Bonjour ,
je recherche des informations sur l'historique du 163 éme régiment d'infanterie ,pendant le conflit ( documents,anecdotes, cartes postales ou photos).
Existe-t-il un document ,indiquant les 63 soldats appelés au combat ,partis de NICE en âoût 1914.
Merci d'avance et Cordiales Salutations à tous.
demande de renseignements sur le 163 régiment d 'infanterie
-
-
Re: demande de renseignements sur le 163 régiment d 'infanterie
Bonsoir.
Il y a quelques photos sur le 163ri sur le super site de notre ami du nord.Voici l'adresse:perso.wanadoo.fr/chtimiste.
Pour l'historique militaire du 163 il faut conctater Monsieur Dron Jean-Luc voici son adresse:jeanluc.dron.free.fr/th/historique.htm
Voila tous ce que je sais.Bon courage.Bien cordialement ERIC

Il y a quelques photos sur le 163ri sur le super site de notre ami du nord.Voici l'adresse:perso.wanadoo.fr/chtimiste.
Pour l'historique militaire du 163 il faut conctater Monsieur Dron Jean-Luc voici son adresse:jeanluc.dron.free.fr/th/historique.htm
Voila tous ce que je sais.Bon courage.Bien cordialement ERIC

-
Bonsoir,
Au sujet du précédent message que vous avez laissé sur ce forum, je viens de retrouver ma documentation, il s'agit certainement du village de Xivray actuellement Xivray-et-Marvoisin. Ce village est situé en Meuse dans le saillant de Saint-Mihiel, entre St-Mihiel et Pont-à-Mousson. Le 163ième RI a combattu sur ce front de septembre à novembre 1914 avant de partir vers les Flandres puis de revenir dans le courant du mois de décembre dans le secteur de Flirey où il passera les premiers mois de 1915 et participera aux désastreuses attaques d'avril qui se soldera par l'épisode des fusillés de Flirey.
Il existe un ouvrage rédigé par un poilu de ce régiment qui décrit sur prés de 200 pages les événements qu'il a vécu. Les coordonnés de cet ouvrage sont :
Marius Malavialle, Un du cent-six-trois (163e Infanterie) Pendant la guerre 1914-1918. Il ne comporte pas de photos ni plans ni images et les événements qui y qont décrits ne sont pas toujours situés dans le temps.
Bonne chance pour la poursuite de vos recherches.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
Au sujet du précédent message que vous avez laissé sur ce forum, je viens de retrouver ma documentation, il s'agit certainement du village de Xivray actuellement Xivray-et-Marvoisin. Ce village est situé en Meuse dans le saillant de Saint-Mihiel, entre St-Mihiel et Pont-à-Mousson. Le 163ième RI a combattu sur ce front de septembre à novembre 1914 avant de partir vers les Flandres puis de revenir dans le courant du mois de décembre dans le secteur de Flirey où il passera les premiers mois de 1915 et participera aux désastreuses attaques d'avril qui se soldera par l'épisode des fusillés de Flirey.
Il existe un ouvrage rédigé par un poilu de ce régiment qui décrit sur prés de 200 pages les événements qu'il a vécu. Les coordonnés de cet ouvrage sont :
Marius Malavialle, Un du cent-six-trois (163e Infanterie) Pendant la guerre 1914-1918. Il ne comporte pas de photos ni plans ni images et les événements qui y qont décrits ne sont pas toujours situés dans le temps.
Bonne chance pour la poursuite de vos recherches.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
-
vincent lapeyre a écrit :Bonjour ,
je recherche des informations sur l'historique du <b style="color:black;background-color:#ffff66">163</b> éme <b style="color:black;background-color:#99ff99">régiment</b> <b style="color:black;background-color:#ff9999">d'infanterie ,</b>pendant le conflit ( documents,anecdotes, cartes postales ou photos).
Existe-t-il un document ,indiquant les 63 soldats appelés au combat ,partis de NICE en âoût 1914.
-
Bonjour ,
je recherche des informations sur l'historique du <b style="color:black;background-color:#ffff66">163</b> éme <b style="color:black;background-color:#99ff99">régiment</b> <b style="color:black;background-color:#ff9999">d'infanterie ,</b>pendant le conflit ( documents,anecdotes, cartes postales ou photos).
Tiens voici ce site qui n'est pas mal dutout j'espère qui te servira !!!
http://perso.wanadoo.fr/chtimiste/
http://perso.wanadoo.fr/chtimiste/
-
Bonsoir Hubert , bonsoir à tous,
Merci pour votre info , pouvez-vous me donner l'adresse internet du Forum 15 EME du Corps, pour avoir des précisions sur ce régiment d'infanterie ( le 163 eme Ri ,de Nice)
Cordiales salutations et bonnes recherches à tous
Vincent LAPEYRE
Merci pour votre info , pouvez-vous me donner l'adresse internet du Forum 15 EME du Corps, pour avoir des précisions sur ce régiment d'infanterie ( le 163 eme Ri ,de Nice)
Cordiales salutations et bonnes recherches à tous
Vincent LAPEYRE
-
Bonjour,
à Flirey se trouve ce monument :
[/url][/img]
Cordialement BB
à Flirey se trouve ce monument :

Cordialement BB
- Christophe Schlegel
bonsoir à tous
le 26/09/1914
Raulecourt (55) fut le depart des combats de Bouconville Sur Madt et du bois de Géréchamp.
dans un bois au sud de Raulecourt fut ramener le corp de Cicognini Ernest Marius caporal réserviste au 3° bataillon de la 10° compagnie du 163° RI.
né à Montpellier le 27/03/1887, puis vécu à Nice en tant que stucateur.
il fut grievement blessé au bois de Géréchamp le 4/10/1914. il décéda le 05/10/1914 à 23h.
sa tombe est entretenue par moi et un amis. elle se trouve dans
le bois "le petit régal"
son nom est inscrit sur le Monument aux Morts, quartier Riquier à Nice.
voici les quelques infos que je peux vous porter sur le 163° RI.
(je suis à la recherche de ses descendants et de sa photo)
au plaisir.
le 26/09/1914
Raulecourt (55) fut le depart des combats de Bouconville Sur Madt et du bois de Géréchamp.
dans un bois au sud de Raulecourt fut ramener le corp de Cicognini Ernest Marius caporal réserviste au 3° bataillon de la 10° compagnie du 163° RI.
né à Montpellier le 27/03/1887, puis vécu à Nice en tant que stucateur.
il fut grievement blessé au bois de Géréchamp le 4/10/1914. il décéda le 05/10/1914 à 23h.
sa tombe est entretenue par moi et un amis. elle se trouve dans
le bois "le petit régal"
son nom est inscrit sur le Monument aux Morts, quartier Riquier à Nice.
voici les quelques infos que je peux vous porter sur le 163° RI.
(je suis à la recherche de ses descendants et de sa photo)
au plaisir.
- Gilles ROLAND
Bonjour,
Voici l'adresse du nouveau forum "XVème corps"
http://15ecorps.xooit.com/f1-forum-sur-le-15e-corps.htm
Cordialement
Gilles
Voici l'adresse du nouveau forum "XVème corps"
http://15ecorps.xooit.com/f1-forum-sur-le-15e-corps.htm
Cordialement
Gilles