Uniforme et marques distinctives de grade des corps de la Marine.

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
thesullivans
Messages : 1
Inscription : ven. nov. 28, 2014 1:00 am

Re: Uniforme et marques distinctives de grade des corps de la Marine.

Message par thesullivans » mar. juil. 14, 2015 8:06 pm

Bonjour à tous ,
En vous lisant ... ( agréable et très intéressante occupation ) je m'aperçois qu'il y avait , il y a maintenant quasiment un siècle ,
un nombre impressionnant de grades ( niveaux hiérarchiques ) dans la marine nationale

Je n'ai pas tout en tête, au moment ou je frappe sur mon clavier ,
mais ne serait ce que pour les matelots ... il y en avait de première classe, il y en avait de seconde classe , et peut être même il y en avait il de troisième classe !

Parmi , les '' moustachus '' qui fréquentent ce site , il y en aurait il un qui soit en capacité, mais aussi disposé à m'expliquer
si le galonnage - surement des manches - permettait à un témoin de savoir si le marin qu'il croisait était de 1ère, de seconde , ou de 3èm classe .

Idem, bien sûr pour les maitres, les premiers maitres, et d'autres peut être au moins pour ce qui est de la troupe

Parce que je n'ai jamais vu , pour l'armée de terre par exemple > un caporal de seconde classe , ou un sergent de première classe

Je vous remercie à l'avance - de bien vouloir, comme on dit '' éclairer ma lanterne ''

Salutations

Memgam
Messages : 3545
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Uniforme et marques distinctives de grade des corps de la Marine.

Message par Memgam » mer. juil. 15, 2015 3:03 pm

Bonjour,

Dans la Marine nationale, il n'y a pas de "troupe" mais un corps des équipages de la flotte.

Dans l'Armée de terre, il n'y a pas de "caporal de seconde classe" mais il y a bien un caporal et un caporal-chef, un maréchal des logis et un maréchal des logis-chef, un sergent et un sergent-chef.

Dans la Marine, à l'heure de la Grande guerre, il y avait bien des matelots de troisième classe, ceux qui viennent d'être incorporés, et qui sont sans spécialité.

Ils portent l'uniforme du matelot, sans aucun galon sur la manche de la vareuse bleue marine.

Lorsque le matelot sera breveté provisoire puis élémentaire, dans une des spécialités de la Marine, matérialisée par un insigne, il portera un galon rouge, en laine, incliné à 45°, sur le bas de manche.

Devenu gradé, quartier-maître de seconde classe, puis de première classe, il portera deux, puis trois galons rouges.

Ensuite, il quitte l'uniforme de matelot pour celui d'officiers-mariniers, comme second-maître et passe aux galons dorés à lézarde, un puis deux pour la première classe et la seconde classe.

Comme maître, il acquiert le troisième galon.

Il retrouve ensuite deux classes chez les premiers maîtres avec un galon doré et un filet d'argent, puis un galon doré avec deux filets d'argent.

Il s'agit des grades d'époques. De nos jours, le grade de major a été créé, le premier-maitre de 1 ère classe a été remplacé par maître principal. Les matelots sont classés en non breveté, breveté provisoire et breveté élémentaire.

Pour le corps des officiers, on est passé de deux grades d'amiraux (contre-amiral, et vice-amiral) à quatre, et le grade de capitaine de corvette (quatre galons) a été créé en 1917.

Dans la Marine, une des particularités est que la fonction est distincte du grade. Dans les années 70, la fonction de chef de quart, sur la passerelle d'un escorteur d'escadre, pouvait être transmise par un officier de marine, lieutenant de vaisseau, à un matelot, pour peu que celui-ci soit titulaire du brevet de chef de quart. On trouve ainsi des officiers-mariniers à des postes, qui, dans d'autres armées, sont occupés par des officiers.

Cordialement.
Memgam

Avatar de l’utilisateur
marinedk
Messages : 68
Inscription : sam. juin 03, 2006 2:00 am
Contact :

Re: Uniforme et marques distinctives de grade des corps de la Marine.

Message par marinedk » sam. juil. 18, 2015 12:42 pm

Bonjour,

Petites précisions :
- Durant la période qui nous intéresse, il n'y a qu'une seule distinction de second-maître portant un galon or, le maître en possédant deux. Il faudra attendre 1929 pour que le maître ait son 3e galon, le 2e étant réservé au second-maître de maistrance.
- Il n'y a pas de premier-maître de 1ere ou 2e classe. Le premier-maître portant le galon or avec soutache argent, la soutache supplémentaire en or sera rajoutée en 1917 avec la création du grade de maître principal. (à l'époque, uniquement pour les spécialités combattantes)
Cordialement
Philippe

Visitez mes pages sur la marine : http://marinedk.free.fr/index.html

Rutilius
Messages : 12834
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Uniforme et marques distinctives de grade des corps de la Marine.

Message par Rutilius » dim. juil. 19, 2015 4:22 pm

Bonjour à tous,


Uniforme et marques distinctives de grade du corps des équipages de la flotte


— Décret du 17 juillet 1908 définissant l’armée de mer et portant réorganisation du corps des équipages de la flotte et du personnel des musiques de la flotte (Bull. des lois 1908, n° 3.041, texte n° 52.369, p. 4.449 à 4.616).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... 369.langFR

L’alinéa 2 de l’article 411 de ce texte abrogeait le décret du 30 avril 1897 portant réorganisation du corps des équipages de la flotte ainsi que les actes l’ayant modifié.

— Décret du 15 juillet 1914 concernant la mise en vigueur d’une édition refondue du décret du 17 juillet 1908, définissant l’armée de mer et portant réorganisation du corps des équipages de la flotte et du personnel des musiques de la flotte (J.O. 18 juill. 1914, p. 6.553).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... age.langFR

— Circulaire du Ministre de la Marine du 15 juillet 1914 portant notification d’un décret approuvant la mise en vigueur d’une édition refondue du décret du 17 juillet 1908 définissant l’armée de mer et portant réorganisation du corps des équipages de la flotte et du personnel des musiques de la flotte (B.O. Marine 1914, n° 32 bis, p. 689).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 9.image.r=

Modifié par :

— Décret du 17 juin 1917 déterminant l’uniforme afférent aux grades de capitaine de corvette, officiers principaux et maîtres principaux (Art. 5 ; J.O. 20 juin 1917, p. 4.739).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... age.langFR


___________________________________________________________________________________________


SECTION II.

UNIFORME ET MARQUES DISTINCTIVES.

Art. 25.
1. — Tous les marins du corps des équipages de la flotte titulaires du même grade portent le même uniforme ; le nombre, la forme et la durée des effets d’habillement composant ledit uniforme sont déterminés par un arrêté ministériel (1).

2. — Les marins de tous grades et les mousses reçoivent leurs effets d’habillement des magasins de l’État, à charge d’en rembourser la valeur sur leur solde dans les conditions prévues par le décret portant règlement sur la solde du corps des équipages de la flotte (2).

Art. 26.

1. — (D. 17 juin 1917, art. 5) « Les marques distinctives de grade sont :

a. — Pour les maîtres principaux. Sur la casquette : une ancre en or et un galon en or de 6 millimètres. Sur chaque avant-bras : un galon en or de ces mêmes dimensions posé au-
dessus de deux câbles de 2 millimètres, le câble intermédiaire en argent et le câble inférieur en or. Le galon et chacun des câbles sont séparés par un intervalle de 1 millimètre et demi. Une épaulette d’adjudant sous-officier sur l'épaule droite avec la contre-épaulette sur l’épaule gauche : le corps de l’épaulette est en or traversé, dans toute sa longueur, d’une
raie en soie ponceau tissée dans le galon ; les tournants et les franges, en petites torsades brumes, sont également en or.

b. — Pour les premiers maîtres : une ancre et un galon en or, semblables à ceux des maîtres principaux sur la casquette.

Sur chaque avant-bras, un galon en or de 6 millimètres posé au-dessus d’un câble en argent de 2 millimètres. Le galon et le câble sont séparés par un intervalle de 1 millimètre
et demi. Les épaulettes sont semblables à celles des maîtres principaux. »

c. — Pour les maîtres : deux galons parallèles en or à lézarde, sur chaque avant-bras ; une ancre et un galon en or, semblable à ceux des premiers-maîtres, sur la casquette.

d. — Pour les seconds-maîtres : un seul galon en or à lézarde, sur chaque avant-bras ; une ancre brodée en or sur chaque côté du collet du veston et sur la casquette.

e. — Pour les quartiers-maîtres : deux galons parallèles en laine rouge, à cul-de-dé, sur chaque avant-bras.

2. — Lorsque la tenue est en veston blanc, (D. 17 juin 1917, art. 5) « les maîtres principaux, premiers maîtres, maîtres et seconds maîtres portent », sur chaque épaule, une patte mobile conforme au modèle réglementaire, sur laquelle figurent les marques distinctives de leur grade.

Art. 27.

Deux ancres croisées en drap écarlate sont apposées sur le haut de la manche droite des vareuses en molleton des quartiers-maîtres, des marins et assimilés en activité de service. Ces insignes sont retirés à tout homme congédié.
Art. 28.

1. — A l'exception des cuisiniers et maîtres d'hôtel, tous les matelots brevetés élémentaires, ainsi que les matelots élèves-mécaniciens, portent un galon de laine rouge à cul-de-dé sur chaque avant-bras.

2. — Tous les matelots brevetés provisoires portent le même galon sur le haut du bras gauche seulement.

Art. 29.

Les conditions dans lesquelles des insignes spéciaux peuvent être attribués aux marins de tous grades remplissant certaines fonctions ou titulaires de certains brevets ou certificats sont déterminées par le Ministre de la Marine (3).

____________________________________________________________________________________________

(1) Règlement du 27 mars 1858 sur l’uniforme et l’habillement des officiers-mariniers, marins et mousses faisant partie des équipages de la flotte (B.O. Marine 1858, p. ...), modifié notamment par la circulaire du 2 avril 1874 (B.O. Marine 1874, p. 550).

(2) Décret du 11 juillet 1908 portant règlement sur la solde des marins des équipages de la flotte (J.O. 18 juill. 1908, p. 5.039).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... age.langFR

(3) Arrêté sur le service courant des équipages de la flotte.
Dernière modification par Rutilius le lun. févr. 11, 2019 11:54 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Rutilius
Messages : 12834
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Uniforme et marques distinctives de grade des corps de la Marine.

Message par Rutilius » dim. juil. 19, 2015 9:50 pm

Bonsoir à tous,


Équivalence des grades de la marine avec ceux de l’armée de terre


— Loi du 9 juin 1896 portant organisation du corps des officiers de la marine et du corps des équipages de la flotte (J.O. 10 juin 1896, p. 3.205).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR


Art. 2.

Les grades des officiers de marine correspondent, ainsi qu’il est indiqué ci-après, au grade des officiers de l’armée de terre :

Vice-amiral : général de division.
Contre-amiral : général de brigade.
Capitaine de vaisseau : colonel.
Capitaine de frégate : lieutenant-colonel.
Lieutenant de vaisseau : capitaine.
Enseigne de vaisseau : lieutenant.
Aspirant de 1re classe : sous-lieutenant.
Aspirant de 2e classe : grade intermédiaire entre l’adjudant et le sergent-major.

Art. 19.

Le corps des équipages de la flotte est composé ainsi qu’il suit :

Premiers maîtres et premiers maîtres élèves-officiers ;
Maîtres ;
Seconds maîtres ;
Quartiers-maîtres ;
Matelots ;
Apprentis marins et novices.

Art. 20.

Les grades du corps des équipages de la flotte correspondent, ainsi qu’il est indiqué ci-après, avec les grades de l'armée de terre :

Premier maître : adjudant.
Premier maître élève-officier : adjudant.
Maître : sergent-major.
Second maître : sergent.
Quartier-maître : caporal.
Matelot, apprenti marin et novice : soldat.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

— Loi du 16 juin 1917 portant modification aux grades et aux effectifs du corps des officiers de marine et du corps des équipages de la flotte, ainsi qu’aux règles d’admission anticipée dans la deuxième section ou à la retraite, prévue par la loi du 10 juin 1896 (J.O. 17 juin 1917, p. 4.676).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... age.langFR


Art. 1er.

Le grade de capitaine de corvette, correspondant à celui de chef de bataillon dans l’armée de terre, est rétabli dans le corps des officiers de marine (1).

Art. 12.

1. — Le corps des officiers des équipages de la flotte est composé ainsi qu’il suit :

Officiers principaux des équipages de la flotte, 25.
Officiers de 1re classe des équipages de la flotte, 100.
Officiers de 2e classe des équipages de la flotte, 125.

Ces officiers sont répartis par spécialité dans des conditions fixées par le ministre.

2. — Les grades des officiers des équipages de la flotte correspondent ainsi qu’il est indiqué ci-après aux grades des officiers de marine :

Officier principal des équipages de la flotte : capitaine de corvette.
Officier de 1re classe : lieutenant de vaisseau.
Officier de 2e classe : enseigne de vaisseau.

Art. 16.

1. — Il est créé, dans le corps des équipages de la flotte, un grade de maître principal.

Ce grade correspond à celui d’adjudant-chef de l’armée de terre.

2. — [...]

__________________________________________________________________________________________

(1) Grade créé par l’article 5 de l’ordonnance royale du 1er mars 1831 portant réorganisation du corps de la marine (Bull. des lois 1831, n° 62, Texte n° 1.581, p. 442), ayant ultérieurement remplacé celui de capitaine de frégate, supprimé par l’ordonnance royale du 29 décembre 1836.

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ise.langFR

Grade supprimé par l’arrêté du 3 mai 1848 rétablissant le grade de capitaine de frégate (Bull. des lois 1848, n° 34, Texte n° 340, p. 384).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 ... ise.langFR
Dernière modification par Rutilius le lun. févr. 11, 2019 12:13 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Rutilius
Messages : 12834
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Uniforme et marques distinctives de grade des corps de la Marine.

Message par Rutilius » lun. juil. 20, 2015 12:33 am

Bonsoir à tous,


Uniforme et marques distinctives des officiers de marine et mécaniciens,
fonctionnaires du contrôle, ingénieurs du génie maritime et hydrographes,
et officiers du commissariat et du corps de santé


— Décret du 13 mai 1902 déterminant l’uniforme des officiers de marine et mécaniciens, des fonction-naires du contrôle, des ingénieurs du génie maritime et hydrographes, des officiers du commissariat et du corps de santé (J.O. 25 mai 1902, p. 3.598).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... age.langFR

Modifié par :

— Décret du 17 juin 1917 déterminant l’uniforme afférent aux grades de capitaine de corvette, officiers principaux et maîtres principaux (Art. 1er ; J.O. 20 juin 1917, p. 4.739).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... age.langFR


— Arrêté du 13 mai 1902 pris pour l’application du décret du même jour (J.O. 25 mai 1902, p. 3.603).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... age.langFR
Dernière modification par Rutilius le lun. févr. 11, 2019 12:18 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Rutilius
Messages : 12834
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Uniforme et marques distinctives de grade des corps de la Marine.

Message par Rutilius » lun. juil. 20, 2015 1:08 am

Bonsoir à tous,


Uniforme et marques distinctives du corps des administrateurs,
agents principaux et agents de l’inscription maritime


— Décret du 16 septembre 1904 fixant l’uniforme des administrateurs, agents principaux et agents de l’ins-cription maritime, et modifiant la tenue de divers personnels du département de la marine (J.O. 21 sept. 1904, p. 5.742).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 2.image.r=
Dernière modification par Rutilius le lun. févr. 11, 2019 12:22 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

alr
Messages : 7
Inscription : sam. août 15, 2015 2:00 am

Re: Uniforme et marques distinctives de grade des corps de la Marine.

Message par alr » dim. sept. 13, 2015 12:41 pm

Bonjour à tous.articles très interressants.
une personne connaîtrait t ' elle pour l année 1897 s il existe un insigne pour breveté timmonier .
matelot 2 ème classe .
par avance remerciements.
courtoisement.( Alr )

Répondre

Revenir à « MARINE »