GAULOIS - Cargo - Chevillotte Frères à Brest

Memgam
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Re: GAULOIS - Cargo - Chevillotte Frères à Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

Gaulois, cargo construit en 1874 par Humphreys & Pearson à Hull (Royaume-Uni).
301 tjb, 156 tjn, 41,52 x 6,88 x 3,54 m, une machine compound 160 cv.

Contest,
18XX, devient Gaulois, Chevillotte Frères à Brest.

Le matin du dimanche 15 décembre 1899, vers 9 heures, se rendant du Havre à Nantes par gros temps, le Gaulois, capitaine Lefloch' découvre au large de Brest, le cargo danois Nordpol fortement gîté sur bâbord et abandonné. Le second Boju et deux matelots parviennent à bord pour passer une remorque qui cassera plusieurs fois. Le remorqueur Laborieux, commandant Le Roux, de la direction du port de Brest, en transit, remorque le Nordpol de 14 à 16 heures, depuis les roches du Trépied jusqu'à Camaret. Le lendemain, avec une équipe de quinze hommes, conduite par Mr. Esnault, d'un chantier de construction navale de Brest, le Nordpol est conduit à Brest en remorque du Gaulois, avec la chaudière tribord remise en service, la machine qui tourne à 40 tours par minute et la drosse du gouvernail réparé.

Le Nordpol, 1027 tjb, construit par Schifbau Gesellschaft à Flensburg, captaine Arnesen, Compagnie Dampfskibsselkobel de Copenhague, était chargé de grains qui avait ripé. L'équipage avait été recueilli le 14 par le navire anglais Sportsman qui l'avait débarqué à Rotterdam, d'où il était revenu en train à Brest.
Déchargé, passé au bassin, réparé, le navire quitte Brest le 22 février, après paiement d'une caution, l'indemnisation du sauvetage faisant l'objet d'un litige avec la Marine et l'armement français contre la compagnie danoise.

Le cargo et sa cargaison sont évalués à un peu plus de 300 000 francs.
En vertu de l'article 27, titre 9, livre 4 de l'ordonnance de 1681, l'indemnité de sauvetage est du tiers de la valeur soit 103 095 francs, 99 157, après déduction des frais.
La compagnie danoise propose 50 000 francs.
L'affaire est portée devant le tribunal de commerce de Brest qui statue le 11 juillet 1899 en se tenant à l'ordonnance de 1681.
L'affaire est jugée en appel à Rennes le 13 février 1900 qui confirme le jugement.
l'affaire passe en cassation et le jugement est confirmé le 14 avril 1900.
Les 99 157, sont répartis en 10 % pour la Marine, au terme d'un accord avec Chevillotte et en attribue un tiers à l'école maternelle de la marine, un tiers à l'école des Pupilles et un tiers à l'équipage du Laborieux. L'armement reçoit les deux tiers du reste et l'équipage le tiers restant, soit 29 747 francs pour 13 hommes, soit 4167,48 francs pour le capitaine, autant pour le second, 3333,99 pour le chef mécanicien, 2 222,66 pour le maître d'équipage, le cuisinier et les trois chauffeurs, 1631 pour chacun des trois matelots, 1 111,33 pour le novice et 833,59 pour le mousse.

En 1912, indicatif JKFQ, immatriculé à Brest, armement Chevillotte Frères, capitaine Causeur.

Passe la guerre sans encombre. (et pour cause : Vendu à l'armement Leroy de Dunkerque, coule au large de la Corogne le 25 janvier 1912, cf message ci-dessous)

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
La Dépêche de Brest.
Jurisprudence générale, Année 1901, Dalloz.

Cordialement.
Memgam
kgvm
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Re: GAULOIS - Cargo - Chevillotte Frères à Brest

Message par kgvm »

"Passe la guerre sans encombre."
Non, perdu avant la guerre selon BV 1913:
http://digishelf.de/content?action=imag ... 6284708739

Cordialement
Klaus Günther
Memgam
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Re: GAULOIS - Cargo - Chevillotte Frères à Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de kgvm.

Je ne vois sur le lien que l'indication de la nouvelle immatriculation du Gaulois ex Contest, qui devient la propriété de l'armement Leroy à Dunkerque.

Cordialement.
Memgam
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Re: GAULOIS - Cargo - Chevillotte Frères à Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de kgvm.

Le naufrage du Gaulois.

"Ce navire venait d'être acheté par une nouvelle société d'armement de Dunkerque et effectuait son premier voyage pour le compte de cette compagnie. Le Gaulois, chargé de pommes de terre pour Lisbonne, se trouvait, le 25 janvier, par très gros temps, à 40 milles au large de la Corogne quand une voie d'eau se déclara dans la cale arrière. Les pompes ne pouvant refouler l'eau qui montait de 60 cm à l'heure, l'équipage abandonna le Gaulois en pleine nuit et se réfugia à bord du vapeur autrichien Kostrema qui a débarqué les naufragés à Alger."

Source : La Dépêche de Brest du jeudi 8 février 1912.

Cordialement.
Memgam
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Re: GAULOIS - Cargo - Chevillotte Frères à Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

Vapeur en détresse.

"Cherbourg- 15 janvier. Le vapeur dunkerquois Gaulois, armateur Leroy, capitaine Turbot, transportant des patates à Lisbonne, sortait d'Erquy quand, drossé contre le quai, il subit une avarie sous la ligne de flottaison, par le travers des machines. Une voie d'eau se déclara qui fut obstruée provisoirement par du ciment.
Le navire quitta le port, mais la cale s'emplit d'eau. Le Gaulois fut secouru par un autre bâtiment qui le convoya jusqu'à Cherbourg où il est entré en forme pour y subir des réparations".

Source : Ouest-Eclair, édition de Rennes, 16 février 1912.

Cordialement.
Memgam
kgvm
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Re: GAULOIS - Cargo - Chevillotte Frères à Brest

Message par kgvm »

Bonjour Memgam,
"Je ne vois sur le lien que l'indication de la nouvelle immatriculation du Gaulois ex Contest, qui devient la propriété de l'armement Leroy à Dunkerque."
Quatrième colonne (avec le nom)!
Cordialement
Klaus Günther
Memgam
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Re: GAULOIS - Cargo - Chevillotte Frères à Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de kgvm,

Merci, j'ai une mauvaise vue et j'ai besoin d'un guide.
Merci d'avoir rempli ce rôle.

Je suppose que vous connaissiez la date et la cause de la perte de Gaulois ex Contest.

Cordialement.
Memgam
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