ALFIOS — Trois-mâts mixte, ex-grec.

Rutilius

Re: ALFIOS — Trois-mâts mixte, ex-grec.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Alfios — Trois-mâts mixte, ex-grec.

Le trois-mâts mixte Alfios fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 1er novembre 1916 au 1er septembre 1917 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 et 721 – Errata Bull. off. Marine 1922/21, p. 41.].

Nota. : Classé par erreur « torpilleur grec » par cette circulaire.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA

Message par NIALA »

Je n'ai pas trouvé trace d'un Alfios dans la liste des torpilleurs grecs; il y a certainement une erreur dans l'orthographe du nom.
Peut être est ce l'Aetos ?
Cordialement

Alain
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour,

Est bien évoqué dans la circulaire du 25 avril 1922 un « torpilleur grec » dénommé « Alfios ». Alors, erreur de classification, ou erreur de transcription en caractères latins du nom grec de ce bâtiment ?

Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
dido

Message par dido »

ALFIOS was a steam barque built in 1884 by Thames Iron Works & Shipbuilding Co. at Blackwall England
ALFIOS was selected to be handed over in 1919 to the Navy’s Hydrographic Department. In 1925 she was converted to a oceanographic ship and in May that year she was fittingly renamed NAUTILOS. The vessel was decommissioned in 1936 and the next year she was reduced to a barge.

Image
NIALA

Message par NIALA »

Merci à dido de nous avoir mis sur la voie; j'ai effectivement trouvé cet Alfios grâce à vous, si je ne me trompe pas; je n'ai pas votre compétence en ce qui concerne la Marine grecque; il faisait partie d'une série de quatre navires; les trois autres étant l'Acheloos qui a déjà une entrée ici; le Peneos et le Eurotas.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »