Bonjour à tous,
NOUVEAU CONSEIL
Vapeur construit en 1905 sous le nom de THAMES pour l’armement Hutchinson de Hull, au chantier de Goole.
310 tpl 114 tx JB
Longueur 43 m Largeur 7 m
Acheté en 2010 par l’armement Les Affréteurs Réunis et rebaptisé NOUVEAU CONSEIL.
Fera naufrage le 20 Juin 1921 à 5 milles au Sud du cap Torinana lors d’une traversée Setubal – Bordeaux avec un chargement de vin.
Rencontre avec un sous-marin
Capitaine Georges PARFAIT
Equipage 14 hommes dont 11 Français, 2 Anglais et 1 Portugais.
Armé d’un canon de 47 mm
Effectue une traversée Bordeaux – Porto et se trouve le 26 Juin 1917 au NW de Povoa de Varzim par 41°26 N et 11°10 W faisant route au Sud à 8 nœuds. Beau temps avec vent de Nord.
Le vapeur croise alors un sous-marin faisant route au Nord et dont on voit distinctement le périscope à 1 mille. Augmenté la vitesse à 9 nœuds et présenté l’arrière pour le canonner en se rapprochant de la côte.
Le périscope est aussitôt rentré et le sous-marin disparaît.
Fait des signaux au phare de Povoa de Varzim qui ne répond pas.
Le sous-marin aperçu
N’est pas identifié.
Cdlt
NOUVEAU CONSEIL Les Affréteurs Réunis
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: NOUVEAU CONSEIL Les Affréteurs Réunis
Bonjour à tous,
En Septembre 1910, le cargo Nouveau-Conseil était, semble-t-il, la propriété de la société d’armement « Les Frères Conseil », de Bordeaux.
• L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes – n° 4.244, Mardi 6 septembre 1910, p. 4, en rubrique « Morbihan ~ Lorient ».

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: NOUVEAU CONSEIL Les Affréteurs Réunis
La perte du cargo Nouveau-Conseil
• L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes – n° 7.443, Mercredi 22 juin 1921, p. 3, en rubrique « Dernière heure ».

• L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes – n° 7.444, Jeudi 23 juin 1921, p. 6, en rubrique « Nouvelles maritimes ».

• L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes – n° 7.445, Vendredi 24 juin 1921, p. 5, en rubrique « Nouvelles maritimes ».

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.