UNION Cotre français de Tanger

olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: UNION Cotre français de Tanger

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

UNION

Cotre français de 11,35 tx
Armateur Maindreville, Tanger
Agent affréteur Reis
Capitaine COUFFON Paimpol n° 532
4 hommes d’équipage de nationalité française

Effectue une traversée Tanger – Kenitra

Rencontre avec un sous-marin. Rapport du capitaine

Je soussigné Couffon, capitaine du voilier mixte UNION, déclare être parti d Tanger à destination de Kenitra le 6 Juillet 1917 à 20h00 avec un complet chargement de fer, ciment et divers.

Appareillé à l’aide du moteur. Au large calme et continué au moteur afin de doubler le cap Spartel. Dans la journée du 7 au matin presque calme. Vers 10h30 la brise augmente et je me trouve dans l’WNW d’Arzila à 5 milles. A 20h00 à 4 milles dans le N78W de Larache. Temps calme.

Le 8 à 01h25, le matelot Gallène vient me prévenir qu’un vapeur venant du Sud passe près de nous et qu’un sous-marin se trouve par bâbord arrière se dirigeant vers l’entrée de Larache. Je saute immédiatement sur le pont et, comme la lune est claire, j’aperçois un sous-marin à 80 ou 100 m de nous, fais nt route sur la terre. Il disparaît trois minutes après. Mais à 01h55, soit le même, soit un deuxième sous-marin, nous passe devant à 100 ou 150 m, faisant route à l’Ouest à bonne allure et disparaît de la même façon en quelques instants. On voit le blockhaus. Longueur 60 à 70 m et navigue en surface. Voyant comme il fait calme, je mets le moteur en marche pour m’éloigner de l’entrée du fleuve. A 05h30, j’arrête le moteur et me trouve à 14 milles dans le Sud de Larache.

Dans la soirée, jolie brise de NNW. A 10h00, mouillé en rade de Mehedia par 25 m. Dans la nuit, forte houle. Le 9 au matin, pris le remorqueur et accosté à Kénitra à 08h30. Commencé le déchargement à 10h00.

Rapport transmis pour info au Résident Général, Service du renseignement, Commandant de la Division Navale de Casablanca, Colonel commandant la région.

Note du Capitaine de Vaisseau Chef de Division à Casablanca au Ministre de la Marine. 14 Juillet 1917.

Cet interrogatoire n’a pas été assez poussé et est incomplet.

Il n’est pas sûr qu’il s’agisse d’un sous-marin et c’est même peu probable. Il n’y a eu aucune activité constatée à l’Ouest de Spartel entre le 29 Juin (Attaque d’un sous-marin par le MARACCHI et sortie de l’UC 52), et le 13 Juillet (attaque de l’ISTRIA par un sous-marin).

En revanche, toutes les nuits où le temps le permet, un torpilleur de flottille et une vedette anglaise croisent devant Larache et le patron d’UNION a pu confondre l’un de ces petits bâtiments avec un sous-marin.

Cdlt

olivier
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: UNION Cotre français de Tanger

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Rencontre avec un sous-marin 15 Septembre 1917

Capitaine COUFFON
5 hommes d’équipage : 4 français et 1 arabe.
Traversée Kénitra – Tanger.

Interrogatoire du capitaine

A 3,5 milles au SW du phare de Larache, à 2 milles de terre, à 21h20 le 15 Septembre, le voilier courait au NqNW avec vent de NE à 2,5 nœuds. Très beau temps, nuit claire, bonne visibilité, horizon visible. Un sous-marin est aperçu sur l’avant et pris tout d’abord pour un vapeur navigant sans feux. Dès qu’il l’aperçoit, il se dirige sur l’UNION à faible vitesse. Bruit d’échappement des moteurs nettement perceptible. Un tout petit feu blanc est aperçu sur le pont du sous-marin, probablement porté à la main à en juger par ses oscillations. Réveillé, le capitaine monte précipitamment sur le pont et avec ses jumelles reconnaît nettement qu’il a à faire à un sous-marin en surface. Il met la barre dessous et vire de bord, cap sur la terre. Le sous-marin stoppe, éteint son feu blanc et montre un feu rouge très brillant. Il semble alors avoir cru apercevoir le bateau qu’il attendait, stoppé et en surface. En effet, le lendemain, un peu plus au Nord, un voilier espagnol a toute la journée tournoyé dans un cercle restreint, filant alternativement au plus près et vent arrière.
Dans le SW d’UNION il y avait 2 chalutiers patrouilleurs anglais sans feux et un grand vapeur feux clairs, cap au Nord. Ils étaient à 1 ou 1,5 mille.

Voici leur position

Image

En virant de bord, le capitaine Couffon a voulu éviter tout interrogatoire de la part du commandant du sous-marin, ce qui l’eut certainement compromis. Presque encalminé et son moteur en panne, il ne pouvait rien tenter auprès des chalutiers.
Le 9 Juillet dernier, dans les mêmes parages et à la même heure, dans les mêmes conditions, un sous-marin avait déjà été vu par UNION.

Interrogatoire mené à Tanger par l’Enseigne de Vaisseau Samson, envoyé à bord de l’UNION. Les faits relatés par le capitaine paraissent d’autant plus intéressants qu’ils présentent une analogie caractérisée avec ce qu’a rapporté récemment JEANNETTE.

Tanger 22 Septembre 1917

Description du sous-marin

Forme en cigare. Absence de mât, cheminée, passerelle et tout ce qu’on aperçoit habituellement sur des bâtiments de surface.
Partie hors de l’eau longue de 50 à 60 m.
Au milieu du pont, partie surélevée de 5 à 6 m de longueur
Sur cette surélévation, petit kiosque et sur l’arrière forme noire plus petite que le kiosque, sur le même plan horizontal.
Pas de canon visible et rien de visible sur le pont.
Pas de filières d’embarcations.

Voici sa silhouette

Image

Le sous-marin rencontré

N’est pas identifié.
Toutefois, le seul sous-marin se trouvant dans les parages ce jour-là semble avoir été l’U 63 du Kptlt Heinrich METZGER.

Cldt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »