JEANNE D’ARC
Voilier de pêche de Loguivy de 18 tx
Armateur et patron MENGUY Pierre Joseph Paimpol 2584
Non armé et pas de TSF
Liste équipage
MENGUY Pierre Patron Paimpol 2584
TOQUET Félix Matelot Paimpol 2409
RIOU Jean-Marie Matelot Paimpol 517
MENGUY Joseph Novice Paimpol 51077 (Fils du patron)
MENOU Louis Mousse Paimpol 22974
Rapport de l’officier enquêteur
La barque de pêche JEANNE D’ARC, de Loguivy, patron Menguy, effectuait à proximité de la côte des opérations de pêche entre Port Blanc et l’entrée de la rivière de Tréguier. Elle était en panne sur ses bouées de pêche, attendant l’heure de la marée pour relever ses cordes. Un sous-marin émergea dans le NW et fit route sur elle, tirant à courte distance un coup de canon à blanc, puis 6 coups à obus, espacés de 3 minutes, qui n’atteignirent pas le bateau. Celui-ci fit aussitôt route cap au Sud vers la terre à environ 6 nœuds grâce à une bonne brise d’WNW . Il y avait à proximité 3 barques de pêche, ST GUILLAUME, MARIE et MARIE JOSEPH, qui firent aussi route sur Port Blanc.
L’équipage évacua au 7e coup, alors que le sous-marin était tout proche et le feu cessa. Le sous-marin accosta alors JEANNE D’ARC, mais dût plonger précipitamment à l’arrivée de deux avions partis de Tréguier en entendant la canonnade qui le bombardait. L’équipage de JEANNE D’ARC fut remis à bord par la vedette de l’aviation et le bateau ramené intact à Loguivy, son port d’attache.
La position de l’attaque le 14 Décembre 1917 à 10h30 était 48°56 N 03°14 W. L’équipage a été récupéré à 11h10.
La conduite de l’équipage paraît irréprochable celui-ci ayant tenté de sauver le navire jusqu’à ce que la fuite fût devenue manifestement impossible.
Description du sous-marin
Marchait à 15/18 nœuds et ne portait pas de pavillon
La silhouette du sous-marin, et en particulier son kiosque est identique à la silhouette du sous-marin U 52 donnée par la feuille du Bureau de Renseignement.
Panneau légèrement sur l’avant du kiosque.
Deux canons d’environ 100 mm à l’avant et à l’arrière du kiosque avec la même disposition que sur l’U 52.
Pas de mât
Pas de TSF visible, mais des filières semblables à celles de l’U 52
Peinture neuve gris foncé.
5 hommes sur le pont, dont un officier remarquable par ses galons. Un matelot en jersey à la pièce avant qui seule tirait. Les autres étaient sur l’arrière et veillaient très attentivement avec des jumelles. A l’arrivée des avions, le sous-marin était accosté à la barque. Les hommes sont rentrés précipitamment dans le panneau et le sous-marin a plongé avec une forte pointe, tout son arrière sortant de l’eau.
Voici la silhouette du sous-marin

Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Mais les marins décrivent à l’évidence un sous-marin de type U et l’on ne peut que penser à l’U 87 du Kptlt z/s Rudolf von SPETH SCHÜLZBURG, qui la veille se trouvait dans l’Ouest des Casquets.
Peut-être gagnait-il l’entrée de la Manche en longeant la côte française.
Récompenses
Témoignage Officiel de Satisfaction
MENGUY Pierre Joseph Patron de pêche Paimpol 2584
Pour le sang froid et l’énergie dont il a fait preuve lors d’une attaque de sous-marin
Voilier de pêche JEANNE D’ARC
Pour l’attitude énergique de son équipage lors d’une attaque de ce voilier par un sous-marin le 14 Décembre 1917.
Cdlt