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Bonjour à tous,
Audacieux-I ― Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier à vapeur (1915~1919).
Le patrouilleur auxiliaire – et ex-chalutier à vapeur – Audacieux-I fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 13 mai 1915 au 12 décembre 1918.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 725.].
AUDACIEUX-I ― Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier à vapeur.
Re: AUDACIEUX-I ― Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier à vapeur.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: AUDACIEUX-I ― Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier à vapeur.
Bonjour,
Audacieux-I, chalutier construit en 1912 chez Beaudouin à Marseille.
32 tjb, 16,99 x 4,27 x 2,05 m, une machine compuond de 65 cv, 8 noeuds.
Réquisitionné à Alger, basé à Salonique et Corfou.
En 1930, indicatif OCQS, immatriculé à Alger, armateur Muscat, Combes, Loupinto & Cie à Alger.
Sources : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury; 2005.
Cordialement.
Audacieux-I, chalutier construit en 1912 chez Beaudouin à Marseille.
32 tjb, 16,99 x 4,27 x 2,05 m, une machine compuond de 65 cv, 8 noeuds.
Réquisitionné à Alger, basé à Salonique et Corfou.
En 1930, indicatif OCQS, immatriculé à Alger, armateur Muscat, Combes, Loupinto & Cie à Alger.
Sources : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury; 2005.
Cordialement.
Memgam
Re: AUDACIEUX-I ― Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier à vapeur.
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Bonjour à tous,
■ Historique (complément).
— 6 mars 1930 : Sortant de nuit du port d’Alger avec le chalutier Tapecul, coule entre la Pointe-Pescade et les Bains-Romains après avoir heurté une roche qui se trouvait à fleur d’eau.
Renfloué le lendemain par un ponton-bigue de la Société algérienne de navigation pour l’Afrique du Nord (Charles Schiaffino & Cie), d’Alger, assisté du remorqueur Furet, du même armement, et du bateau-pompe Yvonne ; puis conduit au môle de pêche du port d’Alger.
• L’Écho d’Alger, n° 7.455, Vendredi 7 mars 1930, p. 3.

Bonjour à tous,
■ Historique (complément).
— 6 mars 1930 : Sortant de nuit du port d’Alger avec le chalutier Tapecul, coule entre la Pointe-Pescade et les Bains-Romains après avoir heurté une roche qui se trouvait à fleur d’eau.
Renfloué le lendemain par un ponton-bigue de la Société algérienne de navigation pour l’Afrique du Nord (Charles Schiaffino & Cie), d’Alger, assisté du remorqueur Furet, du même armement, et du bateau-pompe Yvonne ; puis conduit au môle de pêche du port d’Alger.
• L’Écho d’Alger, n° 7.455, Vendredi 7 mars 1930, p. 3.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: AUDACIEUX-I ― Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier à vapeur.
Selon l'Annuaire de la Marine Marchande 1931 le chalutier "Audacieux" de 32 tjb, construit en 1912, date de Francisation 25.9.1912, est perdu en 1930. Dernier armateur Loupinto et Canioni, Alger.
Très probablement dépecé après le sauvetage.
Très probablement dépecé après le sauvetage.