Bonjour
Roland Garros, né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de la Réunion. La Première Guerre mondiale le fit naturellement pilote de guerre : il remporta quatre victoires. Dès novembre 1914, il fut le premier spécialiste à définir dans un rapport au G.Q.G. l'avion de chasse tel qu'il sera utilisé dans les décennies suivantes et participa à la mise au point du tout premier chasseur de l'histoire avec le tir de mitrailleuse à travers le champ de l'hélice, dispositif qui lui permit d'obtenir début avril 1915 trois victoires consécutives en quinze jours. Mais une panne le contraignit bientôt d’atterrir en territoire occupé et il fut fait prisonnier avant d'avoir pu détruire son avion ; son système fut aussitôt étudié et amélioré par Anthony Fokker qui en équipa le « Fokker E1 » avec lequel l’aviation allemande acquit dans les airs une suprématie absolue, jusqu’à la fin de 1915.Il ne parvint à s'évader qu’au bout de trois ans, fut à cette occasion le co-fondateur de l'Union Nationale des Évadés de Guerre et reprit vite sa place dans l'escadrille « SPA26 » du fameux groupe des « Cigognes ». Mais il fut tué lors d'un combat aérien le 5 octobre 1918 à Saint-Morel dans les Ardennes, près de Vouziers où il est enterré.
Cdt
Armand
Roland Garros
Re: Roland Garros
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
- Charraud Jerome
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Re: Roland Garros
Bonjour
Quelques photos:



Cordialement
Jérôme Charraud
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Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

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Re: Roland Garros
Tout le problème était de pouvoir tirer à travers l'hélice en effet et Roland Garros a inventé le "déflecteur".
Qu'est ce que c'est ?
Tout simplement 2 petites plaques en acier fixées sur chacune des pales de l'hélice. A chaque fois qu'une balle tapait l'hélice (je ne sais plus où j'ai lu ça, mais il me semble que c'est 10% des coups tirés), elle était déviée et ne la déchiquetait pas.
Après son atterrissage derrière les lignes ennemies, Fokker récupère l'idée et invente un système permettant de synchroniser la mitrailleuse avec l'hélice, pour faire simple: quand une pale passe devant l'arme à feu, celle-ci ne tire pas. Ca a effectivement donné la suprématie aérienne aux Allemands, leurs Fokker Eindecker ("monoplan") surpassant tous les autres appareils.
Jusqu'a ce que viennent les concurrencer les Nieuport 11 français (qui contournaient le problème du tir à travers l'hélice en installant l'arme sur le plan supérieur de l'appareil) et les surprenants D.H. 2 anglais, eux ont résolu le problème en changeant l'hélice de place, en utilisant un modèle à propulsion:

oui ce sujet me passionne
Qu'est ce que c'est ?
Tout simplement 2 petites plaques en acier fixées sur chacune des pales de l'hélice. A chaque fois qu'une balle tapait l'hélice (je ne sais plus où j'ai lu ça, mais il me semble que c'est 10% des coups tirés), elle était déviée et ne la déchiquetait pas.
Après son atterrissage derrière les lignes ennemies, Fokker récupère l'idée et invente un système permettant de synchroniser la mitrailleuse avec l'hélice, pour faire simple: quand une pale passe devant l'arme à feu, celle-ci ne tire pas. Ca a effectivement donné la suprématie aérienne aux Allemands, leurs Fokker Eindecker ("monoplan") surpassant tous les autres appareils.
Jusqu'a ce que viennent les concurrencer les Nieuport 11 français (qui contournaient le problème du tir à travers l'hélice en installant l'arme sur le plan supérieur de l'appareil) et les surprenants D.H. 2 anglais, eux ont résolu le problème en changeant l'hélice de place, en utilisant un modèle à propulsion:

oui ce sujet me passionne

Cordialement
- CTP
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Re: Roland Garros
Bonsoir
pages1418/qui-cherche-quoi/frantz-quena ... 4287_1.htm
Voci un [strike]Voisin 8[/strike] correction: biplan Henry Farman HF20 ainsi équipé

La mitrailleuse des Voisin de bombardement avait d'ailleurs une mission spécifique relevée par le Lieutenant BIZARD de la VB133 dans sa conférence aux américains de février 18 sur le Bombardement de Nuit:
"- - -
L'attaque a lieu par surprise : le pilote met son moteur au ralenti bien avant d’arriver à l’objectif et descend silencieusement jusqu’à une centaine de mètres du sol. L’Observateur pose, pour ainsi dire, ses bombes sur l’objectif. Aussitôt après, l’avion reprend rapidement de la hauteur.
L’attaque des trains s’effectue en coupant la voie à une centaine de mètres en avant de la locomotive par une traînée très dense pour faire dérailler le train.
L'attaque des terrains d’aviation s’effectue de préférence avec des bombes incendiaires.
Dans tous les cas, l’observateur, après avoir déclenché ses bombes, attaque l’objectif à la mitrailleuse, pendant que l’avion reprend de la hauteur. Les convois et les bivouacs peuvent également être attaqués à la mitrailleuse"
Quant au tir à l'avant avec un monoplace à traction (hélice avant) il a fait l'objet d'expérimentation dès 1914 au laboratoire de Chalais Meudon

Et ce dispositif avait alors été jugé satisfaisant!!!
Bien cordialement
Le tir à l'avant n'a pas attendu le D.H.2 anglais puisque les Voisin étaient équipés de mitrailleuse ou canon depuis les essais de...Frantz et Quenault et leur victoire du 5 octobre 1914 déjà évoqué sur ce forumles surprenants D.H. 2 anglais, eux ont résolu le problème en changeant l'hélice de place, en utilisant un modèle à propulsion:"
pages1418/qui-cherche-quoi/frantz-quena ... 4287_1.htm
Voci un [strike]Voisin 8[/strike] correction: biplan Henry Farman HF20 ainsi équipé

La mitrailleuse des Voisin de bombardement avait d'ailleurs une mission spécifique relevée par le Lieutenant BIZARD de la VB133 dans sa conférence aux américains de février 18 sur le Bombardement de Nuit:
"- - -
L'attaque a lieu par surprise : le pilote met son moteur au ralenti bien avant d’arriver à l’objectif et descend silencieusement jusqu’à une centaine de mètres du sol. L’Observateur pose, pour ainsi dire, ses bombes sur l’objectif. Aussitôt après, l’avion reprend rapidement de la hauteur.
L’attaque des trains s’effectue en coupant la voie à une centaine de mètres en avant de la locomotive par une traînée très dense pour faire dérailler le train.
L'attaque des terrains d’aviation s’effectue de préférence avec des bombes incendiaires.
Dans tous les cas, l’observateur, après avoir déclenché ses bombes, attaque l’objectif à la mitrailleuse, pendant que l’avion reprend de la hauteur. Les convois et les bivouacs peuvent également être attaqués à la mitrailleuse"
Quant au tir à l'avant avec un monoplace à traction (hélice avant) il a fait l'objet d'expérimentation dès 1914 au laboratoire de Chalais Meudon

Et ce dispositif avait alors été jugé satisfaisant!!!
Bien cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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Re: Roland Garros
Le biplan Voisin de la carte postale me semble plus être un ...... biplan Henry Farman HF20 équipant quelques escadrilles françaises au début des hostilités mais rapidemment retiré..... une erreur de légende ?????
Qu'en pensez vous ?
Qu'en pensez vous ?
- albin denis
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Re: Roland Garros

Je confirme les affirmations de Flamel,
Le biplan représenté est bien un Henri Farman HF 20 qui équipait six escadrilles en 1914,
à savoir les : HF 1 - HF 7 (5 avions) - HF 13 - HF 19 (6 avions) - HF 28 (4 avions armés) - HF 32.
Le HF 20 fut remplacé par le Maurice Farman MF 11 (moteur 80 ch) et MF 11 bis (moteur 130 ch) en début d'année 1915.
Pour illustrer le dispositif à déflecteurs équipant les hélices,
je mets en ligne une photo de Jules Védrines dans son Morane Saulnier type N.
On distingue très bien les déflecteurs.

Bonne journée à tous
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
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Re: Roland Garros
Est ce qu'il jouait au tennis ?
ok désolé !


Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
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- CTP
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Re: Roland Garros
Quelle impardonnable erreur!!!
Confondre un Voisin et un Farman
Pourtant dès 1912 et particulièrement pour les manoeuvres du Sud-ouest de 1913 le
Carnet des Silhouettes d'avions distribué aux soldats

permettait de différencier
le Voisin

du
H. Farman

et du M. Farman

pour ne parler que des biplans, et correlativement de distinguer le Parti Bleu (Direction Général PAU) et le Parti Rouge (Direction Général CHOMER).
Carnet dont l'édition suivante sera bilingue (français / anglais) et comportera les silhouettes permettant de reconnaître non seulement les avions alliés (y compris belges), mais aussi les avions allemands participant au conflit.
Dans cette seconde version le H. Farman a disparu.
Errare humanum est...
Bien cordialement
Confondre un Voisin et un Farman
Pourtant dès 1912 et particulièrement pour les manoeuvres du Sud-ouest de 1913 le
Carnet des Silhouettes d'avions distribué aux soldats

permettait de différencier
le Voisin

du
H. Farman

et du M. Farman

pour ne parler que des biplans, et correlativement de distinguer le Parti Bleu (Direction Général PAU) et le Parti Rouge (Direction Général CHOMER).
Carnet dont l'édition suivante sera bilingue (français / anglais) et comportera les silhouettes permettant de reconnaître non seulement les avions alliés (y compris belges), mais aussi les avions allemands participant au conflit.
Dans cette seconde version le H. Farman a disparu.
Errare humanum est...
Bien cordialement
Claude Thollon-Pommerol
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Re: Roland Garros
Bonsoir Alain
Bonsoir à tous
Votre superbe photo m'intéresse puisque mon grand-père a été pilote de Voisin en 14-18 (VB 110 et 133).
Mais votre légende m'interpelle.
Il s'agit indiscutablement de Voisin.
Or avec le Coq je n'ai que la V216, équipée en Voisin en février 1916, mais devenu SAL 16 en juin 1916. Or la bataille de la somme démarre en juillet ...
Est-ce une autre escadrille qui manque à ma documentation?
Etes-vous sur de la Somme?
Dans tous les cas si les Voisin vous intéressent...je suis disponible.
Bien cordialement
Claude
Bonsoir à tous
Votre superbe photo m'intéresse puisque mon grand-père a été pilote de Voisin en 14-18 (VB 110 et 133).
Mais votre légende m'interpelle.
Il s'agit indiscutablement de Voisin.
Or avec le Coq je n'ai que la V216, équipée en Voisin en février 1916, mais devenu SAL 16 en juin 1916. Or la bataille de la somme démarre en juillet ...
Est-ce une autre escadrille qui manque à ma documentation?
Etes-vous sur de la Somme?
Dans tous les cas si les Voisin vous intéressent...je suis disponible.
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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