Bonsoir
Sapin Petit-Pierre, mitrailleur à l'escadrille N90 est tombé d'avion début mars 1917 (hospitalisé le 21 mars), chute dont il est mort.
Quelqu'un aurait-il des détails sur cet "accident"(?).
Figure-t-il dans "The French air service war chronology 1914-1918" de Bailey et Cony, livre que je n'ai pas à ma disposition
Merci et cordiales salutations
Tombé d'avion
- CTP
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Re: Tombé d'avion
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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- albin denis
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Re: Tombé d'avion

En relevant ses fiches comme personnel de l'aéronatique militaire et des morts pour la France 1914-1918, je peux préciser certains détails.
Il n'appartenait pas à la N90 lors de son accident mais à la SM 106 (106éme escadrille volant sur Salmson Moineau SM 1 et Sopwith 1A2) - L'insigne de cette unité, à cette époque, est un losange.
Voir les fiches jointes.
- Mort pour la france :
http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... =120826441
Indique que l'unité et que l'avion s'est écrasé à Ambrieff (Aisne), le 6 juillet 1917. C'est donc la date de sa mort et du crash de l'avion.
- les deux autres fiches (décomposées en 1/2 ) comme personnel de l'aéronautique militaire :
http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... 1188849587
http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... 1302472038
http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... 1255137661
C'était un ancien marin, d'abord mécano voisin puis mitrailleur à partir du 10 juin 1916. Avant il était affecté à l'escadrille 90 du front serbe, cette unité a pris l'appelation d'escadrille 506 après les réorganisations de numéros de l'aéronautique militaire.
A partir de la date trouvée dans la première fiche et non celle fournie (il n'y a rien en mars), on trouve le 6 juillet 1917, un accident avec un Sopwith 1A2 de la 106. Les deux membres d'équipage, composé du Sergent Robert Balland et du mitrailleur Petit Sapin, sont tués.
Donc cet homme n'a pas été blessé dans cet accident mais est mort sur le coup. Il doit y avoir confusion car il avait été victime d'un autre accident lorqu'il volait à la 90 (voir l'une des fiches, où on trouve trace de cet autre accident ainsi que de sa convalescence).
J'espère que ces quelques détails vous serviront.
Bien amicalement
Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
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- CTP
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Re: Tombé d'avion
Bonjour et merci.
L'expression "tombé d'avion" est celle qu'a retenu la famille de ce mitrailleur.
Les deux accidents ont entrainé une certaine confusion.
Merci encore
L'expression "tombé d'avion" est celle qu'a retenu la famille de ce mitrailleur.
Les deux accidents ont entrainé une certaine confusion.
Merci encore
Claude Thollon-Pommerol
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- albin denis
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Re: Tombé d'avion
Bonjour,
Je n'arrive pas à distinguer le numéro de l'escadrille. Est ce bien la 153 ?
J'attends votre réponse.
Amicalement
Albin DENIS
Je n'arrive pas à distinguer le numéro de l'escadrille. Est ce bien la 153 ?
J'attends votre réponse.
Amicalement
Albin DENIS
- Jean RIOTTE
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Re: Tombé d'avion
Bonjour Albin,
Il me semble bien lire: 153.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Il me semble bien lire: 153.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- albin denis
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Re: Tombé d'avion
Bonsoir,
D'abord partir des renseignements portés sur la croix :
Caporal Nguyen Huah Nha, de l'escadrille 153 appartenant au 2ème groupe d'aviation. Enterré à Glorieux.
Pour l'escadrille 153, tous les cahiers d'enregistrement d'heures de vol et les carnets de comptabilité sont conservés au SHD, section air. Pour une fois, la seconde guerre mondiale n'est pas passée par là. On retrouve toutes les missions, le nom des personnel, les lieux....
Je peux déjà certifier qu'il ne s'agit pas d'un personnel navigant.
Pour info :
- les tués en mission : Slt André Barcat (le 16/07/1918 sur Spad XIII n° 4444), Slt Georges Lutzius (le 16/07/1918 sur Spad XIII n° 8240), Cap Henri Pathias (le 09/08/1918 sur Spad XIII n° 2268), Sgt de Villeneuve d'Esclapon** (le 14/09/1918 sur Spad XIII n° 5905).
- les disparus en mission : Sgt Rémy Morel (le 29/05/1918 sur Spad XIII n° 5727), Cap Justrabot (le 08/10/1918 sur Spad XIII n° 15410).
- le tué par accident : Mdl Lucien Touze (le 03/03/1919 sur Spad XIII n° 10128).
** Ce pilote repose dans le cimetière du village d'Omelmont (près de Vézelise). J'ai été honorer sa mémoire avec une délégation des escadrilles du 1/3 "Navarre" (SPA 95 - SPA 153 - SPA 62) lors d'un 11 novembre. Il était titulaire d'une victoire homologuée. Il était descendant du roi St Louis.
Allons ensuite sur le site "Mémoires des Hommes" pour trouver sa (ou ses) fiche(s) dans la partie Personnel de l'aéronautique et Mort pour la France.
1 ) Je n'ai pas trouvé de fiche dans l'Aéronautique 14-18 donc il n'était pas mécanicien ou pilote (mais ça je le savais déjà).
2 ) Le nom de famille Nguyen étant très courant, on trouve 1151 fiches à ce nom dans la partie Morts pour la France.
Si on tape le nom et les prénoms, on ne trouve rien.
Il faut faire une recherche réduite en faisant "Nguyen H", on trouve encore 31 réponses. J'ai fait les 31 fiches, malheureusement aucune ne corresponds à cet homme. La plupart sont morts de maladie (1919 grippe espagnole) ou en mer.
J'ai fait ensuite "Nguyen N" et j'ai eu 38 réponses avec toujours pas de résultats.
En conséquence, le nom sur la croix a été réduit, c'est à dire que son vrai nom est peut-être "Nguyen Van Huah Nha ....". A moins de faire el 1151 fiches, il va être dur de retrouver le bon. En plus, pour augmenter la difficulté, nombre de ces hommes sont morts de maladie et il faut faire une demande particulière pour pouvoir lire leur fiche. Je l'ai déjà fait pour des recherches plus ciblées donc c'est possible.
On peut quand même en déduire que c'était un personnel certainement affecté comme travailleur (terrasssement, cuisine, lessive..) et qu'il est mort de maladie, comme malheureusement beaucoup de ces hommes que l'on a déplacé en métropole pour participer à l'effort de guerre et qui n'ont pas supporté les maladies et les hivers.
Reste le cimetière de Glorieux : c'est l'une des trois nécropoles nationales de Verdun.
L'escadrille 153 a été engagée sur Verdun seulement du 05/07/1918 au 24/07/1918 au profit de la 4ème Armée.
Les avions étaient stationnés à Brabant le Roi / Revigny sur Ornain (Nord-ouest de Bar le Duc). La mission de l'unité était la surveillance du secteur compris entre Auberive et la Meuse.
C'est donc pendant cette période que le caporal Nguyen Huah Nha est mort.
Après ces recherches, je cale. Il faudrait la date précise de son décés pour trouver rapidement des renseignements complémentaires.
J'espère quand même avoir levé un peu d'ombre sur ce soldat, venu de bien loin, mourrir chez nous.
Bien amicalement.
Albin DENIS
D'abord partir des renseignements portés sur la croix :
Caporal Nguyen Huah Nha, de l'escadrille 153 appartenant au 2ème groupe d'aviation. Enterré à Glorieux.
Pour l'escadrille 153, tous les cahiers d'enregistrement d'heures de vol et les carnets de comptabilité sont conservés au SHD, section air. Pour une fois, la seconde guerre mondiale n'est pas passée par là. On retrouve toutes les missions, le nom des personnel, les lieux....
Je peux déjà certifier qu'il ne s'agit pas d'un personnel navigant.
Pour info :
- les tués en mission : Slt André Barcat (le 16/07/1918 sur Spad XIII n° 4444), Slt Georges Lutzius (le 16/07/1918 sur Spad XIII n° 8240), Cap Henri Pathias (le 09/08/1918 sur Spad XIII n° 2268), Sgt de Villeneuve d'Esclapon** (le 14/09/1918 sur Spad XIII n° 5905).
- les disparus en mission : Sgt Rémy Morel (le 29/05/1918 sur Spad XIII n° 5727), Cap Justrabot (le 08/10/1918 sur Spad XIII n° 15410).
- le tué par accident : Mdl Lucien Touze (le 03/03/1919 sur Spad XIII n° 10128).
** Ce pilote repose dans le cimetière du village d'Omelmont (près de Vézelise). J'ai été honorer sa mémoire avec une délégation des escadrilles du 1/3 "Navarre" (SPA 95 - SPA 153 - SPA 62) lors d'un 11 novembre. Il était titulaire d'une victoire homologuée. Il était descendant du roi St Louis.
Allons ensuite sur le site "Mémoires des Hommes" pour trouver sa (ou ses) fiche(s) dans la partie Personnel de l'aéronautique et Mort pour la France.
1 ) Je n'ai pas trouvé de fiche dans l'Aéronautique 14-18 donc il n'était pas mécanicien ou pilote (mais ça je le savais déjà).
2 ) Le nom de famille Nguyen étant très courant, on trouve 1151 fiches à ce nom dans la partie Morts pour la France.
Si on tape le nom et les prénoms, on ne trouve rien.
Il faut faire une recherche réduite en faisant "Nguyen H", on trouve encore 31 réponses. J'ai fait les 31 fiches, malheureusement aucune ne corresponds à cet homme. La plupart sont morts de maladie (1919 grippe espagnole) ou en mer.
J'ai fait ensuite "Nguyen N" et j'ai eu 38 réponses avec toujours pas de résultats.
En conséquence, le nom sur la croix a été réduit, c'est à dire que son vrai nom est peut-être "Nguyen Van Huah Nha ....". A moins de faire el 1151 fiches, il va être dur de retrouver le bon. En plus, pour augmenter la difficulté, nombre de ces hommes sont morts de maladie et il faut faire une demande particulière pour pouvoir lire leur fiche. Je l'ai déjà fait pour des recherches plus ciblées donc c'est possible.
On peut quand même en déduire que c'était un personnel certainement affecté comme travailleur (terrasssement, cuisine, lessive..) et qu'il est mort de maladie, comme malheureusement beaucoup de ces hommes que l'on a déplacé en métropole pour participer à l'effort de guerre et qui n'ont pas supporté les maladies et les hivers.
Reste le cimetière de Glorieux : c'est l'une des trois nécropoles nationales de Verdun.
L'escadrille 153 a été engagée sur Verdun seulement du 05/07/1918 au 24/07/1918 au profit de la 4ème Armée.
Les avions étaient stationnés à Brabant le Roi / Revigny sur Ornain (Nord-ouest de Bar le Duc). La mission de l'unité était la surveillance du secteur compris entre Auberive et la Meuse.
C'est donc pendant cette période que le caporal Nguyen Huah Nha est mort.
Après ces recherches, je cale. Il faudrait la date précise de son décés pour trouver rapidement des renseignements complémentaires.
J'espère quand même avoir levé un peu d'ombre sur ce soldat, venu de bien loin, mourrir chez nous.
Bien amicalement.
Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
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- Daniel Ruis
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Re: Tombé d'avion

Et si


Adichats
Daniel

( Je n'ai aucune information sur cette photo )
Mes recherches (clic)
- albin denis
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Re: Tombé d'avion
Bonjour,
Malheuruesement pour vous, l'avion est de face et vous ne connaissez pas un seul nom.
Je peux simplement vous dire qu'il s'agit d'un groupe de mécaniciens photographié devant un Nieuport 10. Ces avions ont été déployé à partir de ma
Malheuruesement pour vous, l'avion est de face et vous ne connaissez pas un seul nom.
Je peux simplement vous dire qu'il s'agit d'un groupe de mécaniciens photographié devant un Nieuport 10. Ces avions ont été déployé à partir de ma
- albin denis
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Re: Tombé d'avion
Re,salutations,
Je reprends le message qui est parti avant que je le corrige.
Les Nieuport 10 ont été déployé à partir de mai 1915. Avions biplaces, ils ont aussi été utilisé en monoplace.
Je peux essayer de trouver d'autres détails mais je dois travailler sur une épreuve en haute définition (300 Dpi mini). En travaillant les contrastes, je découvrirais peut-être d'autres détails dans le fond du hangar. A vous de voir mais ce sera dur.
Cordialement
Albin DENIS
Je reprends le message qui est parti avant que je le corrige.
Les Nieuport 10 ont été déployé à partir de mai 1915. Avions biplaces, ils ont aussi été utilisé en monoplace.
Je peux essayer de trouver d'autres détails mais je dois travailler sur une épreuve en haute définition (300 Dpi mini). En travaillant les contrastes, je découvrirais peut-être d'autres détails dans le fond du hangar. A vous de voir mais ce sera dur.
Cordialement
Albin DENIS
- Daniel Ruis
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Re: Tombé d'avion

Je vous remercie pour votre proposition d'aide, mais je pense qu'il y a méprise, je ne cherche nullement d'infos sur cette photo, en disant " Et si




En le relisant, il est vrai que mon message peut prêter à confusion

Peut-être une prochaine fois, cordialement.
Adichats.
Daniel
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