Dundee pêcheur de thons de 60 tx environ
80 tpl
Armateurs ADAM Guérin et LE ROUX de Groix
Non armé
5 hommes en tout plus le mousse
Chargé de 3 à 4 tonnes de thons qui venaient d’être pêchés.
Naufrage du 16 Septembre 1917

Rapport du capitaine
Quitté Les Sables d’Olonne le 9 à 12h00 par faible brise, accompagné du dundee DEUX JEANNE, et commencé à pêcher les 14 et 15.
Le 16 Septembre 1917, quand nous avons été attaqués par un sous-marin à environ 240 milles dans l’Ouest d’Ouessant, nous avions une centaine de thons à bord.
A 08h00 le 16 Septembre, nous entendons deux coups de canon, puis un 3e. C’était un sous-marin qui continuait à tirer sur nous. Mis nos embarcations à l’eau avec 3 pains, de l’eau et un compas ainsi que nos ceintures de sauvetage. Nous nous éloignons le plus vite possible car il continuait à tirer sur le bateau. Mais il tirait seulement sur la voilure afin de l’arrêter et de pouvoir le piller à son aise. Quand ils arrivent près du bateau, ils montent à bord, prennent tout ce qu’ils peuvent et posent une bombe pour le faire sauter. Ils quittent le bateau à peu de distance de nous et nous tirent deux bombes alors que nous nous éloignons le plus vite possible. Nous avons vu le bateau couler et avons parcouru 18 milles avec l’embarcation quand nous aperçûmes deux patrouilleurs américains qui escortaient un vapeur de 16000 t faisant route vers l’Amérique, et qui nous recueillirent à 14h00 à 222 milles dans l’Ouest d’Ouessant. Ils nous ont déposés à Queenstown le 18 Septembre.
Signé BONNEC (pour ADAM Guérin, souffrant).
Rapport de l’officier enquêteur
Le bateau avait ses lignes dehors. Le sous-marin fut aperçu dans le NNE et plongea quand il fut à 1 mille du bateau. L’embarcation est revenue vers le bateau et au bout d’une demi-heure le sous-marin a réapparu et leur a intimer l’ordre de s’éloigner. Le canot est alors reparti au large.
Aucun des 11 coups du sous-marin n’a porté. Il a accosté directement le voilier.
Le dundee a coulé 5 minutes après l’amorçage des bombes sous les yeux de l’équipage, à 09h40.
A la fin de l’attaque, le dundee DEUX JEANNE est apparu à l’horizon.
Description du sous-marin
Grand sous-marin d’une centaine de m de long.
Blockhaus rectangulaire
Pas vu le canon. Mais il devait être de gros calibre car les patrouilleurs américains ont d’abord pris le youyou pour un sous-marin et ont tiré deux coups sur lui. Les gerbes étaient identiques à celles de l’Allemand. Or les Américains avaient des canons de 105 mm. Ces patrouilleurs de 100 m de long étaient du type SCOUT.
Voici la silhouette de ce sous-marin

Rapport de la commission d’enquête
Elle reprend tous les éléments de l’enquête et conclut :
Le patron et l’équipage se sont conduits correctement et ont même fait l’effort de tenter de revenir à bord après la 1ère attaque du sous-marin. La commission ne propose ni sanction, ni récompense, mais donne un avis favorable pour le maintien de la faculté de commander pour le patron Guérin.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 31 du Kptlt Kurt SIEWERT. Il attaqua ensuite DEUX JEANNE, mais sans succès.
Cdlt