VULCAIN-II — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier lorientais (1915~1919).

Rutilius
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VULCAIN-II — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier lorientais (1915~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Vulcain-II — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier lorientais (1915~1919).

Le patrouilleur auxiliaire Vulcain-II fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 17 juin au 25 octobre 1915 ;
— du 14 décembre 1915 au 17 octobre 1916 ;
— du 5 décembre 1916 au 3 février 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 et 775 .].
Dernière modification par Rutilius le dim. févr. 20, 2022 2:33 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: VULCAIN-II — Patrouilleur auxiliaire.

Message par Memgam »

Bonjour,

Un candidat possible :

Vulcain, ex Vulcan, chalutier construit en 1898, par Earle's Shipbuilding Co Ltd à Hull,
242 tjb, 35,05 x 6,36 x3,42 m, une machine à triple expansion Earle's Shipbuilding Co Ltd, Hull, 1898, 335 cv, 12 noeuds, une chaudière Earle's Shipbuilding Co Ltd, Hull, 1898, timbrée à 14 kg.

En 1912, immatriculé au Portel, armateur L. Calamel, capitaine Dubuc.
En 1915, réquisitionné à Lorient, opérations en mer Ionienne.

Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury, 2005.

Cordialement.

Cordialement.
Memgam
kgvm
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Re: VULCAIN-II — Patrouilleur auxiliaire.

Message par kgvm »

Oui, c'est probablement le chalutier devenu "Vulcain II".
Date de Francisation 20.11.07, numéro de registration L. 1363.
1923 renommé "Goayen" per La Pêche Maritime Francaise, Lorient.
1924 vendu à ? et renommé "Antoine".

Cordialement
Klaus Günther
Memgam
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Re: VULCAIN-II — Patrouilleur auxiliaire.

Message par Memgam »

Bonjour,

Antoine, ex Vulcain, ex Vulkan,

En 1930, indicatif OVWZ, immatriculé à Lorient, armateur Mr & Mme J. Cuissard, capitaine Tonerre,

Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.

Cordialement.
Memgam
kgvm
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Re: VULCAIN-II — Patrouilleur auxiliaire.

Message par kgvm »

1930 vendu à Jean Le Run, Lorient.
1933 vendu à Pêcheries Industrielles, Lorient.
194x à Pêcheries de Kéroman, Lorient.
Rayé par Lloyd's 1959/60, probablement dépecé.

Cordialement
Klaus Günther
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frody
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Re: VULCAIN-II — Patrouilleur auxiliaire.

Message par frody »

Bonjour,

Dites moi si je suis en dehors du sujet, mais ce navire aurait il un rapport avec le "Vulcain", ancien vapeur Russe devenu un Navire-atelier Français ??


Cordialement
Francis
F.P
NIALA
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Re: VULCAIN-II — Patrouilleur auxiliaire.

Message par NIALA »

Bonjour,

Dites moi si je suis en dehors du sujet, mais ce navire aurait il un rapport avec le "Vulcain", ancien vapeur Russe devenu un Navire-atelier Français ??


Cordialement
Francis
La réponse est non; le Vulcain ex Cronstadt russe navire atelier a été intégré dans notre marine en 1924 et y est resté jusqu'en 1938.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
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frody
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Re: VULCAIN-II — Patrouilleur auxiliaire.

Message par frody »

Bonsoir Alain,

Merci pour cette précision, mais je penses que vous faites erreur sur la date d'intégration dans notre marine car un membre de ma famille est DCD le 19/06/1922 suite à l'explosion d'un des moteurs survenue en rade de Toulon.

Cordialement

Francis
F.P
NIALA
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Re: VULCAIN-II — Patrouilleur auxiliaire.

Message par NIALA »

Les deux ne sont pas contradictoires en effet le Vulcain d'abord interné à Bizerte a été sous contrôle français à partir de 1921, mais il n'a été intégré officiellement dans notre marine qu'en 1924; voici ci dessous son histoire complète.

Le navire-atelier VULCAIN ex KRONSTADT

Il s'agit à l'origine d'un paquebot de la Hamburg America Line, lancé le 15 septembre 1894 au chantier Blom & Voss de Hambourg sous le nom de Phoenicia, il entre en service le 15 janvier 1895, sur la ligne Hambourg-Le Havre- N ew York, de 1902 à 1903, il navigue sur la ligne Gênes - Naples -New York; il est conçu pour transporter 60 passagers de 1er classe et 2000 de troisiéme classe; cette troisième classe étant pour les émigrants alors nombreux; sont dernier voyage sur la ligne Hambourg-douvres- New York a lieu le 29 octobre 1904.

Fin 1904, il est vendu à la Russie ou il est transformé en navire atelier bien équipé; de 1904 à 1918, sous le nom de Kronstadt, il est le navire atelier de la flotte russe de la Mer Noire, en 1918 il est saisi par les allemands et est renommé Fleiss; des 1919 il est récupéré par les russes blancs et reprend son nom de Kronstadt; le 14 novembre 1920, il quitte Sébastopol pour Bizerte, via Constantinople, avec la flotte des russes Blancs du général Wrangel; il transportait pour la traversée 860 hommes d'équipage et 217 civils; il est ensuite interné à Bizerte; dés le mois de décembre 1920, il intéressait les autorités françaises qui l'estimait bien équipé en rechanges et en matériel de réparation. En juillet 1921, il est envoyé à Toulon ou il est inventorié; il contenait en effet les archives et les valeurs emmenées de Crimée; certains soupçonnaient même un "trésor" emmené par le gouvernement Wrangel.

Le Kronstadt est officiellement acheté en 1923, pour 3 millions de francs, armé par la Marine Nationale sous le nom de Vulcain, il prend armement définitif le 1er mai 1924, il est utilisé comme navire atelier en Méditerranée jusqu'en 1933 ; après 1933, il est affecté à l' école des apprentis mécaniciens et chauffeurs à Toulon; il est désarmé en 1937, et vendu pour la démolition en 1938.
Cordialement

Alain
Memgam
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Re: VULCAIN-II — Patrouilleur auxiliaire.

Message par Memgam »

Bonjour,

Pendant la grande guerre, il y a eu deux navires portant le nom de Vulcain, réquisitionnés par la Marine :

Vulcain, cargo de la Compagnie des cargos algériens, mis à flot en 1915 et qui sera coulé le 23/5/1943 par l'U 38.
Vulcain II, patrouilleur auxiliaire, ex chalutier et objet du sujet.

Quant au Vulcain, ex Kronstad russe, il a fait l'objet de convoitise par la Marine française, dès 1920, car elle était à la recherche d'un navire atelier.

Le Kronstad est investi par une garde armée à son arrivée à Bizerte en décembre 1920.
En juillet 1921, les Russes sont débarqués à la suite de la réunion de la commission de transfert le mercredi 27.
Dans la foulée, le Kronstad appareille à la remorque du Goliath et du Taillebourg et devient en mer le Vulcain, sous pavillon français.
Il arrive à Marseille, pour des opérations de désinfection aux îles du Frioul, puis rallie Toulon début août.
Le Vulcain est officiellement acheté le 23 janvier 1923 pour 3 millions de francs.
Il suit la procédure d'admission officielle dans la Marine française.
Clôture des essais le 11 septembre 1923.
Armement définitif le 1 er mai 1924.

N.B. Le Vulcain est évoqué dans ce forum, au sujet : Les navires russes internés à Bizerte.

Source : Marc Saibène, La flotte des russes blancs, Marines éditions, 2008.

Cordialement.
Memgam
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