Plougastel — Navire à passagers — Société anonyme des vapeurs brestois.
Bâtiment construit en 1912 par le chantier A. Blasse & Fils, de Nantes, pour le compte de la Société anonyme des vapeurs brestois.
Caractéristiques générales. — Jauge : 156,24 tx jb et 40,92 tx jn. Dimensions : 33,28 x 6,15 x 2,78 m. Propulsion : Machine à triple expansion d’une puissance de 400 cv construite par la société Mancour Frères, de Nantes. Vitesse : 11 nœuds.
Autre bâtiment appartenant à la même compagnie : le transport à passagers Le Crozon, construit en 1910 par le même chantier nantais. Après avoir été réquisitionné à Brest, utilisé durant les hostilités comme ar-raisonneur-dragueur ; fut en conséquence administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 26 mai 1915 au 27 novembre 1918.
Par convention avec l’administration des Postes et Télégraphes, la Société anonyme des vapeurs brestois avait été chargée, avant guerre, du service public de transport des dépêches entre le Conquet et les îles de Molène et d’Ouessant. Cette convention devait normalement venir à échéance le 1er mai 1916.
Caractéristiques générales. — Jauge : 156,24 tx jb et 40,92 tx jn. Dimensions : 33,28 x 6,15 x 2,78 m. Propulsion : Machine à triple expansion d’une puissance de 400 cv construite par la société Mancour Frères, de Nantes. Vitesse : 11 nœuds.
Autre bâtiment appartenant à la même compagnie : le transport à passagers Le Crozon, construit en 1910 par le même chantier nantais. Après avoir été réquisitionné à Brest, utilisé durant les hostilités comme ar-raisonneur-dragueur ; fut en conséquence administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 26 mai 1915 au 27 novembre 1918.
Par convention avec l’administration des Postes et Télégraphes, la Société anonyme des vapeurs brestois avait été chargée, avant guerre, du service public de transport des dépêches entre le Conquet et les îles de Molène et d’Ouessant. Cette convention devait normalement venir à échéance le 1er mai 1916.