.
Bonsoir à tous,
Notre-Dame-de-Lourdes–II — Patrouilleur auxiliaire. Ex-chalutier boulonnais.
Le patrouilleur auxiliaire Notre-Dame-de-Lourdes–II fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 12 février 1915 au 11 décembre 1918 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 et 757 – Errata Bull. off. Marine 1922/21, p. 41.].
NOTRE-DAME-DE-LOURDES–II ― Patrouilleur auxiliaire.
Re: NOTRE-DAME-DE-LOURDES–II ― Patrouilleur auxiliaire.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: NOTRE-DAME-DE-LOURDES–II ― Patrouilleur auxiliaire.
Bonjour,
Notre Dame de Lourdes II, patrouilleur auxiliaire, en service 12/02/1915, retiré : 08/03/1919
chalutier réquisitionné à Boulogne, utilisé en Algérie.
Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel Maury 2005.
Cordialement.
Notre Dame de Lourdes II, patrouilleur auxiliaire, en service 12/02/1915, retiré : 08/03/1919
chalutier réquisitionné à Boulogne, utilisé en Algérie.
Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel Maury 2005.
Cordialement.
Memgam
Re: NOTRE-DAME-DE-LOURDES–II ― Patrouilleur auxiliaire.
Bonjour,
Notre Dame de Lourdes, chalutier, construit en 1911 par J. HonHon é Cie à Boulogne sur Mer.
75 tjb, 18,41 x 5,62 x 3,31 m, machine compound, 144 cv, 8 noeuds.
En 1930, indicatif OPLA, immatriculé à Boulogne, armateur Germe-Robert, Le Portel, capitaine Dauphin.
Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Cordialement.
Notre Dame de Lourdes, chalutier, construit en 1911 par J. HonHon é Cie à Boulogne sur Mer.
75 tjb, 18,41 x 5,62 x 3,31 m, machine compound, 144 cv, 8 noeuds.
En 1930, indicatif OPLA, immatriculé à Boulogne, armateur Germe-Robert, Le Portel, capitaine Dauphin.
Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Cordialement.
Memgam
Re: NOTRE-DAME-DE-LOURDES–II ― Patrouilleur auxiliaire.
Immatriculation B. 221.
1939 requisitionné comme "VP. 3". 03.07.1940 à Southampton saisi de Grande Bretagne. Service de port pour la Royal Navy. Retrocedé en 1945.
Puis ??
1939 requisitionné comme "VP. 3". 03.07.1940 à Southampton saisi de Grande Bretagne. Service de port pour la Royal Navy. Retrocedé en 1945.
Puis ??