CHAMEAU - Gabare

Memgam
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Re: CHAMEAU - Gabare

Message par Memgam »

Bonjour,

Chameau, gabarre construite en 1881 aux Forges et chantiers de la Méditerranée à Graville
272 tonnes, 36 x 7,3 x 2,4 m, coque en fer, machine à vapeur de 200 cv, 9 noeuds ; 17 hommes.

Equipée de deux mâts de charge en position axiale sur l'avant du château.
Frère en construction du Dromadaire.
Largement utilisé comme remorqueur.

"Le garde-côte l'Onondaga, remorqué par le Chameau est sorti hier matin à 6 h 30 du port de guerre pour aller à la rivière de Landévennec". La Dépêche de Brest et de l'Ouest du vendredi 14/02/1890.

"Le remorqueur le Chameau et la gabare Mengam prendront armement demain de monsieur le lieutenant de vaisseau Soulegoux de Faugères et feront route le même jour pour transporter à Lézardrieux le matériel d'amarrage du Rhin. On profitera de l'occasion pour mouiller les ancres destinées à ce bâtiment." La Dépêche de Brest et de l'Ouest du samedi 12 septembre 1891
Nota : 16 hommes sur le Chameau et 10 sur la Mengam.

Les remorqueurs Haleur (en flèche), Titan (en mouton à bâbord avant) et Chameau (en mouton à tribord avant) sortent le cuirassé Courbet du bassin n° 5 du port de commerce de Brest. Le cuirassé avait été sorti par l'arrière de la forme de radoub par les remorqueurs Dolmen, Folgöet et Poulmic, la giration avait été aidée à l'avant par les remorqueurs Menhir, Dolmen, Cromlech en pousseurs à l'avant. La Dépêche de Brest et de l'Ouest du jeudi 15 mai 1913.

Désarmée le 30/07/1937.

Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury 2005.
Marc Saibène, la Marine marchande française 1914-1918, Marines Editions, 2012. photo ECPA, à couple d'un schooner américain à quatre mâts.
G.M. Thomas, Brest en flânant, Editions de la Cité, 1984, cp 137, le sémaphore et l'entrée du port de guerre, F.T. Brest.
détail de la cp 126 - Brest - Le grand pont ouvert pour le passage de l'Edgar Quinet. F.T. Brest.
détail de la cp 48 - Brest - l'avant-port - sortie d'un croiseur
détail de la cp n° 1, Brest - vue générale sur l'arsenal

Cordialement.

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Memgam
NIALA
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Re: CHAMEAU - Gabare

Message par NIALA »

La Gabare Chameau faisait partie d'une série de 3 amélioration du Dromadaire deux mats de charges au lieu d'un ; du même type Mengam lancé en 1884 et Girafe lancé en 1886; la Girafe est surtout connue comme ayant participé au renflouement du sous-marin Pluviôse en 1910 coulé accidentellement suite à une collision.

Alain
Cordialement

Alain
Memgam
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Re: CHAMEAU - Gabare

Message par Memgam »

Bonjour,

La gabare Chameau est à couple de l'ex transport à hélice Rhin (1854-1909) alors utilisé comme charbonnière et dépôt pour la station de défense mobile de Lézardrieux.

La gabare Chameau est intervenue sur le mouillage du Rhin en 1891 et également en 1892, pour lui apporter une pompe Thirion et installer des corps-morts.

Source : Détail d'une carte postale de la coll. Hamon, Guingamp. Lézardrieux, caserne de la défense mobile.
Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Raymond Frémy, Georges Basili, Des noms sur la mer, Acoram, 1990.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury, 2005.

Cordialement.

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Memgam
Rutilius
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CHAMEAU — Gabare à vapeur — Direction des mouvements du port de Brest (1881~1937).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Chameau — Gabare à vapeur — Direction des mouvements du port de Brest (1881~1937).

■ Historique (complément).

— 1er juin 1939 : Avec le remorqueur Folgoët et le chaland Autumn, mise en vente par le bureau de Brest de l’Administration des domaines selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions ca-chetées.

Journal officiel du 28 avril 1939, p. 5.483.

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Dernière modification par Rutilius le sam. déc. 31, 2022 5:45 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: CHAMEAU - Gabare

Message par Memgam »

Bonjour,

"Le renflouement du torpilleur 76.
Le torpilleur 76 coulé par la Tempête au début des manoeuvres navales à 300 m environ dans le sud-ouest de la roche Mengam a été retrouvé hier par les marins vétérans de la direction des mouvements du port qui, depuis l'accident, draguaient les environs à l'aide du procédé dont nous avons parlé. Le torpilleur reposait au pied de la roche même où il se trouvait engagé. Les travaux de renflouement ont été aussitôt commencé. Hier matin les scaphandriers sont descendus et ont élingué le 76 avec des ceintures de chaînes. On l'a ensuite relevé à l'aide d'une grue et solidement fixé sous le remorqueur Chameau qui entrait dans l'avant-port à midi vingt et se plaçait près des subsistances. Le 76 qui appartient à la défense mobile de Brest est un 35 m transformé. Il sera retiré de l'eau aujourd'hui et remis à la défense sous-marine" (La Dépêche de Brest et de l'Ouest du vendredi 5 août 1892).

Torpilleur 76 : construit par les Ateliers et chantiers de la Loire à Nantes, lancé le 24/2/1887.
58 t, 35 x 3,33 x 2,05 m, une machine alternative compound de 525 cv, 20 noeuds
Coulé le 20/7/1892 dans un abordage de nuit dans le goulet de Brest par le garde-côte Tempête, relevé et condamné, coque démolie en 1894.

Source : Henri Le Masson, Histoire du torpilleur en France, Académie de marine, 1967.

Cordialement.
Memgam
NIALA
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Re: CHAMEAU - Gabare

Message par NIALA »

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Le torpilleur 76 après son renflouement

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Memgam
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Re: CHAMEAU - Gabare

Message par Memgam »

Bonjour,

La gabare Chameau et le remorqueur Laborieux ont retrouvé le 30 juin 1896, par 65 mètres de fond, dans le chenal du Fromveur, l'épave du paquebot Drummond Castle de la Castle Line qui avait heurté une roche des Pierres Vertes le 18 juin et qui avait coulé, entraînant avec lui 243 personnes et ne laissant que trois survivants.
En 1929, la Sorima exploitera l'épave et elle sera de nouveau découverte par les plongeurs Jean-Marie Retornaz et Jacques Ouchakoff le 14 octobre 1979. Un petit musée est consacré au naufrage sur l'île de Molène.

Source : La Dépêche de Brest et de l'Ouest du 1er juillet 1896.
Charles Hocking, Dictionary of disasters at sea, Lloyd's Register, 1969.
Roland Grard, Le naufrage du Drummond Castle, Marines, n° 10, novembre/décembre 1990.
Gilles Millot, La tragédie du Drummond Castle, chasse-marée n° 92, septembre 1995, photo.
Tangi Quéméner, Les naufragés du bout du monde, la tragédie du Drummond Castle, Editions Le Télégramme 2001.

Cordialement.

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Memgam
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Re: CHAMEAU - Gabare

Message par Memgam »

Bonjour,

La gabare Chameau assistant à l'accostage au 5ème bassin du port de commerce de Brest, le 2 août 1916, un paquebot chargé de troupes russes.

Source : archives municipales de Brest.

Cordialement.

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Memgam
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Re: CHAMEAU - Gabare

Message par Memgam »

Bonjour,

La gabare Chameau assistant le croiseur-cuirassé Léon Gambetta à sa rentrée dans l'arsenal en Penfeld. Dépourvu de son artillerie principale et secondaire, le Léon Gambetta est en phase de remise en état après son talonnage aux Pierres Noires le 1er mars 1904. La photo est de la fin de l'année.

Source : archives municipales de Brest.

Cordialement.

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Memgam
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Re: CHAMEAU - Gabare

Message par Memgam »

Bonjour,

La gabare Chameau est présente au premier plan à droite, en Penfeld, en face de l'entrée du bassin Tourville. Devant le bâtiment de la Majorité générale un appontement provisoire et pavoisé a été construit dans la Penfeld, pour le passage du Président français Emile Loubet, le 14 mai 1902, avant son embarquement pour la Russie.
L'avant du navire à gauche est celui du garde-côtes Fulminant (1885-1908).

Le canot présidentiel (qui n'est autre que le canot de l'empereur Napoléon 1er actuellement au Musée de la Marine à Paris) est remorqué par un canot à vapeur.

Source : archives municipales de Brest.

Cordialement.

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Memgam
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