Comme Klaus j'ai trouvé dans Warship of World War II consacré à la Royal Navy page 450 mention d'une Girafe (french) entre 1940 et 1945 mais .../.. à la place dévolue au tonnage et à l'année de lancement ce qui sous entend qu'il ne connait pas ces informations qui sont pourtant données pour tous les autres unités, ce qui pourrait indiquer un navire ancien dont 'il ne connait pas l'origine?
Alain
GIRAFE gabare
Re: GIRAFE gabare
Cordialement
Alain
Alain
Re: GIRAFE gabare
Bonjour,
Autres gabares :
…GIRAFE (380 tW - 7 n. - 350 cv).
Source : Flottes de combat 1954, page 37
Cordialement.
Autres gabares :
…GIRAFE (380 tW - 7 n. - 350 cv).
Source : Flottes de combat 1954, page 37
Cordialement.
Memgam
Re: GIRAFE gabare
Je ne voudrais pas donner l'impression de m'obstiner; mais à part les différences de tonnage 380 t et 200 t et de puissance 350 cv et 200 cv qui peuvent aussi être des erreurs, tant que je ne trouverais pas la date de construction de cette deuxième Girafe, le doute subsistera, au moins dans mon esprit.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: GIRAFE gabare
J'ai posé la question aux spécialiste de Net marine, voici une réponse qui conforte ce que je pensais, il n'y a qu'une gabare portant le nom de Girafe.
"
Deux bâtiments ont déjà porté le nom de Girafe :
- une gabare construite aux Ateliers et Chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire en 1885 et mise à flot en 1886. D'un déplacement de 272 tonnes pour une longueur de 36,5 mètres et une puissance motrice de 200 CV, elle est affectée à Cherbourg. Les renflouements des sous-marins Pluviose en 1910 et UB26 en 1916 constituent ses principaux faits d'armes. Modifiée en juillet 1924 pour le mouillage de filets d'obstruction, Girafe est placée en réserve de 1926 à 1929 et armée lors des carénages d'une autre gabare, La Fidèle. Saisie en Grande-Bretagne le 3 juillet 1940, elle sert sous pavillon anglais comme surveillant de barrage avec le symbole Z179. Restituée à la France en 1945, Girafe est affectée à la DP Brest jusqu'à sa condamnation le 26 novembre 1957 sous le numéro Q100 ;
- Un chalutier brésilien, le Palomita, lancé en 1896 aux chantiers Seebeck AG Geestmünde à Bremerhaven en Allemagne. D'une longueur de 32,33 mètres pour un déplacement de 150 tonnes, il est acheté en 1917 pour les besoins de la Grande Guerre et baptisé Girafe II. Armé en dragueur auxiliaire, il est basé à Dakar jusqu'à son désarmement en 1919."
Cordialement
Alain
"
Deux bâtiments ont déjà porté le nom de Girafe :
- une gabare construite aux Ateliers et Chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire en 1885 et mise à flot en 1886. D'un déplacement de 272 tonnes pour une longueur de 36,5 mètres et une puissance motrice de 200 CV, elle est affectée à Cherbourg. Les renflouements des sous-marins Pluviose en 1910 et UB26 en 1916 constituent ses principaux faits d'armes. Modifiée en juillet 1924 pour le mouillage de filets d'obstruction, Girafe est placée en réserve de 1926 à 1929 et armée lors des carénages d'une autre gabare, La Fidèle. Saisie en Grande-Bretagne le 3 juillet 1940, elle sert sous pavillon anglais comme surveillant de barrage avec le symbole Z179. Restituée à la France en 1945, Girafe est affectée à la DP Brest jusqu'à sa condamnation le 26 novembre 1957 sous le numéro Q100 ;
- Un chalutier brésilien, le Palomita, lancé en 1896 aux chantiers Seebeck AG Geestmünde à Bremerhaven en Allemagne. D'une longueur de 32,33 mètres pour un déplacement de 150 tonnes, il est acheté en 1917 pour les besoins de la Grande Guerre et baptisé Girafe II. Armé en dragueur auxiliaire, il est basé à Dakar jusqu'à son désarmement en 1919."
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
GIRAFE — Gabare d'apparaux à vapeur — Direction des mouvements du port de Cherbourg (1886~1957).
Bonsoir à tous,
Girafe — Gabare d'apparaux à vapeur — Direction des mouvements du port de Cherbourg (1886~1957).
■ Historique (complément).
Girafe — Gabare d'apparaux à vapeur — Direction des mouvements du port de Cherbourg (1886~1957).
■ Historique (complément).
— Juin 1914 : Transporte à Guernesey la statue de Victor Hugo, œuvre du sculpteur Jean Boucher.
Cette statue de granit fut inaugurée en présence de l’artiste, le 7 juillet 1914, dans le parc de Candie Garden par Victor Augagneur, Ministre de l’Instruction publique, Earl Beauchamp, Gouverneur britan-nique de l’île, et Paul Hervieu, représentant l’Académie française.
Cette statue de granit fut inaugurée en présence de l’artiste, le 7 juillet 1914, dans le parc de Candie Garden par Victor Augagneur, Ministre de l’Instruction publique, Earl Beauchamp, Gouverneur britan-nique de l’île, et Paul Hervieu, représentant l’Académie française.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 5.639, Jeudi 4 juin 1914, p. 2.

Victor Augagneur prononçant son discours

Bibliothèque nationale de France — Département Estampes et photographie
Photographie de presse de l’Agence Rol — Réf. Rol 41.070

Victor Augagneur prononçant son discours

Bibliothèque nationale de France — Département Estampes et photographie
Photographie de presse de l’Agence Rol — Réf. Rol 41.070
Dernière modification par Rutilius le lun. janv. 10, 2022 3:54 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: GIRAFE gabare
Bonjour,
A l'attention de Niala,
Merci d'avoir procédé à ce lever de doute concernant la gabare Girafe grâce au sujet des GFA (grue flottante autonome) sur Net-marine et de l'historique de l'une d'entre-elles qui s'est appelée Girafe.
Il semble que ce soit la mise en réserve de 1926 qui a engendré des informations discordantes.
Cordialement
A l'attention de Niala,
Merci d'avoir procédé à ce lever de doute concernant la gabare Girafe grâce au sujet des GFA (grue flottante autonome) sur Net-marine et de l'historique de l'une d'entre-elles qui s'est appelée Girafe.
Il semble que ce soit la mise en réserve de 1926 qui a engendré des informations discordantes.
Cordialement
Memgam
GIRAFE — Gabare d'apparaux à vapeur — Direction des mouvements du port de Cherbourg (1886~1957).
Bonsoir à tous,
La gabare d'apparaux à vapeur Girafe à Calais, le 21 juin 1910,
après le renflouement du sous-marin Pluviôse
après le renflouement du sous-marin Pluviôse
Bibliothèque nationale de France ~ Département Estampes et photographie
Agence de presse Rol ~ Réf. 10.706
Agence de presse Rol ~ Réf. 10.706
Dernière modification par Rutilius le lun. janv. 10, 2022 3:55 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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- Inscription : sam. janv. 08, 2022 12:25 pm
Re: GIRAFE gabare
Bonjour à tous,
J'ai trouvé votre forum par hasard,en pensant à mon père Georges HENRY, après avoir taper sur google les mots clé: bateau La Girafe Cherbourg 1940.
Je souhaite déposer ce témoignage pour lever le doute quand à l'incertitude de l' existence de deux gabares ou une seule nommé La Girafe.
Mon père faisait son service militaire en juin 1940 à l'arsenal de Cherbourg dans une compagnie d'une cinquantaine de matelots commandé par un petit gradé indécis et sans expérience.
Les jours précédent le 18 juin 1940 et à l' annonce d'une arrivée imminente sur Cherbourg d'une colonne d'une cinquantaine de chars allemands de nombreux bateaux avaient déjà fuie vers l' Angleterre.
Le 19 juin 1940 vers 05h00 du matin, sans ordre et ne sachant que faire le gradé de la compagnie de mon père
a été contraint sous la menace d'un certain matelot nommé "la Fouine", une tête brulé, muni d'une mitraillette
de donner enfin l'ordre d'embarquer sur le bateau La Girafe et quitter Cherbourg vers l'Angleterre.
Aux dires de mon feu père La Girafe a été le dernier bateau disponible à quitter la rade et fuir les allemands.
Au petit matin de ce 19 juin 1940 La Girafe a été arrosé d'obus venant de chars allemand arrivés sur les rives de
Querqueville, ces chars ont été anéantis par l' artillerie moderne installée sur le fort de l' est de la digue de la rade.Plus tard sorti de la rade La Girafe subit un mitraillage d'un avion allemand, il y eu plusieurs morts à bord.
Au moins deux jours plus tard, la Girafe arrive dans le bras de mer de Southampton et croyant être accueillis
avec joie par les anglais leur faisant de grand signe sur les rives, ils ont appris que le bateau était au milieu de champ de mines sous-marine protégeant l' accès au port anglais.
Le bateau n' a pas explosé car LA GIRAFE ETAIT EN BOIS !
Mon père disait que cette Girafe servait dans la rade de Cherbourg à poser des filets anti sous-marin de protection et n' était pas conçu pour naviguer en haute mer, un miracle d' être arrivé à Southampton.
Mon témoignage s'arrête ici, pour conclure que la gabare La Girafe coque en acier construite en 1886 n' est pas le bateau qui mena mon père en Angleterre, il aurait sauté sur les mines anglaises.
Pour moi il est certain qu'il y a eu deux bateaux nommé La Girafe l'un coque acier de 1886 et l' autre coque en
bois qui transporta mon père en Angleterre.
Bien cordialement. Michel HENRY
J'ai trouvé votre forum par hasard,en pensant à mon père Georges HENRY, après avoir taper sur google les mots clé: bateau La Girafe Cherbourg 1940.
Je souhaite déposer ce témoignage pour lever le doute quand à l'incertitude de l' existence de deux gabares ou une seule nommé La Girafe.
Mon père faisait son service militaire en juin 1940 à l'arsenal de Cherbourg dans une compagnie d'une cinquantaine de matelots commandé par un petit gradé indécis et sans expérience.
Les jours précédent le 18 juin 1940 et à l' annonce d'une arrivée imminente sur Cherbourg d'une colonne d'une cinquantaine de chars allemands de nombreux bateaux avaient déjà fuie vers l' Angleterre.
Le 19 juin 1940 vers 05h00 du matin, sans ordre et ne sachant que faire le gradé de la compagnie de mon père
a été contraint sous la menace d'un certain matelot nommé "la Fouine", une tête brulé, muni d'une mitraillette
de donner enfin l'ordre d'embarquer sur le bateau La Girafe et quitter Cherbourg vers l'Angleterre.
Aux dires de mon feu père La Girafe a été le dernier bateau disponible à quitter la rade et fuir les allemands.
Au petit matin de ce 19 juin 1940 La Girafe a été arrosé d'obus venant de chars allemand arrivés sur les rives de
Querqueville, ces chars ont été anéantis par l' artillerie moderne installée sur le fort de l' est de la digue de la rade.Plus tard sorti de la rade La Girafe subit un mitraillage d'un avion allemand, il y eu plusieurs morts à bord.
Au moins deux jours plus tard, la Girafe arrive dans le bras de mer de Southampton et croyant être accueillis
avec joie par les anglais leur faisant de grand signe sur les rives, ils ont appris que le bateau était au milieu de champ de mines sous-marine protégeant l' accès au port anglais.
Le bateau n' a pas explosé car LA GIRAFE ETAIT EN BOIS !
Mon père disait que cette Girafe servait dans la rade de Cherbourg à poser des filets anti sous-marin de protection et n' était pas conçu pour naviguer en haute mer, un miracle d' être arrivé à Southampton.
Mon témoignage s'arrête ici, pour conclure que la gabare La Girafe coque en acier construite en 1886 n' est pas le bateau qui mena mon père en Angleterre, il aurait sauté sur les mines anglaises.
Pour moi il est certain qu'il y a eu deux bateaux nommé La Girafe l'un coque acier de 1886 et l' autre coque en
bois qui transporta mon père en Angleterre.
Bien cordialement. Michel HENRY
Re: GIRAFE gabare
Cela relance le sujet qui est cette deuxième Girafe, peut être un remorqueur?
Alain
Alain
Cordialement
Alain
Alain
GIRAFE — Gabare d'apparaux à vapeur — Direction des mouvements du port de Cherbourg (1886~1957).
Bonjour à tous,
La Girafe était indifféremment qualifiée de « gabare d’apparaux » et de « remorqueur ».
Selon feu Ar Brav, elle fut radiée en 1926 de la Liste des bâtiments de la flotte.
La Girafe était indifféremment qualifiée de « gabare d’apparaux » et de « remorqueur ».
Selon feu Ar Brav, elle fut radiée en 1926 de la Liste des bâtiments de la flotte.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.