Bonjour à tous,
PLUTON
Vapeur de 1178 t lancé en 1879 au chantier de Depford sous le nom d’ACTIVITY
Longueur 68 m
Largeur 9,70 m
1879 ACTIVITY Activity SS Co Ltd Cardiff
1884 ACTIVITY L & H Gueret Cardiff
1900 PLUTON Cie G. Vallée. Rouen
1905 PLUTON Cie Brestoise de Navigation à vapeur
1911 PLUTON Cie Chevillotte Frères
1921 PORT DE CAEN Gouvernement français
1923 SENIO G. Carnivali Ravenne
1931 SENIO Antonio Gulmanelli Ravenne
1941 SENIO Sebastiano Tuillier Venise, puis Catane
1948 MAESTRALE Raffaele Romano fu Domenico Naples
Démoli à Vado Ligure en Octobre 1955 (Après 76 ans d’existence)
Le 20 Février 1918 faisait partie du convoi de 5 navires allant de Portland à Cherbourg qui croisa un sous-marin au large de Portland Bill.
Cdlt
PLUTON Chevillotte Frères
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Re: PLUTON Chevillotte Frères
olivier
Re: PLUTON Chevillotte Frères
Votre photo montre le mouilleur de mines "Pluton", pas le cargo!
Cordialement
Klaus Günther
Cordialement
Klaus Günther
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Re: PLUTON Chevillotte Frères
Merci Klaus. Effectivement, il y a eu erreur d'identification. Je retire ...
Cordialement
Cordialement
olivier
Re: PLUTON Chevillotte Frères
.
Bonjour à tous,
Selon un rapport sénatorial, le cargo Pluton, propriété en 1914 de l’armement Chevillotte frères, de Brest, avait les caractéristiques suivantes :
– Jauge brute ........................ : 1.562 t.
– Jauge nette ........................ : 967 t.
– Portée en lourd ................... : 2.350 t.
– Capacité cubique ................. : 1.642 m²
Le même document parlementaire indique que ce cargo, avec 10 autres bâtiments appartenant à la flotte du même armement, était exploité dans l’avant-guerre sur la ligne Brest~Nantes~Bordeaux à Oran et Alger et vice versa.
[Rapport de M. Henry BÉRANGER fait au nom d’une commission sénatoriale chargée d’étudier les réformes que comporterait la situation de l’Algérie : Document Sénat n° 292, annexe au procès-verbal de la séance du 16 juin 1914, p. 163.]
▪ Au troisième trimestre 1919, le cargo Pluton était commandé par Louis HARS, inscrit à Dunkerque, n° 360, et avait pour chef mécanicien Joseph LAÉ, inscrit à Brest, n° 2.157 (Déc. du Commissaire aux Transports maritimes et à la Marine marchande et des Pêches en date du 14 nov. 1919 établissant la Liste des capitaines ou patrons de navires de commerce, des armateurs et des officiers mécaniciens qui ont obtenus des félicitations pour bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien des machines, chaudières, etc., pendant le 3e trimestre 1919 : J.O. 16 nov. 1919, p. 12.926).
Même situation au quatrième trimestre 1920 (Déc. du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 10 févr. 1920 : J.O. 12 févr. 1920, p. 1.893).
Bonjour à tous,
Selon un rapport sénatorial, le cargo Pluton, propriété en 1914 de l’armement Chevillotte frères, de Brest, avait les caractéristiques suivantes :
– Jauge brute ........................ : 1.562 t.
– Jauge nette ........................ : 967 t.
– Portée en lourd ................... : 2.350 t.
– Capacité cubique ................. : 1.642 m²
Le même document parlementaire indique que ce cargo, avec 10 autres bâtiments appartenant à la flotte du même armement, était exploité dans l’avant-guerre sur la ligne Brest~Nantes~Bordeaux à Oran et Alger et vice versa.
[Rapport de M. Henry BÉRANGER fait au nom d’une commission sénatoriale chargée d’étudier les réformes que comporterait la situation de l’Algérie : Document Sénat n° 292, annexe au procès-verbal de la séance du 16 juin 1914, p. 163.]
▪ Au troisième trimestre 1919, le cargo Pluton était commandé par Louis HARS, inscrit à Dunkerque, n° 360, et avait pour chef mécanicien Joseph LAÉ, inscrit à Brest, n° 2.157 (Déc. du Commissaire aux Transports maritimes et à la Marine marchande et des Pêches en date du 14 nov. 1919 établissant la Liste des capitaines ou patrons de navires de commerce, des armateurs et des officiers mécaniciens qui ont obtenus des félicitations pour bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien des machines, chaudières, etc., pendant le 3e trimestre 1919 : J.O. 16 nov. 1919, p. 12.926).
Même situation au quatrième trimestre 1920 (Déc. du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 10 févr. 1920 : J.O. 12 févr. 1920, p. 1.893).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: PLUTON Chevillotte Frères
Bonjour,
Pluton, ex Activity, construit en 1879, par Jas. Laing à Sunderland (Royaume-Uni)
979 tjb, 580 tjn, 1350 tdw, 69,47 x 9,90 x 4,26 m, une machine compound de 576 cv, 9 noeuds.
En 1912, immatriculé à Brest, armateur Compagnie brestoise de navigation à vapeur, capitaine Dieumegarde.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
En 1930, Senio, ex Pluton, ex Activity, indicatif PHIJ immatriculé à Ravenne, armateur G. Carnevali & Cia, capitaine Tomei.
1087 tjb, 631 tjn.
Source : Registre n° 274, Bureau Veritas, 1930.
En 1950, Maestrale, ex Senio-48, ex Pluton, ex Activity, indicatif IUGK, immatriculé à Catane,(Italie), armateur Sebastien Tuillier & Cie.
Lloyd's Register 1950-1951.
Cordialement.
Pluton, ex Activity, construit en 1879, par Jas. Laing à Sunderland (Royaume-Uni)
979 tjb, 580 tjn, 1350 tdw, 69,47 x 9,90 x 4,26 m, une machine compound de 576 cv, 9 noeuds.
En 1912, immatriculé à Brest, armateur Compagnie brestoise de navigation à vapeur, capitaine Dieumegarde.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
En 1930, Senio, ex Pluton, ex Activity, indicatif PHIJ immatriculé à Ravenne, armateur G. Carnevali & Cia, capitaine Tomei.
1087 tjb, 631 tjn.
Source : Registre n° 274, Bureau Veritas, 1930.
En 1950, Maestrale, ex Senio-48, ex Pluton, ex Activity, indicatif IUGK, immatriculé à Catane,(Italie), armateur Sebastien Tuillier & Cie.
Lloyd's Register 1950-1951.
Cordialement.
Memgam
Re: PLUTON Chevillotte Frères
Bonjour,
Le capitaine Pierre, Louis, Augustin, Hars (Dunkerque n° 363, né à Fort Mardyck, Nord, le 10 août 1878), cité par Rutilius comme commandant du Pluton en 1919, avait été commandant du vapeur Léon (sujet dans le forum), de l'armement Chevillotte Frères de Brest, coulé le 1 er janvier 1917 par l'UB 39. Trois mois plus tard, le commandant Hars, alors qu'il commandait le vapeur Elorn (sujet dans le forum), de Chevillotte Frères fut coulé le 1er mars 1917 par l'UC 65.
Il a commandé le vapeur Pluton du 26 avril 1917 au 19 février 1921.
Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Volume 2, Association Bretagne 14-18, 2012.
Cordialement.
Le capitaine Pierre, Louis, Augustin, Hars (Dunkerque n° 363, né à Fort Mardyck, Nord, le 10 août 1878), cité par Rutilius comme commandant du Pluton en 1919, avait été commandant du vapeur Léon (sujet dans le forum), de l'armement Chevillotte Frères de Brest, coulé le 1 er janvier 1917 par l'UB 39. Trois mois plus tard, le commandant Hars, alors qu'il commandait le vapeur Elorn (sujet dans le forum), de Chevillotte Frères fut coulé le 1er mars 1917 par l'UC 65.
Il a commandé le vapeur Pluton du 26 avril 1917 au 19 février 1921.
Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Volume 2, Association Bretagne 14-18, 2012.
Cordialement.
Memgam
Re: PLUTON Chevillotte Frères
Bonjour,
"La Compagnie brestoise de navigation à vapeur vient d'être achetée au prix de 175 000 francs par Chevillotte Frères à Brest."
Source : Navigazette du 4 mai 1911.
Cordialement.
"La Compagnie brestoise de navigation à vapeur vient d'être achetée au prix de 175 000 francs par Chevillotte Frères à Brest."
Source : Navigazette du 4 mai 1911.
Cordialement.
Memgam