Desaix, trois-mâts carré construit par les chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire et lancé le 10 avril 1902.
2255 tjb, 1979 tjn, 85,71 x 12,41 x 6,93 m.
En 1912, indicatif HVGD, immatriculé à Nantes, armateur Compagnie maritime française, capitaine Chateauvieux.
Commandé à son premier voyage par Alfred Boju de Trentemoult, arrive à Hobart (Australie) le 26 août 1903 et en repart le 1er septembre pour le Chili sur ballast.
Il passera de nouveau à Hobart, toujours sur ballast, capitaine Chateauvieux, le 11 novembre 1906 pour la Nouvelle Calédonie et le 17 octobre 1908 pour Portland (Oregon)
Il effectue trois voyages de nickel en Nouvelle Calédonie de 1909 à 1911.
Il fait ensuite deux voyages pour le Chili, capitaine Abel Chevalier, du 18 janvier 1912 au 28 novembre à Ardrossan, puis du 8 mars 1913 au 7 janvier 1914 à Hambourg.
C'est au cours de ce voyage qu'il est vendu à la Société générale d'armement pour laquelle il navigue pendant la Grande guerre.
Son dernier voyage de blé d'Australie en 1921 connait un retour très laborieux, en 195 jours, par la route du cap de Bonne Espérance et le capitaine Lebret décède en mer le 18 septembre.
Désarmé le 8 janvier 1922 au canal de la Martinière, il en ressort pour la démolition le 17 janvier 1927.
Sources : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Louis Lacroix, Les derniers grands voiiers, Peyronnet, 1937.
Henri Picard, La fin des cap-horniers, Edita-Vilo, 1976. (photo page 60).
Alan Villiers & Henri Picard, The bounty ship of France, PSL, 1972.
Marc Métayer, Les voiliers du nickel, Alan Sutton, 2003.
Patrick Ahern, Full sail beyond the three capes, the french bounty ships in Australia, 1898-1925, Patrick Ahern, 2008.
Patrick Ahern, French sailing ships at australian ports, arrivals and departures 1898-1925, Patrick Ahern, 2010.
Frederic Grellier, Trésors cap-horniers, volume 2, O Large éditions, 2012. Photo page 36, identique à celle de Picard, crédit Brodie Collection.
Cordialement.
