Navires coulés (ou en train de)

Alain Dubois-Choulik

Re: Navires coulés (ou en train de)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Des photos dans ce dossier d'archives allemandes. Le seul dont j'ai pu lire le nom sans hésitation est Yonne, mais je n'ai rien vu dans la base marine.
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Alain,
Bonjour à tous,

YONNE — Cargo — Walford L. & C° (Bolivian General Enterprise, Gascony S.S. C° Ltd.), Londres.

Cargo de 4.039 t. ; caractéristiques : 114,9 x 14,2 x -- m ; machine à triple expansion ; vitesse, 11 nœuds ; n° de chantier, 291. Construit en 1897 sous le nom de Kastalia par le chantier London & Glasgow Eng. & Iron Shipbuilding C° Ltd., de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) pour le compte de la Donaldson Line (Donaldson Bros.), également établie à Glasgow. Cédé en 1916 à l’armement Walford L. & C° (Bolivian General Enterprise, Gascony S.S. C° Ltd.), de Londres, et renommé Yonne.

Alors qu’il allait de la Clyde à Alexandrie, puis en Nouvelle-Calédonie, avec un chargement de charbon et de coke, torpillé le 6 avril 1916 par le sous-marin allemand U-34 (Kapitänleutnant Claus Rücker) à 18 milles dans le N.N.-W. du cap Cherchell (Algérie), par 36° 52’ N. et 2° 00’ E. A priori aucune victime.

Sources.

uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/6595.html

wrecksite.eu —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?155434
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Merci pour ces infos .
N'hésitez pas à aller voir dans le dossier cité au début, il y en a quelques autres .
Cordialement
Alain qui a pris le Kastalia en 1975 pour faire Athènes-Marseille, il était encore en très bon état ....... :ange: :ange:
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Yves D

Message par Yves D »

Merci Alain, voila des clichés intéressants. Je reprendrai leu exament un peu plus tard, il y aura sans doute encore pas mal à dire.
Cordialement
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Fiche établie à l’intention du Staatssekretär des Reichs-Marine par le Kapitänleutnant Claus Rücker, commandant le sous-marin U-34, à la suite de la destruction du cargo Yonne, le 6 avril 1916.

—> http://tsamo.germandocsinrussia.org/en/ ... ect/zoom/7

Le §. 7 mentionne l’existence de deux photographies.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »