Sur la carte postale jointe figurent les noms de 14 habitants de Gerbéviller fusillés par les allemands suite aux combats du 24 août 14 : Vuillaume, Bernasconi, Benoit, Linguenheldrer, Adam, Robinet, Menu, Dehand, Blosse, Chrétien, Perrin, Bourguignon, Gauthier, Remy.
Nous les avons recherchés sur MDH et nous n'avons trouvé que 2 noms qui pourraient correspondre à ceux de la carte postale: Chrétien Edmond et Rémy Victor. Mais les lieux indiqués sont différents. Et pour Remy Victor, la date donnée sur MdH est le 25 août.
Pour les noms très courants donc très nombreux (Gauthier, Bourguignon, Perrin ...) notre recherche s'est limitée aux départements de Meurthe et Moselle et voisins. Pour les noms plus rares donc nettement moins nombreux, la recherche a été complète. Et nous n'avons pas trouvé Vuillaume, Bernasconi, Linguenheldrer, Dehant.
D'où nos questions :
Quelqu'un peut-il nous en dire plus sur les combats et les évènements du 24 août?? A-t-on un bilan complet des gens massacrés??
La carte mentionne que ce sont des habitants de Gerbéviller. Auraient-ils été fusillés ou massacrés dans des lieux différents??
Si les 2 noms trouvés sur MdH sont bien ceux de la carte postale, alors pourquoi tous les civils figurant sur la carte n'ont-ils pas obtenu la mention "Mort pour la France"??
Merci d'avance
Cordialement
JLuc, Annie


