Bonsoir,
Mon grand-père maternel, ancien officier du 260ème RI en orient, quitte ce régiment et devient observateur dans l'escadrille BR 504 à SALONIQUE puis Monastir.Les sites d'aviation m'ont donnés quelques infos, mais qu'est devenu l'historique de cette escadrille (observation d'armée) et le fanion de la dite escarille (un aigle aux ailes déployées au centre d'une croix de lorraine trêflée rouge sur fond blanc) ?
Merci pour les précisions que vous pourriez m'apporter, sachant que le SHAA ne possède pas le fanion, de cette escadrille.
Cordialement
Escadrille d'observation BR 504 sur le front d'orient
- albin denis
- Messages : 1398
- Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
- Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
- Contact :
Re: Escadrille d'observation BR 504 sur le front d'orient
Bonjour "Chasseur",
Quelques infos supplémentaires :
L'escadrille 504 a été créée comme MF 88 de l'Armée d'Orient en octobre 1915.
(MF 88 comme 88ème escadrille volant sur avions Maurice Farman)
Elle est devenue la V 88 en décembre 1915.
(V 88 comme 88ème escadrille volant sur avions Voisin)
puis MF 388, le 30 septembre 1916 (suite à changement de dénomination des escadrilles)
et finalement pour la Grande Guerre, la BR 504.
Le 1er janvier 1920, elle devient 5ème escadrille du 5ème R.O (Régiment d'Observation)
Dissolution de l'escadrille, le 1er août 1920.
Les traditions de cette escadrille n'ont pas été reprises depuis.
Ses insignes successifs :
l'Escadrille 504 utilisait comme insigne une croix de Lorraine rouge dans un écu blanc
ou placée entre deux bandes rouges verticales
ou encore dans un losange à bordure rouge.
Lieux de Stationnement :
- Lyon-Bron à sa création en octobre 1915.
- Embarquement à Marseille, le 23 novembre 1915.
- Débarquement à Salonique / Camp Alladini, le 1er décembre 1915.
- Route de Sèdès / école d'agriculture de Salonique le 12 décembre 1915.
- Kukus, le 23 juillet 1916.
- Florina, le 1er novembre 1916.
- Boresnica, le 3 novembre 1916.
- Négocani, le 1er décembre 1916.
- Monastir en 1918 (date exacte ?)
- Unité dissoute, le 1er août 1920.
Commandants d'escadrille :
- Capitaine Jean Mortueux du 1er décembre 1915 au 23 juin 1916.
- Capitaine Louis Maire du 23 juin 1916 à 1918 (pas sûr).
Rattachements de l'escadrille :
- A l'armée française d'Orient, à partir du 4ème trimestre 1915.
- Au 16ème Corps d'armée britannique en début 1916.
Avions utilisés :
- Maurice Farman MF 11 et MF 11 bis en 1915.
- Voisin LAS en décembre 1915
- Bréguet XIV à partir de juin 1917.
NB : en date du 1er janvier 1917, l'escadrille BR 504 possède 6 avions.
Observations à partir de vos commentaires :
Je ne trouve pas de trace d'un aigle au centre de la croix de Lorraine.
Si vous avez une photo de l'insigne, ou du fanion d'époque ou d'un avion portant cet insigne,
veuillez prendre contact avec moi à l'adresse Email de ce site : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... tation.htm
Voir deux des trois variantes de l'insigne :

Tirée du site :
http://gaubs.free.fr
Si vous avez des documents photos, textes, insignes .... sur cette escadrille
ou toutes autres unités de l'Aéronautique militaire française de la Grande Guerre, je suis intéressé.
Pensez à moi, s'il vous plait ! Voir mon site et les 15 premières escadrilles mises en ligne.
J'espère que ces infos extraites de "Les escadrilles de l'Aéronautique militaire française - Symbolique et Histoire - 1912-1920"
publié par le SHAA de Vincennes, vous serviront.
Vous pouvez me joindre pour tous renseignements complémentaires.
Bien amicalement
Albin Denis
Mon site : http://albindenis.free.fr
Quelques infos supplémentaires :
L'escadrille 504 a été créée comme MF 88 de l'Armée d'Orient en octobre 1915.
(MF 88 comme 88ème escadrille volant sur avions Maurice Farman)
Elle est devenue la V 88 en décembre 1915.
(V 88 comme 88ème escadrille volant sur avions Voisin)
puis MF 388, le 30 septembre 1916 (suite à changement de dénomination des escadrilles)
et finalement pour la Grande Guerre, la BR 504.
Le 1er janvier 1920, elle devient 5ème escadrille du 5ème R.O (Régiment d'Observation)
Dissolution de l'escadrille, le 1er août 1920.
Les traditions de cette escadrille n'ont pas été reprises depuis.
Ses insignes successifs :
l'Escadrille 504 utilisait comme insigne une croix de Lorraine rouge dans un écu blanc
ou placée entre deux bandes rouges verticales
ou encore dans un losange à bordure rouge.
Lieux de Stationnement :
- Lyon-Bron à sa création en octobre 1915.
- Embarquement à Marseille, le 23 novembre 1915.
- Débarquement à Salonique / Camp Alladini, le 1er décembre 1915.
- Route de Sèdès / école d'agriculture de Salonique le 12 décembre 1915.
- Kukus, le 23 juillet 1916.
- Florina, le 1er novembre 1916.
- Boresnica, le 3 novembre 1916.
- Négocani, le 1er décembre 1916.
- Monastir en 1918 (date exacte ?)
- Unité dissoute, le 1er août 1920.
Commandants d'escadrille :
- Capitaine Jean Mortueux du 1er décembre 1915 au 23 juin 1916.
- Capitaine Louis Maire du 23 juin 1916 à 1918 (pas sûr).
Rattachements de l'escadrille :
- A l'armée française d'Orient, à partir du 4ème trimestre 1915.
- Au 16ème Corps d'armée britannique en début 1916.
Avions utilisés :
- Maurice Farman MF 11 et MF 11 bis en 1915.
- Voisin LAS en décembre 1915
- Bréguet XIV à partir de juin 1917.
NB : en date du 1er janvier 1917, l'escadrille BR 504 possède 6 avions.
Observations à partir de vos commentaires :
Je ne trouve pas de trace d'un aigle au centre de la croix de Lorraine.
Si vous avez une photo de l'insigne, ou du fanion d'époque ou d'un avion portant cet insigne,
veuillez prendre contact avec moi à l'adresse Email de ce site : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... tation.htm
Voir deux des trois variantes de l'insigne :

Tirée du site :
http://gaubs.free.fr
Si vous avez des documents photos, textes, insignes .... sur cette escadrille
ou toutes autres unités de l'Aéronautique militaire française de la Grande Guerre, je suis intéressé.
Pensez à moi, s'il vous plait ! Voir mon site et les 15 premières escadrilles mises en ligne.
J'espère que ces infos extraites de "Les escadrilles de l'Aéronautique militaire française - Symbolique et Histoire - 1912-1920"
publié par le SHAA de Vincennes, vous serviront.
Vous pouvez me joindre pour tous renseignements complémentaires.
Bien amicalement
Albin Denis
Mon site : http://albindenis.free.fr
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Re: Escadrille d'observation BR 504 sur le front d'orient
Je vous remercie bien vivement pour ces informations qui vont compléter mon savoir sur l'escadrile de mon grand père. Je vous envoie à votre adresse trois photos de famille du fanion et de l'avion du GP (BR 14 n° 606;dont mon GP est l'observateur et le pilote le sergent Guy de CIZANCOURT).Cet avion a eu une panne de moteur peu avant l'offensive victorieuse de 1918 sur le front d'orient. Pilote et observateur sont revenus vivants après un court séjour en camp de prisonnier à GRAUDENZ (pruse occidentale); Le compte rendu de la dernière mission est conservé au SHAA dans le dosier de mon grand-père (j'en ai eu une copie).
Comme je ne manipule pas encore très bien l'incrustation des photos sur cet execllent site , et si vous le pouvez, vous pouvez les faire paraître
Cordialement
Comme je ne manipule pas encore très bien l'incrustation des photos sur cet execllent site , et si vous le pouvez, vous pouvez les faire paraître
Cordialement
L'alpin
- albin denis
- Messages : 1398
- Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
- Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
- Contact :
Re: Escadrille d'observation BR 504 sur le front d'orient

Un grand merci Patrick pour les photos reçues.



Il est vrai que le fanion porte à la fois le croix de Lorraine trilobée avec un aigle.
Très intéressant car pas observé avant.
Maintenant, il va falloir trouver pourquoi l'aigle a disparu des fuselages !
Avez vous d'autres photos qui pourraient apporter uin début de réponse ?
Bien amicalement
Albin Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Re: Escadrille d'observation BR 504 sur le front d'orient
Bonsoir,
Non je n'ai pas d'autres informations sur cette unité dont une seule photo semble être connue au SHAA représentant un avion avec cet insigne sur la carlingue.
Merci pour vos informations et recherches.
Cordialement
Non je n'ai pas d'autres informations sur cette unité dont une seule photo semble être connue au SHAA représentant un avion avec cet insigne sur la carlingue.
Merci pour vos informations et recherches.
Cordialement
L'alpin
Re: Escadrille d'observation BR 504 sur le front d'orient
Pour info et compléter le chef de l'aéronautique de l'A.F.O était le chef de bataillon de SERRE (selon les états de service de mon grand-père). C'est lui qui notait semble-t-il les aviateurs sous ses ordres.
Cordialement
Cordialement
L'alpin