DERWENT — Cargo mixte — Armement Thai Thuan~Yeng Seng, Hong-Kong.

Rutilius
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Re: DERWENT — Cargo mixte — Armement Thai Thuan~Yeng Seng, Hong-Kong.

Message par Rutilius »

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Bonjour à tous,


Derwent – Cargo mixte – Armement Thai Thuan~Yeng Seng, Hong-Kong.

Probablement du nom de la rivière Derwent (Tasmanie, Australie).


■ Traversées.


— 25 février ~ 14 mars 1916 : Transporte de Saigon (Cochinchine – aujourd’hui Viêt-nam –) à Diégo-Suarez (Madagascar) une première fraction (1re et 2e compagnies) du 3e Bataillon de tirailleurs indochinois – unité formée le 20 janvier 1916 à Saigon –, soit 4 officiers, un médecin aide-major, 14 sous-officiers et 490 tirailleurs indochinois. Corps alors commandé par le chef de bataillon Raymond Paul Armand Gustave BONNEFOY.

La seconde fraction du bataillon (État-major ; 3e et 4e compagnies), soit 6 officiers, 18 sous-officiers, 12 caporaux et soldats européens, et 604 tirailleurs indochinois, embarqua le 15 mars 1916 à Saigon sur le paquebot mixte Kum Chow, appartenant également à l’armement Thai Thuan~Yeng Seng, de Hong-Kong. Après escale à Poulo-Penang, le 31 mars, ce bâtiment parvint à Diégo-Suarez le 5 avril 1916.

Puis cette seconde fraction embarqua dans ce port, le 26 mai 1916, sur le paquebot Calédonien, de la Compagnie des Messageries maritime, qui la débarqua à Marseille, le 21 juin 1916.

**********

Journal des marches et opérations du 3e Bataillon de marche indochinois – 20 janv. 1916 ~ 10 févr. 1919 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 874/3, p. num. 4.


« 23 février 1916 – Une fraction du Bataillon (les 1re et 2e compagnies) quitte Thudaumot et rejoint Saigon pour s’y embarquer à destination de Madagascar.
Effectif : 4 officiers, 14 sous-officiers et 490 indigènes (Télégramme n° 96 B. du Général commandant la 3e Brigade en date du 22 février 1916).

24 février 1916 – Les 1re et 2e compagnies stationnent à Saigon et sont renforcées de 100 hommes (50 par compagnie), pris sur les autres compagnies du Bataillon. Embarquement à Saigon de la première fraction du Bataillon (1re et 2e compagnies) sur le vapeur Derwent à destination de Madagascar.
Effectif : le même que ci-dessus, plus un médecin auxiliaire, le docteur Laplanche.
Commandant de la fraction : capitaine Chaumont.

14 mars 1916 – Départ de Thudaumot à 4 heures du 2e groupe du Bataillon.
État-major, 3e et 4e compagnies se rendent à Saigon à l’effet de s’y embarquer à destination de Madagascar.
Effectif : 6 officiers, 18 sous-officiers, 12 caporaux et soldats européens, et 604 indigènes.
Arrivée à Saigon à 5 heures du 2e groupe du Bataillon.

14 mars 1916 – Arrivée à Cap-Diégo du 1er groupe du Bataillon (1re et 2e compagnies), qui avait quitté Saigon le 25 février 1916.

15 mars 1916 – Départ du 2e groupe sur le vapeur Kumchouw
[lire : Kum Chow] qui quitte Saigon à 9 heures.
Effectif : 6 officiers, 18 sous-officiers, 12 caporaux et soldats européens, 604 indigènes.
Commandant de ce groupe : chef de bataillon Bonnefoy, commandant le Bataillon.

21 mars 1916 – Le vapeur Kumchouw
[lire : Kum Chow] fait escale à Penang de 8 heures à 16 heures et est escorté au départ par le croiseur cuirassé anglais Diana jusqu’à 400 milles environ après avoir dépassé Sabang.

5 avril 1916 – Arrivée du Kumchouw
[lire : Kum Chow] en rade de Diégo-Suarez à 15 heures ; débarquement des troupes à 17 heures.
Le groupe tient garnison à Cap-Diégo où se trouve déjà le 1er groupe du Bataillon.
A cette date du 5 avril, le Bataillon se trouve donc au complet à Cap-Diégo.

26 mai 1916 – Embarquement sur le Calédonien et départ de Cap-Diégo à destination de la France de la moitié du Bataillon comprenant : État-major, Section hors rang, 3e et 4e compagnies.
[...] »

Le Tamatave, n° 341, Samedi 11 mars 1916, p. 2.


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Le Tamatave, n° 344, Mercredi 22 mars 1916, p. 1.


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: DERWENT — Cargo mixte — Armement Thai Thuan~Yeng Seng, Hong-Kong.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, Bonjour Daniel,

Pendant la Grande Guerre trois vapeurs ont porté le nom de DERWENT, tous britanniques.

Le premier DERWENT était un petit caboteur de 830 t, 70 m de longueur, appartenant à la Lancashire and Yorkshire Railway Co, basée à Goole. Il avait été lancé en Juillet 1888 au chantier Dobson de Walker on Tyne. Il sera démoli en 1931 à Sunderland.
Voici sa photo

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et le voici amarré au pier Victoria de Goole.

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Le deuxième DERWENT était un cargo de 1970 t, 83 m de longueur, lancé en Octobre 1884 au chantier Macmillan de Dumbarton et appartenant en 1917 à l'armement Dewitt and Moore.
Il sera démoli en 1948 aux USA.

Je pense qu'il s'agit de ce cargo

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Le troisième DERWENT était un paquebot mixte de 2471 t, 100 m de longueur, lancé en Octobre 1879 au chantier Thomson R de Southwick. En 1917, il appartenait à la Compagnie Thai Tuan, en fait un armement anglais de Hong Kong.

Ce pourrait être ce navire

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Je pense que c'est ce dernier vapeur, un long courrier, qui a effectué les transports de troupes venues d'Asie du SE. Il sera démoli en 1930.

Les photos proviennent d'un site malheureusement disparu du web (UK photoship) mais je ne suis jamais certain qu'ils représentent les bons navires et ne connais pas l'origine des clichés.

Cdlt
olivier
Rutilius
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Re: DERWENT — Cargo mixte — Armement Thai Thuan~Yeng Seng, Hong-Kong.

Message par Rutilius »

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Bonsoir Olivier,
Bonsoir à tous,


Il s'agissait à l'évidence de de ce troisième bâtiment.

Derwent. – Cargo mixte de 2.471 t jb et de 1.605 t jn ; lancé le 16 octobre 1879 par le chantier Robert Thompson Jr., de Southwick (Sunderland, Royaume-Uni), pour le compte de la North Eastern Marine Engineering C° Ltd. ; immatriculé à Londres. Cédé en 1902 [plus vraisemblablement en 1901] à la société anonyme dite « Extrême-Orient, Société française de navigation » [Société d’armement constituée le 14 octobre 1901 à Paris ; capital social initial : 1.250.00 fr ; siège social : 43, chaussée d’Antin (IXe Arr.)] ; renommé Lilia ; port de Marseille. Cédé en 1904 à l’armement J. Jenkins, de Hong-Kong ; renommé Derwent. Cédé en 1906 à l’armement Kwok King Fat, de Hong-Kong. Cédé en 1913 à l’armement Thai Thuan~Yeng Seng, de Hong-Kong. Cédé en 1913 à la société d’armement Yuet On S.S. C°. Ltd., de Hong-Kong. Cédé en 1925 à l’armement Lau Yue Fook, de Canton. Cédé en 1927 à l’armement Ty Camco Sobrino, de Manille. Livré à la démolition en 1930.

Source partielle —> http://www.sunderlandships.com/view.php ... el=DERWENT


L’armement Thai Thuan~Yeng Seng, de Hong-Kong, propriétaire du Derwent durant la Grande Guerre, fut admis en 1931 au bénéfice de la liquidation judiciaire.


L’Indochine, n° 125, 20 août 1931, p. 230, en rubrique « Écho d’Indochine ~ Cochinchine. »

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Yv'
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Re: DERWENT — Cargo mixte — Armement Thai Thuan~Yeng Seng, Hong-Kong.

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

De mon côté j'avais trouvé un vapeur construit en 1864 en Ecosse, serait-ce encore un autre ?

http://www.clydeships.co.uk/view.php?a1 ... el=DERWENT

Cordialement,
Yves
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