Bonjour à tous !
Je cherche à retracer le parcours d'un matelot aide-chauffeur engagé volontaire le 18 janvier 1918 et embarqué sur l'Edgar Quinet, ANTHOUARD Victorin Casimir, né le 10 octobre 1899 à Aubenas. Un texte sur internet signé par un engagé volontaire mobilisé à la même date, embarqué sur l'Edgar Quinet en avril 1918, M. GENTET GARANSON, retrace le parcours de ce croiseur entre 1918 et 1921 (Batoum, Odessa, Constantinople, Tunisie) et son retour à Toulon en 1921. Or, il semblerait que le matelot ANTHOUARD ait regagné Aubenas dès le début de l'année 1919.
Comment savoir s'il avait vraiment quitté le bord, et dans quelles circonstances. Se pourrait-il qu'il ait été blessé ? Je ne trouve pas mention d'une blessure dans la page qui lui est consacrée aux Archives départementales de l'Ardèche.
Si quelqu'un pouvait m'aider à éclaircir ce point je lui en serais très reconnaissante.
Bien cordialement,
Ana
Edgar Quinet
Re: Edgar Quinet
Bonsoir, et bienvenue sur le Forum,
Essai de synthèse des informations disponibles :
— ANTHOUARD Victorin Casimir, né le 10 octobre 1899 à Aubenas (Ardèche) et décédé le 14 avril 1935 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Exerçait en 1918 la profession de plâtrier.
Fils de Victorin Marius ANTHOUARD, né vers 1871, maître plâtrier, et de Virginie Marie CHARBONNIER, née vers 1876, « ménagère », son épouse (Registre des actes de naissance de la commune d’Aubenas, Année 1899, 2e cahier, f° 2, acte n° 106). Époux domiciliés en 1918 à Labégude (Ardèche).
Situation militaire
Inscrit sous le n° 11 de la liste de recrutement du canton d’Aubenas. Classé dans la 3e partie de la liste en 1918. Classe 1919 ; n° 1.727 au recrutement d’Aubenas.
Engagé volontaire pour 4 ans le 18 janvier 1918 à la mairie de Privas (Ardèche) au titre du 5e Dépôt des équipages de la flotte (Toulon).
Arrivé au 5e Dépôt le 21 janvier 1918. Matelot de ... classe aide-chauffeur le même jour, matricule n° 68.904.
Engagement résilié par un décret du 30 décembre 1920.
Passé dans la réserve de l’Armée de mer le 18 janvier 1921 ; matricule n° 1.175 R. Certificat de bonne conduite refusé.
Sachant que ce matelot était immatriculé sous le n° 68.904 au 5e Dépôt des équipages de la flotte, donc à Toulon, un dossier établi à son nom est probablement encore détenu par le Service historique de la Défense de ce port militaire, auquel vous pourriez utilement vous adresser pour retrouver les dates de son ou de ses embarquement et débarquements successifs, et connaître les sanctions disciplinaires qui lui furent éventuellement infligées.
—> http://www.servicehistorique.sga.defens ... %A0-toulon
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Merci pour votre réponse rapide.
Je me suis aussitôt rendue sur le lien du service historique de la Marine. Les sections "amnisties 1910-1925" (5O1 345) et "rapports de gendarmerie" 1917-1920 (5O1 381) comportent peut-être une réponse. Malheureusement ces archives ne sont pas disponibles en ligne en ce moment et je suis assez loin de Toulon.
Lors d'une première enquête il y a une quinzaine d'années, j'avais eu une conversation téléphonique avec une personne des archives à Toulon. Ma question était "le matelot Anthouard, inscrit sur le rôle de l'Edga était-il présent à bord en avril.mai
Je me suis aussitôt rendue sur le lien du service historique de la Marine. Les sections "amnisties 1910-1925" (5O1 345) et "rapports de gendarmerie" 1917-1920 (5O1 381) comportent peut-être une réponse. Malheureusement ces archives ne sont pas disponibles en ligne en ce moment et je suis assez loin de Toulon.
Lors d'une première enquête il y a une quinzaine d'années, j'avais eu une conversation téléphonique avec une personne des archives à Toulon. Ma question était "le matelot Anthouard, inscrit sur le rôle de l'Edga était-il présent à bord en avril.mai
Je reprends mon message qui a été expédié prématurément :
"Le matelot Anthouard, inscrit sur le rôle de l'Edgar Quinet, était-il présent à bord au printemps 1919". Mon interlocuteur avait le dossier sous les yeux, mais je n'ai pu obtenir d'autre réponse que "l'inscription au rôle ne garantit pas sa présence à bord".
Je vais donc attendre et vérifier de temps à autre la mise en ligne de ces dossiers.
Merci encore, et bonne année à vous.
"Le matelot Anthouard, inscrit sur le rôle de l'Edgar Quinet, était-il présent à bord au printemps 1919". Mon interlocuteur avait le dossier sous les yeux, mais je n'ai pu obtenir d'autre réponse que "l'inscription au rôle ne garantit pas sa présence à bord".
Je vais donc attendre et vérifier de temps à autre la mise en ligne de ces dossiers.
Merci encore, et bonne année à vous.