ENGOULEVENT patrouilleur

maurice V
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Re: ENGOULEVENT patrouilleur

Message par maurice V »

ENGOULEVENT

construit en 1918 par la Société des Forges et Chantiers de la Méditerranée, La Seyne
18-20 ENGOULEVENT Marine française
20-22 CITE DE DJERBA C° de Navigation Olivier, Le Havre Fr/
reconstruit comme cargo 325 grt 133.4 x 24.0 x 11.0 ft C 2 cyl
22-24 CITE DE DJERBA Hydra SS Ltd, La Valette Br/
(G.M. Chrussachi)
24-25 CITE DE DJERBA C° Franco-Orientale de Transport Maritime, Le Havre Fr/
25-27 CITE DE DJERBA C° Franco-Orientale de Transport Maritime, Alger Fr/
27-28 NUSRET Hadji Sami Bey, Constantinople Tur/
28-29 INAYET Hadji Tcheref & Djernal Bey, Constantinople Tur/
29-30 KATINA K Hadji Tcheref & Djernal Bey, Constantinople Tur/
30-36 MARIOUT Société Misr pour les Pêcheries, Suez Eg/
36-40 MARIOUT Société Misr de Navigation Maritime, Suez Eg/
3.40-46 HMS MOONRISE Royal Navy
6.1946 vendu pour £ 4.250
6.46-46 ARNULF AS Tvedts Sildeksport, Bergen No/
(Edvard Tvedt)
11.1946 vendu pour NOK 100.000
11.46-48 ARNULF AS Arnulf Rederi, Bergen No/
(Kare Sandtorv, Krosshamn & Erling Tvedt)
1947: reconstruit: 308 grt 142.6 (133.4) x 24.0 x 11.0 ft moteur 8 cyl Crossley 480 HP de 1943
et utilisé comme cargo et comme chalutier
5.48 vendu pour NOK 425.000
5.48-58 RAID (H-256-AV) Sverre Ostervold, Bergen No/
11.1958 armement en faillite
4.1959 vendu pour NOK 305.000
59-65 BRANDASUND (H-281-FJ) Ole, Leonard, Leif & Magne Kvernenes, Brandasund/Bergen No/
1965 condamné et vendu à Brodrene Anda, Hundvag/Stavanger pour casse
3.1966 registre fermé.

Amicalement
maurice
Rutilius
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ENGOULEVENT — Patrouilleur-dragueur de type Mauviette (1918~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Engoulevent — Patrouilleur-dragueur de type Mauviette (1918~1919).

Le patrouilleur-dragueur Engoulevent fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 15 juin 1918 au 19 février 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n°14, p. 720 et 740.].

Début Juillet 1919, il fut affecté à l’Escadrille de dragage de Bizerte, avec les dragueurs Étourneau-II, Grive-II et Linotte-II (La Dépêche de Brest, n° 13.187, Samedi 5 juillet 1919, p. 3).

Puis, avec dix autres chalutiers (Chrysanthème, Cigale-II, Coccinelle-II, Fauvette-II, Giroflée, Li-bellule, Martinet, Sévère, Verveine et Volubilis), il fut mis en vente le 11 décembre 1919 par le Sous-secrétariat à la liquidation des stocks dans les locaux de la Préfecture maritime de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 13.335, Di-manche 30 novembre 1919, p. 6).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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