CFCM echouage BON PREMIER a Alboassa 1916

biliki

Re: CFCM echouage BON PREMIER a Alboassa 1916

Message par biliki »

Bonjour a tous.

Quelqu'un peut il me donner une piste pour acceder aux archives de la CFMC ( Cie Francaise de Marine et de Commerce).
Cela concerne le 1er naufrage du 3mats-barque BON PREMIER (ex Frida Mahn) à ALBOASSA -Gibraltar le 12 octobre 1916 sous commandement du Capitaine BRE. Mon père Camille LESQUEL était matelot leger sur ce voilier et m'en a fait recit en 1976.
Le voilier a ensuite ete conduit en cale seche a Cadix par le Capitaine Julien CHAUVELON du même armement ( CFMC )pour reparation.

Je recherche le rapport de mer du Capitaine BRE le 12 octobre 1916 à la CFMC
pour clore la retranscription des memoires de mon père sur son Tour du monde par le Cap Horn , enregistrees en 1976
Merci d'avance :???: :pt1cable:
capu rossu

Message par capu rossu »

Bonsoir,

Je n'ai pas le rapport de mer concernant cet échouage mais voici ce que j'avais trouvé pour écrire mon livre sur la SGTM :

07/10/1916 : compromis de vente à la SGTM pour 500.000 Francs. La livraison et la visite en cale sèche auront lieu à Marseille.
12/10/1916 : allant de Iquique (Chili) à Sète avec une cargaison de salpêtre, s'échoue la pointe d'Alboassa à 10 milles dans l'est de Tanger. Après déchargement de 100 tonnes de la cargaison sur allèges, est remis à flot par le Walkyrien.
14/10/1916 : la voie d'eau aveuglée, le Walkyrien remorque le Bon 1er vers Gilbratar.
15/10/1916 : arrivée à Gibraltar.
21/12/1916 : avenant au compromis de vente. La livraison aura lieu à Cadix au terme des réparations.
06/01/1917 : remorqué à Cadix pour y passer en cale sèche. Coût du remorquage et des réparations : 65.000 pesetas.
26/01/1917 : réparations terminées.
05/03/1917 : vente à la SGTM.

Question orthographe du nom j'ai vu les deux versions "Bon 1er" et "Bon Premier".
Le meilleur moyen de trancher serait de voir la soumission de francisation (n° 1074) déposée à Cherbourg le 11 mai 1915 ou le Brevet de francisation s'y référent délivré à la même date. L'un et/ou l'autre de ces documents sont "en principe" consultables aux Archives Départementales de la Manche.

@+
Alain

biliki

Message par biliki »

Bonjour Capu Rossu
votre reponse m'encourage a reprendere mes recherches à Cherbourg, pour retrouver le rapport de mer du Capitaine Bre apres echouage a Alboassa du trois-mats barque BON PREMIER sous pavillon CFMC 6 rue de Seze à Paris le 12 octobre 1919
J'ai enregistre en 1976 4 heures du recit de mon père embarque sur ce voilier pour un Tour du Monde par le Cap Horn
Il décrit par le détail les raisons et conditions de son naufrage au large de Gibraltar.
Je pense que le rapport du Capitaine Bre, n'apportera pas un eclairage different la dessus, mais il confirmerait les dires de mon père et marquerait la fin du recit de son embarquement, mais pas la fin des galeres pour rentrer a Larmor Baden Morbihan.
J'avais eu connaissance de vos travaux sur la SGTM et vu sur les registres de la LLOYDS a Vincennes que le Bon Premier était le seul voilier de cette compagnie qui s'était axéé sur les vapeurs; je pensais que cela concernait la 2ème vie du Bon Premier.
Surle role d'equipage que j'ai consulté a CHERBOURG il est bien fait état de l'immatriculation du voilier ( registre 797 n°2381 ainsi que la date du désarmement : 20 fevrier 1917 n°11.
Je vais suivre vos conseils et reprendre contact avec le SHD Cherbourg
je vous en remercie
biliki
claudie Lesquel
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »