "MF-11".
Dans son ouvrage, albert étévé l'appelle le maurice farman type 11 ou type 1914 ... ce qui est différent de MF-11.
J'ai vu également écrit des MF-XI ....
donc existe t-il une désignation officielle ? si oui et qu'elle ne provient pas du constucteur, d'ou vient elle ? Des militaires ?. Est-ce le cas pour le MeuFeu ? mais si ce n'est pas une désignation héritée des militaires... alors qui l'a défini ???
Ce sont les questions que je me pose

Re: Roland Garros
bonjour,Bonjour
Roland Garros, né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de la Réunion. La Première Guerre mondiale le fit naturellement pilote de guerre : il remporta quatre victoires. Dès novembre 1914, il fut le premier spécialiste à définir dans un rapport au G.Q.G. l'avion de chasse tel qu'il sera utilisé dans les décennies suivantes et participa à la mise au point du tout premier chasseur de l'histoire avec le tir de mitrailleuse à travers le champ de l'hélice, dispositif qui lui permit d'obtenir début avril 1915 trois victoires consécutives en quinze jours. Mais une panne le contraignit bientôt d’atterrir en territoire occupé et il fut fait prisonnier avant d'avoir pu détruire son avion ; son système fut aussitôt étudié et amélioré par Anthony Fokker qui en équipa le « Fokker E1 » avec lequel l’aviation allemande acquit dans les airs une suprématie absolue, jusqu’à la fin de 1915.Il ne parvint à s'évader qu’au bout de trois ans, fut à cette occasion le co-fondateur de l'Union Nationale des Évadés de Guerre et reprit vite sa place dans l'escadrille « SPA26 » du fameux groupe des « Cigognes ». Mais il fut tué lors d'un combat aérien le 5 octobre 1918 à Saint-Morel dans les Ardennes, près de Vouziers où il est enterré.
Cdt
Armand
je voudrais rendre à César ce qui lui appartient:
le chasseur de Garros était équipé de coins métalliques rapportés sur les pales de l'hélice, servant à dévier de leur trajectoire les projectiles qui auraient dû l'atteindre. ce dispositif n'a rien à voir avec le système de synchronisation hélice/mitrailleuse mis au point par Fokker.
et même s'il le fit avec suffisamment de brio pour remporter 3 victoires successives, le seul rôle de Garros fut de piloter l'appareil.
par ailleurs, au-delà de l'adoption de ce système, c'est surtout l'efficacité et la fiabilité de l'armement des appareils français qui sont à remettre en cause:
fin 1915, le fusil mitrailleur Hotchkiss (faible capacité de tir et problèmes récurents de fonctionnement) s'oppose à la mitrailleuse allemande Maxim (capacité de 100 coups à cadence rapide).
avec l'adoption du modèle anglais Lewis dont la fiabilité, la cadence de tir et la puissance étaient bien supérieurs, le rapport de force fut bientôt rétabli.
cdlt,
fredo
Re: Roland Garros
bonsoir
Voilà 2 ans, j'avais recherché des doc. relatives à l'évolution technique du tir au travers de l'hélice.Les fameux déflecteurs en coins sont photographiés sur le site du Musée de l'Air.Pour Garros, le système convenait car les balles françaises étaient constituées d'un alliage moins dur que les balles allemandes. Ces derniers, lors de l'essai du système ( après la capture de Garros) eurent quelques surprises quand l'hélice perdit des pales. Fokker inventa un système commandé par une came montée sur l'arbre d'hélice. Ci après un lien avec texte en français du mécanisme de synchronisation des monoplans Fokker:
http://www.association14-18.org/banqued ... 59a177.pdf
D'après un calcul d'estimation, Garros pouvait tirer 3 balles par 1/2 rotation, le passage de la 4ème était aléatoire.
cdlt
Eugène
Voilà 2 ans, j'avais recherché des doc. relatives à l'évolution technique du tir au travers de l'hélice.Les fameux déflecteurs en coins sont photographiés sur le site du Musée de l'Air.Pour Garros, le système convenait car les balles françaises étaient constituées d'un alliage moins dur que les balles allemandes. Ces derniers, lors de l'essai du système ( après la capture de Garros) eurent quelques surprises quand l'hélice perdit des pales. Fokker inventa un système commandé par une came montée sur l'arbre d'hélice. Ci après un lien avec texte en français du mécanisme de synchronisation des monoplans Fokker:
http://www.association14-18.org/banqued ... 59a177.pdf
D'après un calcul d'estimation, Garros pouvait tirer 3 balles par 1/2 rotation, le passage de la 4ème était aléatoire.
cdlt
Eugène
Uschen du 67
- RSanchez95
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- Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am
Re: Roland Garros
Bonsoir,
Une peinture au musée de l'Air et de l'Espace au Bourget :

(Source de la photographie : moi).
La réponse à la question "pourquoi c'est incliné ?" est je ne sais pas ou plus, sûrement pour éviter un reflet de flash (?) [:bobrah:1] .
Cordialement.
Ajout : Mon image était bien plus grande que ça, le forum a trop réduit la taille [:bobrah:5] .
Une peinture au musée de l'Air et de l'Espace au Bourget :

(Source de la photographie : moi).
La réponse à la question "pourquoi c'est incliné ?" est je ne sais pas ou plus, sûrement pour éviter un reflet de flash (?) [:bobrah:1] .
Cordialement.
Ajout : Mon image était bien plus grande que ça, le forum a trop réduit la taille [:bobrah:5] .
Re: Roland Garros
bonsoir à tous,bonsoir
Voilà 2 ans, j'avais recherché des doc. relatives à l'évolution technique du tir au travers de l'hélice.Les fameux déflecteurs en coins sont photographiés sur le site du Musée de l'Air.Pour Garros, le système convenait car les balles françaises étaient constituées d'un alliage moins dur que les balles allemandes. Ces derniers, lors de l'essai du système ( après la capture de Garros) eurent quelques surprises quand l'hélice perdit des pales. Fokker inventa un système commandé par une came montée sur l'arbre d'hélice. Ci après un lien avec texte en français du mécanisme de synchronisation des monoplans Fokker:
http://www.association14-18.org/banqued ... 59a177.pdf
D'après un calcul d'estimation, Garros pouvait tirer 3 balles par 1/2 rotation, le passage de la 4ème était aléatoire.
cdlt
Eugène
Fokker a vite compris qu'adapter ces déflecteurs au matériel allemand aurait eu une influence très néfaste sur le rendement de ses hélices.
conclusion reconduite par les français, qui monteront la nouvelle mitrailleuse Lewis sur le plan supérieur de la voilure, hors du "disque" de l'hélice.
frédo
- mounette_girl
- Messages : 2858
- Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am
Re: Roland Garros
Bonjour à toutes et tous
Dans le respect du sujet de ce fil (Roland GARROS), je vous communique une page de la revue "La Guerre des Nations" (n° 6 du 15 avril 1915) qui évoque ce pilote :

Uploaded with ImageShack.us
Bien amicalement.
Mounette
[:mounette_girl]
Dans le respect du sujet de ce fil (Roland GARROS), je vous communique une page de la revue "La Guerre des Nations" (n° 6 du 15 avril 1915) qui évoque ce pilote :

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Bien amicalement.
Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Re: Roland Garros
Bonsoir à tous ,
Je vous transmet une photo de nos archives et issues des archives de la ville de Fréjus,
ville de départ , comme vous savez , où Roland Garros a décollé pour la première traversée de la Méditerranée en septembre 1913.
Un livre sur la vie de Roland Garros a été écrit par son neveu.
Ce livre a été réalisé avec les documents de famille, ce qui est un gage de sérieux et de vérité.
Toute la vie de R GARROS y est retracée.
Pour revenir au tir à travers l'hélice , après un brevet du Suisse SCHNEIDER en juillet 1913,
( les Russes Poplavko et Smyslov-Dybovski faisaient, en même temps les mêmes expériences de synchronisation)
Ces expériences sont restées sans suite .
C'est Raymond SAULNIER qui , en janvier 1914 , dépose un brevet qui consiste à faire dévier les balles de mitrailleuse
qui tire au travers du champ de l'hélice . Cette mitrailleuse se trouve dans l'axe . sur le nez de l'avion se trouve un viseur.
90 % des balles ne touchent pas les pales d''hélice.
L'invention est un DEFLECTEUR .
Bonne lecture à tous .
très cordialement
J-C R

Je vous transmet une photo de nos archives et issues des archives de la ville de Fréjus,
ville de départ , comme vous savez , où Roland Garros a décollé pour la première traversée de la Méditerranée en septembre 1913.
Un livre sur la vie de Roland Garros a été écrit par son neveu.
Ce livre a été réalisé avec les documents de famille, ce qui est un gage de sérieux et de vérité.
Toute la vie de R GARROS y est retracée.
Pour revenir au tir à travers l'hélice , après un brevet du Suisse SCHNEIDER en juillet 1913,
( les Russes Poplavko et Smyslov-Dybovski faisaient, en même temps les mêmes expériences de synchronisation)
Ces expériences sont restées sans suite .
C'est Raymond SAULNIER qui , en janvier 1914 , dépose un brevet qui consiste à faire dévier les balles de mitrailleuse
qui tire au travers du champ de l'hélice . Cette mitrailleuse se trouve dans l'axe . sur le nez de l'avion se trouve un viseur.
90 % des balles ne touchent pas les pales d''hélice.
L'invention est un DEFLECTEUR .
Bonne lecture à tous .
très cordialement
J-C R

VAR 14-18
Re: Roland Garros
Bonjour à tousBonjour à toutes et tous
Dans le respect du sujet de ce fil (Roland GARROS), je vous communique une page de la revue "La Guerre des Nations" (n° 6 du 15 avril 1915) qui évoque ce pilote :
http://img705.imageshack.us/img705/4343 ... ons187.jpg
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Bien amicalement.
Mounette
[:mounette_girl]
Le 1er Avril 1915 Roland Garros a abattu un Albatros type B (B-avion de reconnaissance sans armement) à Westkapelle
Les membres de l'équipage ont été fait prisonniers
la photo ne peut donc pas 'coller' ici avec cette victoire
Elle doit plutôt correspondre l'une ou l'autre des 2 victoires qu'il a remporté dans les 15 jours qui ont suivi ? (8 ou 15 Avril)
Cordialement
Bruno