MOUFLON - ex Phocéen, ex Emperor - Remorqueur

Memgam
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Re: MOUFLON - ex Phocéen, ex Emperor - Remorqueur

Message par Memgam »

Bonjour,

Mouflon, ex Phocéen, ex Emperor, construit aux chantiers Cork & Co à Falmouth (United Kingdom), mis à flot en 1903.
190 t, 350 cv.

8/8/1903, livré à la Société provençale de remorquage et devient Phocéen.
14/12/1903, assiste, avec les remorqueurs Marius Chambon et Provençal 2, le vapeur Franche Comté (1047 tjb) de la Société générale des transports maritimes à vapeur, échoué à Beauduc. Le 15, le Phocéen évacue l'équipage. Le Franche Comté sera déséchoué par le Zazita le 23/12/1903. (Le Petit Parisien des 15 et 16 décembre 1903).
09/05/1904, quitte Madère pour Marseille, remorquant le trois-mâts Jeanne d'Arc qui avait été remorqué à Funchal lors d'un voyage Marseille-La Réunion (Ouest-Eclair n° 1734 du 19/08/1904).
Le trois-mâts Jeanne d'Arc de l'armateur Paul Dor de Marseille quitte cette ville le 11 août 1903 avec un chargement de sel pour Saint-Denis de La Réunion. A la suite d'une voie d'eau, l'équipage abandonne le navire à 60 milles de Funchal où les deux canots arrivent le 5 septembre. Le 6, le trois-mâts est remorqué à Madère par le vapeur britannique Obidense. Le retour à Marseille à la remorque du Phocéen a eu lieu le 28 mai 1904. Jeanne d'Arc, devenu l'italien Doride sera coulé par l'U 35 le 19 septembre 1916.

21/12/1907, devient Mouflon, acheté par la Marine nationale et basé à Cherbourg.
août 1908, escorte le sous-marin diesel Emeraude en croisière d'endurance à 9 noeuds sur le trajet Cherbourg, Brest, Dunkerque, Cherbourg, en 80 heures (La Croix du 11 août 1908).
octobre 1908, escorte les sous-marins Pluviôse, Germinal et Ventôse sur le même trajet (La Croix du 6/10/1908).
janvier 1910, fait des expériences de mouillage de torpilles de blocus (Le Sémaphore Algérien du 4/01/1910).
mai et juin 1910, participe aux opérations de renflouement du sous-marin Pluviôse abordé et coulé par le paquebot transmanche Pas de Calais.
janvier 1913, alors au mouillage en rade de Cherbourg est abordé par le torpilleur Dunois, étrave écrasée et voie d'eau, pour le torpilleur (La Lanterne du 16 janvier 1913).
mars 1913, en avarie de gouvernail, s'échoue dans la tempête en rade Cherbourg (La Lanterne du 19 mars 1913).
mars 1914, récupère un torpilleur but remorqué par le croiseur Amiral Aube dont la remorque a cassé en entrant à Cherbourg (Ouest-Eclair n° 5567 du 24/03/1914).
mars 1914, récupère la bouée Blanchard de Trinity House, en dérive au large de Barfleur (Ouest-Eclair n° 5569 du 26/03/1914).

octobre 1920, ramène à Cherbourg cinq blessés du paquebot France par l'explosion d'un collecteur de vapeur (9 morts), (Ouest-Eclair n° 7264 du 26/10/1920).
décembre 1920, remorque à la démolition à Saint-Brieuc, trois torpilleurs (Ouest-Eclair n° 7240 du 01/12/1920).
octobre 1922, remorque à Cherbourg l'hydravion anglais n° 4637 en panne et son équipage (Ouest-Eclair n° 7680 du 14/10/1922).
février 1923, assiste avec l'Abeille VI, le voilier anglais Atlantic en détresse près du cap de la Hague (La Croix du 8/02/1923).
avril 1930, remorque le chasseur 89 en panne à Diélette (Ouest-Eclair n° 11225 du 27/04/1930).

1932, janvier. Par décision du Ministre, le remorqueur Mouflon est reconnu comme unité combattante pendant la Grande guerre (Ouest-Eclair n° 12844 du 06/01/1932).

10/08/1939, Rayé.
3/7/1940, saisi par les Britanniques à Southampton.

Sources : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2005, Rezotel-Maury, 2005.
Alain Croce, La Société générale des transports maritimes à vapeur et ses filiales, MDV, 2003.
Pierre Gallocher, Méditerranée, mer cruelle, 1830-1950, Tacussel éditeur, 1986.
Alan Villiers & Henri Picard, The bounty ship of France, PSL, 1912.

Cordialement.
Memgam
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Re: MOUFLON - ex Phocéen, ex Emperor - Remorqueur

Message par Memgam »

Bonjour,

Le Mouflon lors des opérations de renflouement du sous-marin Pluviôse dans le port de Calais.

Le Mouflon dans le port de Cherbourg.

Cordialement.

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NIALA
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Re: MOUFLON - ex Phocéen, ex Emperor - Remorqueur

Message par NIALA »

"10/08/1939, Rayé.
3/7/1940, saisi par les Britanniques à Southampton."

Je pense que le Mouflon rayé en 1939 ne s'est pas rendu en Grande Bretagne en 1940, et qu'il y a confusion avec le Mouflon ex Hasselt de 1938 qui a été acquis par la Marine Nationale en 1939 a repris le nom de Mouflon; ce Mouflon a été saisi le 3 juillet 1940 par les britanniques, restitué en 1945; et n'a été rayé qu'en 1970.

Cordialement

Alain


Cordialement

Alain
Memgam
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Re: MOUFLON - ex Phocéen, ex Emperor - Remorqueur

Message par Memgam »

Bonjour,

Le Mouflon (1938, ex Hasselt), rayé le 10/02/1970, a été acquis en 1971 par la Société Démota de Courseulles sur Mer qui l'a utilisé pour ses travaux de renflouement d'épaves du débarquement. L'entreprise ferme en 1984.
Le Mouflon est racheté en 1991 par le navigateur Pel Pol qui le remorque à Paris pour transformation. Il reprend la mer en 1999 sous le nom de Akaï Sango (Corail rouge en japonais) et navigue en Méditerrannée de nos jours.

N.B. Le remorqueur Mouflon a été le premier remorqueur à moteur diesel de la Marine nationale. Dans la Marine marchande cela a été le Pionnier (1913).

Source : Editions Marius Bar
Thérèse Fournier, Les trois vies d'un remorqueur, chasse-marée n° 287, juillet 2017, page 15, photo d'Akaï Sango.
Henri Le Masson, the french navy, volume two, Mac Donald, 1969.

Cordialement.

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Memgam
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Re: MOUFLON - ex Phocéen, ex Emperor - Remorqueur

Message par Memgam »

Bonjour,

Le 14 janvier 1914, le remorqueur Mouflon remorque à Cherbourg, dans le mauvais temps, le cargo Armor de Saint-Brieuc, capitaine Huet avec 10 hommes d'équipage, en difficultés de machines.

Source : La Dépêche de Brest et de l'Ouest n° 10402 du 19 janvier 1914.

Cordialement
Memgam
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