Saint-Suliac — Trois-mâts goélette de 335,42 tx jbt, 326,09 tx jb et de 252,45 tx jn construit en 1913 par la Société des chantiers de constructions navales Edmond et Joseph Gautier frères, de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Dimensions : 38,6 x 8,5 x 5 m.
Initialement immatriculé à Saint-Malo, f° 1.360, n° 4.080, puis le 10 juillet 1916 au quartier de Nantes, f° 258, n° 767, au nom d’un sieur Jean-Baptiste ÉTIENNE, domicilié à Nantes, au 2, rue Linné. Indicatif : O.T.A.B.
Armé au cabotage le 28 avril 1916 à Saint-Malo, n° 154, et désarmé à Nantes, le 8 mai 1917, n° 156. Capitaine André Jean Ignace LE GLATIN, né le 31 juillet 1879 à Pordic (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Binic, n° 165.
[Archives départementales de Loire-Atlantique, Quartier de Nantes, Rôles de désarmement, Mai 1917 : Cote 7 R 4 / 787, p. num. 13 et s.]
Dans cet intervalle, réquisitionné le 31 octobre 1916 à Nantes et déréquisitionné le 29 décembre 1916 au Tréport. Sous ce régime, effectue du 13 novembre au 22 décembre 1916 une traversée de Saint-Nazaire au Tréport, via Camaret et Saint-Malo, avec un chargement de 341 t. de blé.
Cédé fin Novembre ou début Décembre 1916 à un sieur Eugène CHAUVELON, domicilié à Nantes, au 4, rue Linné.
Réimmatriculé le 29 mars 1921 au quartier de Saint-Malo, f° 1.360, n° 4.080, probablement au nom d’un sieur Louis NOBLET, armateur à Cancale (Ille-et-Vilaine).
Initialement immatriculé à Saint-Malo, f° 1.360, n° 4.080, puis le 10 juillet 1916 au quartier de Nantes, f° 258, n° 767, au nom d’un sieur Jean-Baptiste ÉTIENNE, domicilié à Nantes, au 2, rue Linné. Indicatif : O.T.A.B.
Armé au cabotage le 28 avril 1916 à Saint-Malo, n° 154, et désarmé à Nantes, le 8 mai 1917, n° 156. Capitaine André Jean Ignace LE GLATIN, né le 31 juillet 1879 à Pordic (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Binic, n° 165.
[Archives départementales de Loire-Atlantique, Quartier de Nantes, Rôles de désarmement, Mai 1917 : Cote 7 R 4 / 787, p. num. 13 et s.]
Dans cet intervalle, réquisitionné le 31 octobre 1916 à Nantes et déréquisitionné le 29 décembre 1916 au Tréport. Sous ce régime, effectue du 13 novembre au 22 décembre 1916 une traversée de Saint-Nazaire au Tréport, via Camaret et Saint-Malo, avec un chargement de 341 t. de blé.
Cédé fin Novembre ou début Décembre 1916 à un sieur Eugène CHAUVELON, domicilié à Nantes, au 4, rue Linné.
Réimmatriculé le 29 mars 1921 au quartier de Saint-Malo, f° 1.360, n° 4.080, probablement au nom d’un sieur Louis NOBLET, armateur à Cancale (Ille-et-Vilaine).
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En 1936, propriété de l’armement R. et J. Fromal et Cie, de Saint-Malo. Capitaine porteur : Célestin COLLET, de Plélin (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) ; capitaine de pêche : Euloge NOUAZÉ, puis, après le décès de ce dernier, Léon CHAPPEDELAINE.
Parti de Saint-Malo le 26 mars 1936, est victime, après une traversée assez dure, d’une voie d’eau qui ne peut être étalée par les pompes ; coule finalement 2 mai 1936 sur les bancs de Terre-Neuve. Équipage de 32 hommes, recueilli par le chalutier Victoria, de la Société nouvelle des pêcheries à vapeur d’Arcachon, puis transféré sur l’aviso de l’État Ville-d’Ys et, de là, sur le chalutier Vaillant, de l’armement Baslé et Girard, en vue de leur rapatriement à Bordeaux, où ils débarquent le 18 mai 1936.
[L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 14.423, Dimanche 3 mai 1936, p. 12. ~~ n° 14.424, Lundi 4 mai 1936, p. 9. ~~ n° 14.429, Samedi 9 mai 1936, p. 10. ~~ n° 14.430, Dimanche 10 mai 1936, p. 8. ~~ n° 14.432, Mardi 12 mai 1936, p. 10. ~~ n° 14.440, Mercredi 20 mai 1936, p. 7. ~~ n° 14.441, Jeudi 21 mai 1936, p. 9.].
Parti de Saint-Malo le 26 mars 1936, est victime, après une traversée assez dure, d’une voie d’eau qui ne peut être étalée par les pompes ; coule finalement 2 mai 1936 sur les bancs de Terre-Neuve. Équipage de 32 hommes, recueilli par le chalutier Victoria, de la Société nouvelle des pêcheries à vapeur d’Arcachon, puis transféré sur l’aviso de l’État Ville-d’Ys et, de là, sur le chalutier Vaillant, de l’armement Baslé et Girard, en vue de leur rapatriement à Bordeaux, où ils débarquent le 18 mai 1936.
[L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 14.423, Dimanche 3 mai 1936, p. 12. ~~ n° 14.424, Lundi 4 mai 1936, p. 9. ~~ n° 14.429, Samedi 9 mai 1936, p. 10. ~~ n° 14.430, Dimanche 10 mai 1936, p. 8. ~~ n° 14.432, Mardi 12 mai 1936, p. 10. ~~ n° 14.440, Mercredi 20 mai 1936, p. 7. ~~ n° 14.441, Jeudi 21 mai 1936, p. 9.].