Bonjour,
la stèle de Roland Garros sur ce site:
perso.orange.fr/champagne1418/circuit/circuitmassiges/montmass2/monument2.htm - 13k -
Cordialement,
Frédéric
Roland Garros
- Frederic RADET
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Re: Roland Garros
On ne passe pas !
Re: Roland Garros
Bonjour Claude,
Bonjour à tous,
Aprés vérifications, il s'avère effectivement que l'escadrille en question n'était pas sur la Somme puisque la photo date de mars 1916.
Grossière erreur et je m'en excuse.
Elle a par contre participé aux bombardements nocturnes des 17 et 19 mars 1916 sur des gares (Conflan, Metz-Sablon, Dun sur Meuse) ou des aréodromes (Dieuse).
Par contre, aucun renseignement sur l'aérodrome où la photo est prise...
Voilà, erreur corrigée!
Bien cordialement,
alain
Re: Roland Garros
Bonjour à tous,
Juste pour le fun, une vue du monument à la gloire de Rolland Garros à St Denis de La Réunion
et un morceau du Fouga d'exposition statique qui porte l'insigne de la base aérienne 181 "Rolland Garros" de St Denis de La Réunion
Amitiés
Luc

Juste pour le fun, une vue du monument à la gloire de Rolland Garros à St Denis de La Réunion
et un morceau du Fouga d'exposition statique qui porte l'insigne de la base aérienne 181 "Rolland Garros" de St Denis de La Réunion
Amitiés
Luc


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- ampovandak
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Re: Roland Garros
Bonjour Albin, Bonjour CTP, Bonjour Flamel,
Juste un de ces petits détails de l'histoire qui, puisqu'ils sont antérieurs, nous apprterons je l'espère un nouvel éclairage ;


Bien cordialement à vous, dont j'apprécie les sites ... Marc
Juste un de ces petits détails de l'histoire qui, puisqu'ils sont antérieurs, nous apprterons je l'espère un nouvel éclairage ;
Voici cette même photo (à un empilement de caisses près) légendée, en page 7 de Pégase N°51, qui illustre un article de Jean Devaux sur "Les appellations des avions militaires français pendant la grande guerre" :Le biplan représenté est bien un Henri Farman HF 20 qui équipait six escadrilles en 1914,
à savoir les : HF 1 - HF 7 (5 avions) - HF 13 - HF 19 (6 avions) - HF 28 (4 avions armés) - HF 32.


Bien cordialement à vous, dont j'apprécie les sites ... Marc
- albin denis
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- Contact :
Re: Roland Garros
Bonsoir à tous,
Nous allons aborder un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre.
Les appellations du type MF 11 / Nieuport X / 16 / 23 / 24 / HF 20 / HF 22 etc
sont des désignations d'après guerre pour identifier correctement tous ces différents appareils
car pendant la guerre, tous ces avions étaient désignés uniquement par :
la surface alaire / le type de moteur et sa puissance.
Par chance, quand on avait un seul type d'avion dans le cas, il est facile de lui associer un numéro.
Malheureusement pour le Maurice Farman, les Nieuport des séries 17 / 23 / 24 / 24bis / 27, ce n'est pas aussi évident.
Si vous consultez plusieurs dizaines de carnets de vol d'époque comme j'ai pu le faire ou comme certains de nos intervenants,
vous ne trouverez jamais les désignations ci-dessus mais les suivantes :
Pour Nieuport, par exemple
- 18 m² + 80 HP le Rhône pour Nieuport X.
- 13 m² + 80 HP le Rhône pour Nieuport XI.
- 23 m² + 130 HP Clerget 9B pour Nieuport XII.
- XX m² + 150 HP Hispano-Suiza
- 13,30 m² - 110 HP le Rhône 9J pour Nieuport 16
- 15 m² + 110 HP le Rhône pour Nieuport 17.
- 15 m² + 130 HP Clerget 9b pour Nieuport 17bis.
- 14,75 m² + 80 HP le Rhône pour Nieuport 21.
- 14,75 m² + 120 HP le Rhône 9Jb pour Nieuport 23.
- 14,75 m² + 130 HP le Rhône 9Jb pour Nieuport 24.
- 14,75 m² + 130 HP le Rhône 9Jby pour Nieuport 27.
- 23 m² + 80 HP le Rhône pour Nieuport 80 (avion école).
- 23 m² + 80 HP le Rhône pour Nieuport 81 (avion école).
- 30 m² + 80 HP le Rhône pour Nieuport 82 (avion école).
- 18 m² + 80 HP le Rhône pour Nieuport 83 (avion école).
De plus, comme les Français ne savent pas faire simples, les différents types de Nieuport étaient d'abord identifiés par des chiffres romains (X - XI - XII) puis par des chiffres arabes (16 - 17 - 23 - 24...)
Sur mon site, j'ai décidé de simplifier toutes ces désignations en identifiant les avions par uniquement des chiffres arabes ( 1 à 27)
Ainsi , je n'aurai pas de questions pour savoir pourquoi Nieuport avait désigné un avion "X" (la lettre).
Pour l'anecdote, il y a très longtemps, je désignais le Spitfire Mk Vb en décomposant de la manière suivante : la lettre V et la lettre b.
Je me rappelle encore, 30 ans après, la réaction du premier qui m'a expliqué mon erreur.
Je me mets à la place de mes lecteurs non spécialistes, une grande majorité, qui seraient perdus dans toutes ces désignations trop techniques (surface alaire + moteur). Il faut simplifier pour être clair.
Pour notre avion, regardez bien sa dérive :
Un Henri Farman (type 20 ou 22 selon la désignation d'après guerre et jamais marqué à cette époque) n° 6 (6ème avion construit)
L'auteur de cet article était un puriste qui n'aurait jamais désigné ce Henri Farman comme un HF 20 ou HF 22 (désignation SFA par l'armée)
mais un Henri Farman - 46m² - le Rhône 80 HP et en utilisait la désignation constructeur, soit un type XV modifié.
Bien malin qui pourrait me dire ce qu'est un type "XV modifié".
Et encore pour ne pas vous effrayer, je ne parle pas des différents types de moteur montés sur les mêmes modèles
et les aménagements de structures comme le Farman 40 que l'on pouvait équiper avec les ailes et les gouvernes du MF 11 et MF 11 bis.
Un sac de noeud.
Bien sûr, les "vrais de vrais" vont critiquer cette approche simplificatrice, mais je pense vraiment qu'elle est nécessaire pour
permettre au plus grand nombre de se ré-approprier cette période et surtout de donner envie aux plus jeunes de s'y intéresser.
D'ailleurs, vous pouvez me donner votre avis, je fais peut-être fausse route.
Je suis toujours prêt à prendre en compte toutes remarques ou critiques du moment qu'elles soient argumentées.
Quand on commence à entrer dans le détail de ces désignations constructeurs - militaire (SFA), plus personne n'y comprend rien.
Il y a quelques temps, j'avais mis en ligne le tableau de correspondances constructeur / SFA des Maurice Farman et Farman,
si vous êtes intéressés, je peux la remettre en ligne. Vous verrez l'étendue du travail.
Il est vraiment très difficile d'expliquer toutes ces particularités, ces différences de dénominations, en restant simples.
Voir cette page : http://www.aviafrance.com/constructeur. ... UCTEUR=501
Voir les lien suivants :
Pau (2 pages) : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... es_Pau.htm
Pensez à cliquer sur les liens qui donnent tous les imprimés, les situations et les effectifs de l'école
1ère div (1 page pour l'instant) : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... nne_01.htm
des profils pour le plaisir : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ouleur.htm
Bien cordialement
Albin
Nous allons aborder un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre.
Les appellations du type MF 11 / Nieuport X / 16 / 23 / 24 / HF 20 / HF 22 etc
sont des désignations d'après guerre pour identifier correctement tous ces différents appareils
car pendant la guerre, tous ces avions étaient désignés uniquement par :
la surface alaire / le type de moteur et sa puissance.
Par chance, quand on avait un seul type d'avion dans le cas, il est facile de lui associer un numéro.
Malheureusement pour le Maurice Farman, les Nieuport des séries 17 / 23 / 24 / 24bis / 27, ce n'est pas aussi évident.
Si vous consultez plusieurs dizaines de carnets de vol d'époque comme j'ai pu le faire ou comme certains de nos intervenants,
vous ne trouverez jamais les désignations ci-dessus mais les suivantes :
Pour Nieuport, par exemple
- 18 m² + 80 HP le Rhône pour Nieuport X.
- 13 m² + 80 HP le Rhône pour Nieuport XI.
- 23 m² + 130 HP Clerget 9B pour Nieuport XII.
- XX m² + 150 HP Hispano-Suiza
- 13,30 m² - 110 HP le Rhône 9J pour Nieuport 16
- 15 m² + 110 HP le Rhône pour Nieuport 17.
- 15 m² + 130 HP Clerget 9b pour Nieuport 17bis.
- 14,75 m² + 80 HP le Rhône pour Nieuport 21.
- 14,75 m² + 120 HP le Rhône 9Jb pour Nieuport 23.
- 14,75 m² + 130 HP le Rhône 9Jb pour Nieuport 24.
- 14,75 m² + 130 HP le Rhône 9Jby pour Nieuport 27.
- 23 m² + 80 HP le Rhône pour Nieuport 80 (avion école).
- 23 m² + 80 HP le Rhône pour Nieuport 81 (avion école).
- 30 m² + 80 HP le Rhône pour Nieuport 82 (avion école).
- 18 m² + 80 HP le Rhône pour Nieuport 83 (avion école).
De plus, comme les Français ne savent pas faire simples, les différents types de Nieuport étaient d'abord identifiés par des chiffres romains (X - XI - XII) puis par des chiffres arabes (16 - 17 - 23 - 24...)
Sur mon site, j'ai décidé de simplifier toutes ces désignations en identifiant les avions par uniquement des chiffres arabes ( 1 à 27)
Ainsi , je n'aurai pas de questions pour savoir pourquoi Nieuport avait désigné un avion "X" (la lettre).
Pour l'anecdote, il y a très longtemps, je désignais le Spitfire Mk Vb en décomposant de la manière suivante : la lettre V et la lettre b.
Je me rappelle encore, 30 ans après, la réaction du premier qui m'a expliqué mon erreur.
Je me mets à la place de mes lecteurs non spécialistes, une grande majorité, qui seraient perdus dans toutes ces désignations trop techniques (surface alaire + moteur). Il faut simplifier pour être clair.
Pour notre avion, regardez bien sa dérive :
Un Henri Farman (type 20 ou 22 selon la désignation d'après guerre et jamais marqué à cette époque) n° 6 (6ème avion construit)
L'auteur de cet article était un puriste qui n'aurait jamais désigné ce Henri Farman comme un HF 20 ou HF 22 (désignation SFA par l'armée)
mais un Henri Farman - 46m² - le Rhône 80 HP et en utilisait la désignation constructeur, soit un type XV modifié.
Bien malin qui pourrait me dire ce qu'est un type "XV modifié".
Et encore pour ne pas vous effrayer, je ne parle pas des différents types de moteur montés sur les mêmes modèles
et les aménagements de structures comme le Farman 40 que l'on pouvait équiper avec les ailes et les gouvernes du MF 11 et MF 11 bis.
Un sac de noeud.
Bien sûr, les "vrais de vrais" vont critiquer cette approche simplificatrice, mais je pense vraiment qu'elle est nécessaire pour
permettre au plus grand nombre de se ré-approprier cette période et surtout de donner envie aux plus jeunes de s'y intéresser.
D'ailleurs, vous pouvez me donner votre avis, je fais peut-être fausse route.
Je suis toujours prêt à prendre en compte toutes remarques ou critiques du moment qu'elles soient argumentées.
Quand on commence à entrer dans le détail de ces désignations constructeurs - militaire (SFA), plus personne n'y comprend rien.
Il y a quelques temps, j'avais mis en ligne le tableau de correspondances constructeur / SFA des Maurice Farman et Farman,
si vous êtes intéressés, je peux la remettre en ligne. Vous verrez l'étendue du travail.
Il est vraiment très difficile d'expliquer toutes ces particularités, ces différences de dénominations, en restant simples.
Voir cette page : http://www.aviafrance.com/constructeur. ... UCTEUR=501
Voir les lien suivants :
Pau (2 pages) : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... es_Pau.htm
Pensez à cliquer sur les liens qui donnent tous les imprimés, les situations et les effectifs de l'école
1ère div (1 page pour l'instant) : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... nne_01.htm
des profils pour le plaisir : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ouleur.htm
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
- ampovandak
- Messages : 14
- Inscription : mer. mars 05, 2008 1:00 am
Re: Roland Garros
Bonjour,
Je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout, à lever une telle polémique.
J'ai simplement ce N° de Pégase dans ma bibliothèque et, lorsque j'ai vu cette CPA passer sur Delcampe.fr, ai ri intérieurement en me disant qu'il s'agissait là d'une des premières manipulations d'une image photographique ...
Il s'agit également, avec une autre CPA déjà postée ici en début d'année, d'une des premières expérience de tir d'une mitrailleuse à bord d'un avion, avant même la déclaration de guerre, et il me semblait que ce thème pouvait enrichir ce fil de discussion ...
Si vous souhaitez donner une note "exotique" au sujet, j'ai chez moi quelques revues russes sur l'utilisation, et la dénomination, sur le front Est, de nos avions exportés ;
Bref, sur le thème de la désignation des avions, je suis d'accord avec vous qu'"Il est vraiment très difficile d'expliquer toutes ces particularités, ces différences de dénominations, en restant simple"
Comme je vous l'ai écrit plus haut, j'apprécie votre site ;
Marc, qui va enfin, à cette heure déjà tardive, aller gagner son pain quotidien ...
Je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout, à lever une telle polémique.
J'ai simplement ce N° de Pégase dans ma bibliothèque et, lorsque j'ai vu cette CPA passer sur Delcampe.fr, ai ri intérieurement en me disant qu'il s'agissait là d'une des premières manipulations d'une image photographique ...
Il s'agit également, avec une autre CPA déjà postée ici en début d'année, d'une des premières expérience de tir d'une mitrailleuse à bord d'un avion, avant même la déclaration de guerre, et il me semblait que ce thème pouvait enrichir ce fil de discussion ...
Si vous souhaitez donner une note "exotique" au sujet, j'ai chez moi quelques revues russes sur l'utilisation, et la dénomination, sur le front Est, de nos avions exportés ;
Bref, sur le thème de la désignation des avions, je suis d'accord avec vous qu'"Il est vraiment très difficile d'expliquer toutes ces particularités, ces différences de dénominations, en restant simple"
Comme je vous l'ai écrit plus haut, j'apprécie votre site ;
Marc, qui va enfin, à cette heure déjà tardive, aller gagner son pain quotidien ...
- albin denis
- Messages : 1398
- Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
- Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
- Contact :
Re: Roland Garros
Bonjour à Tous,
Bonjour Marc,
ne vous méprenez pas.
Il n'y a pas de polémique et si vous en avez l'impression, c'est que je n'ai pas été assez clair.
J'ai essayé expliquer qu'il n'était pas facile de s'y retrouver dans les dénominations civiles et militaires des mêmes appareils.
Pour le néophyte, difficile de comprendre la désignation utilisée : civile / militaire / un panachage des deux / aucune correcte ....
On peut trouver la photo de l'avion présenté sous plusieurs formes :
- celle que vous présentez, non retouchée,
- une autre avec les caisses effacées pour donner l'impression du décollage ou de l'atterrissage (voir dans le même style les cartes des avions écoles*)
- une autre avec l'avion dans les nuages pour donner l'impression du vol.
Je dois avoir des copies de ces différentes versions.
* voir les Blériot XI-2 et Nieuport 12 (XII) de cette page : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... _Avord.htm
J'espère que vous ne vous êtes pas mépris sur ma réponse.
Je vous ai donné mes arguments et surtout pas essayé de vous les imposer.
J'ai toujours expliqué que j'étais ouvert à toute discussion et prêt à me remettre en question en permanence.
Il n'y a que cette manière pour avancer dans la connaissance, en tout cas, je ne connais que celle là.
Bonne journée et disponible pour continuer cette conversation.
Bien cordialement
Albin
Bonjour Marc,
ne vous méprenez pas.
Il n'y a pas de polémique et si vous en avez l'impression, c'est que je n'ai pas été assez clair.
J'ai essayé expliquer qu'il n'était pas facile de s'y retrouver dans les dénominations civiles et militaires des mêmes appareils.
Pour le néophyte, difficile de comprendre la désignation utilisée : civile / militaire / un panachage des deux / aucune correcte ....
On peut trouver la photo de l'avion présenté sous plusieurs formes :
- celle que vous présentez, non retouchée,
- une autre avec les caisses effacées pour donner l'impression du décollage ou de l'atterrissage (voir dans le même style les cartes des avions écoles*)
- une autre avec l'avion dans les nuages pour donner l'impression du vol.
Je dois avoir des copies de ces différentes versions.
* voir les Blériot XI-2 et Nieuport 12 (XII) de cette page : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... _Avord.htm
J'espère que vous ne vous êtes pas mépris sur ma réponse.
Je vous ai donné mes arguments et surtout pas essayé de vous les imposer.
J'ai toujours expliqué que j'étais ouvert à toute discussion et prêt à me remettre en question en permanence.
Il n'y a que cette manière pour avancer dans la connaissance, en tout cas, je ne connais que celle là.
Bonne journée et disponible pour continuer cette conversation.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Re: Roland Garros
Bonsoir
très intéressé par ce thread.
j'ai constaté souvent en consultant des documents d'époque relatif aux appareils MF ou HF que l'on ne parle pas effectivement de MF-7 ou même de HF 20...
Pa exemple si on regarde de plus prés ce dernier modèle (H 20) on constate dans la presse spécialisé qu'il équipe certaines escadrilles dès la création de celles-ci mi 1912 et jusqu'en 1914. Or je doute que le soit disant H 20 de 1912 soit le même que celui de 1914 ...
Pour revenir à la nomenclature, il y aurait donc plusieurs désignations ...
- en tout premier lieu , celle du constructeur. Celui-ci ni attachait pas forcemment de l'importance (ou tout du moins ce n'étais pas sa priorité). c'était à chaque fois "son" dernier modèle et il évoluait très vite ne serait-ce qu'au travers des motorisations ... le farman MF 11 apparait en fin d'année 1913 mais dans la presse de l'époque ou même au salon du grand palais le constructeur ne parle pas de MF 11
- puis celle des militaires au travers SFA
- enfin celle d'après guerre. mais dans ce dernier cas, qui précisemment ???? l'auteur d'un ouvrage de vulgarisation qui aura monté une nomenclature plus simple et reprise par tous les suivants ou les militaires à-postériori ???
Pour ma part et pour répondre à Albin, je préfère la précision à une désignation plus syntéhtique lorsqu'il s'agit d'un document qui se veut être une référence. Dès lors que le but est la vulgarisation, une désingation plus synthétique avec sans doute un tableau de correspondance avec les vrais désignation peut s'envisager. Encore une fois ce n'est qu'un avis ....
bonne soirée
très intéressé par ce thread.
j'ai constaté souvent en consultant des documents d'époque relatif aux appareils MF ou HF que l'on ne parle pas effectivement de MF-7 ou même de HF 20...
Pa exemple si on regarde de plus prés ce dernier modèle (H 20) on constate dans la presse spécialisé qu'il équipe certaines escadrilles dès la création de celles-ci mi 1912 et jusqu'en 1914. Or je doute que le soit disant H 20 de 1912 soit le même que celui de 1914 ...
Pour revenir à la nomenclature, il y aurait donc plusieurs désignations ...
- en tout premier lieu , celle du constructeur. Celui-ci ni attachait pas forcemment de l'importance (ou tout du moins ce n'étais pas sa priorité). c'était à chaque fois "son" dernier modèle et il évoluait très vite ne serait-ce qu'au travers des motorisations ... le farman MF 11 apparait en fin d'année 1913 mais dans la presse de l'époque ou même au salon du grand palais le constructeur ne parle pas de MF 11
- puis celle des militaires au travers SFA
- enfin celle d'après guerre. mais dans ce dernier cas, qui précisemment ???? l'auteur d'un ouvrage de vulgarisation qui aura monté une nomenclature plus simple et reprise par tous les suivants ou les militaires à-postériori ???
Pour ma part et pour répondre à Albin, je préfère la précision à une désignation plus syntéhtique lorsqu'il s'agit d'un document qui se veut être une référence. Dès lors que le but est la vulgarisation, une désingation plus synthétique avec sans doute un tableau de correspondance avec les vrais désignation peut s'envisager. Encore une fois ce n'est qu'un avis ....
bonne soirée