Bonjour à tous,
Je m'intéresse actuellement au parcours 14-18 de Jean Baptiste Louis LABELLIE, classe 15, dont j'ai pu consulter la fiche matricule sur le site des AD 15.
Incorporé au 86ème RI du Puy le 15/12/14 il passe au 8ème RIC le 15/11/15 (Campagne simple Intérieur du 15/12/14 au 10/12/15)
C D Orient à compter du 11/12/15
Passé au 56ème RIC le 18/12/15
Entré le 03/08/16 à l'HT n°4 à Salonique il est évacué le 8 vers la France à bord du Sphinx qui arrive à Toulon le 12/08/16
Campagne simple intérieur à/c du 12/08/16
C D Aux Armées à/c du 18/09/17
Passé au 43ème RIC le 18/09/17
C S intérieur à/C du 04/11/17
de nouveau C D Orient à/c du 03/12/17
Passé au 44ème RIC le 28/12/17
Il passera ensuite au 35ème RIC en septembre 18 et rentrera en France le 17/07/19. Libéré le 14/09/19.
Il y a plus de 50 ans j'ai entendu ce cousin raconter qu'il avait pris un bain forcé en Méditerranée, le bâtiment sur lequel il se trouvait ayant été torpillé. Je ne me souviens pas qu'il ait alors précisé le nom du bateau ni la date du torpillage.
Dans la rubrique "Marine" du Forum je n'ai pas su trouver de navire torpillé à une date qui serait cohérente avec l'un de ses deux voyages "aller" vers le front d'Orient (pour moi les deux voyages "retour" ne sont pas concernés : le navire-hôpital Sphinx est arrivé sans problème à Toulon et le deuxième voyage de retour était bien après la fin des hostilités)
Si les dates de début des périodes "C D Orient" coïncident avec la date d'embarquement en France pour le front d'Orient on peut penser que le torpillage est intervenu dans les 4 ou 5 jours suivant cette date (durée du voyage?)
Un indice peut être : le JMO de la 17ème DIC fait mention, à la date du 18/12/15 du débarquement à Seddul Bahr de renforts : 6 officiers et 641 hommes. Le 56ème RIC est à ce moment l'un des régiments encore en place (il sera évacué dans la nuit du 2 au 3 janvier 1916). La fiche matricule de mon soldat porte "passé au 56ème RIC le 18/12/15".
Existe t-il quelque part un calendrier des départs des transports de troupe pour le front d'Orient?
Un "calendrier" des transports ou autres navires coulés en Méditerranée?
Merci pour tout renseignement ou toute piste
Bien cordialement
GERAUD
Torpillé? date? bâtiment?
Re: Torpillé? date? bâtiment?
.
Bonsoir,
Le seul bâtiment français disparu en Méditerranée fin 1915 fut le croiseur auxiliaire Ville-de-La-Ciotat – paquebot de la Compagnie des messageries maritimes réquisitionné le 21 juin 1915 à Saigon –, torpillé le 24 décembre 1915 par le sous-marin allemand U-34 (Kapitänleutnant Klaus Rücker) au large de la Crète, à 105 milles du cap Matapan. Mais il allait de Yokohama à Marseille, ayant successivement fait escale à Shanghai et à Saigon...
Et sauf erreur ou omission, on ne trouve aucune trace, fin 1915 ~ début 1916, d’un transport de troupes battant pavillon britannique ayant subi un sort identique, sachant que nombre de ces navires alliés furent utilisés pour le transport d'unités françaises vers le front d'Orient.
Bonsoir,
Le seul bâtiment français disparu en Méditerranée fin 1915 fut le croiseur auxiliaire Ville-de-La-Ciotat – paquebot de la Compagnie des messageries maritimes réquisitionné le 21 juin 1915 à Saigon –, torpillé le 24 décembre 1915 par le sous-marin allemand U-34 (Kapitänleutnant Klaus Rücker) au large de la Crète, à 105 milles du cap Matapan. Mais il allait de Yokohama à Marseille, ayant successivement fait escale à Shanghai et à Saigon...
Et sauf erreur ou omission, on ne trouve aucune trace, fin 1915 ~ début 1916, d’un transport de troupes battant pavillon britannique ayant subi un sort identique, sachant que nombre de ces navires alliés furent utilisés pour le transport d'unités françaises vers le front d'Orient.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonjour Daniel,.
Bonsoir,
Merci pour cette réponse qui fait le point sur son premier voyage vers le front d'Orient.
Je me permets de revenir vers vous si vous disposez aussi de renseignements sur ce qui s'est passé en décembre 1917 : la fiche matricule de J-B LABELLIE mentionne "C D Orient 03/12/17" puis "Passé au 44ème RIC le 28/12/17" (D'après le Chtimiste le 44ème RIC était au N-E de Monastir pendant toute l'année 1917).
Ce soldat était "C S Intérieur" du 4/11/17 au 2/12/17" après "CD aux Armées" du 18/09/17 au 2/12/17" au 43ème RIC.
Je suppose que son acheminement vers le front d'Orient a eu lieu en décembre 17.
Bien cordialement,
GERAUD
Bonjour,
D'après l'historique du 43e RIC, ce régiment n'est pas allé sur le front d'Orient.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6226081j
Cordialement,
Yves
D'après l'historique du 43e RIC, ce régiment n'est pas allé sur le front d'Orient.
Cordialement,
Yves
Bonjour Yves,Bonjour,
Cordialement,
Yves
Merci pour cette confirmation. Effectivement le parcours de ce soldat est un peu "chaotique". Hospitalisé à la mi-août 1916 à St Mandrier après un premier séjour en Orient (Seddul Bahr puis Salonique) il est ensuite en convalescence puis "rentré au dépôt" (du 56ème RIC?)le 23/12/16.
Il passe au 43ème RIC le 18/09/17 (effectivement le 43ème est sur le front de France. Craonne d'août à octobre d'après le Chtimiste)
Plus tard sa fiche matricule indique "C D Orient" à compter du 03/12/17 puis "passé au 44ème RIC le 28/12/17" ; ce régiment était déjà depuis plusieurs mois dans la région N-E de Monastir.
Ce que je recherche ce sont les conditions de son transfert vers le front d'Orient pour ce second séjour. Je suppose que le transfert a eu lieu entre le 03/12 et le 28/12/17 : y aurait-il eu à cette époque un ou plusieurs transports de troupe, à destination du front d'Orient, torpillés?
Merci.
Cordialement
GERAUD
.
Bonjour,
Après avoir été retirée du front français, la totalité du 44e Régiment d’infanterie coloniale embarqua fin Septembre 1916 à Toulon ou à Marseille pour Salonique (Historique, p. 10). Il y a donc lieu de supposer que Jean Baptiste Louis LABELLIE, « passé » dans ce régiment le 28 décembre 1917, faisait partie d’un échelon de renfort qui lui était destiné, parti de Marseille dans les tous derniers jours de Décembre 1917, mais beaucoup plus vraisemblablement début Janvier 1918. Ce « passage » se faisait en effet le plus souvent dans le port même d’embarquement, quelques jours au plus avant l’appareillage pour l’Orient.
Seulement, du 1er au 19 janvier 1918, aucun bâtiment susceptible d’avoir assuré un tel transport de troupes, paquebot ou cargo mixte, ne fut torpillé en Méditerranée. Le premier de l’année le fut le 20 : le H.M.S. Louvain, torpillé et coulé en mer Égée par le sous-marin allemand UC-22 (Oberleutnant zur See Carl Bünte).
—> http://uboat.net/wwi/ships_hit/3718.html
Bonjour,
Après avoir été retirée du front français, la totalité du 44e Régiment d’infanterie coloniale embarqua fin Septembre 1916 à Toulon ou à Marseille pour Salonique (Historique, p. 10). Il y a donc lieu de supposer que Jean Baptiste Louis LABELLIE, « passé » dans ce régiment le 28 décembre 1917, faisait partie d’un échelon de renfort qui lui était destiné, parti de Marseille dans les tous derniers jours de Décembre 1917, mais beaucoup plus vraisemblablement début Janvier 1918. Ce « passage » se faisait en effet le plus souvent dans le port même d’embarquement, quelques jours au plus avant l’appareillage pour l’Orient.
Seulement, du 1er au 19 janvier 1918, aucun bâtiment susceptible d’avoir assuré un tel transport de troupes, paquebot ou cargo mixte, ne fut torpillé en Méditerranée. Le premier de l’année le fut le 20 : le H.M.S. Louvain, torpillé et coulé en mer Égée par le sous-marin allemand UC-22 (Oberleutnant zur See Carl Bünte).
—> http://uboat.net/wwi/ships_hit/3718.html
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonsoir Daniel,
Merci pour ce complément d'information. Je vais prendre contact avec son fils (95 ans mais très en forme) pour essayer d'éclaircir de "mystère".
Bien cordialement
GERAUD
Merci pour ce complément d'information. Je vais prendre contact avec son fils (95 ans mais très en forme) pour essayer d'éclaircir de "mystère".
Bien cordialement
GERAUD