PROVIDENCE
Trois-mâts goélette
210 tx JN
Longueur 35 m Largeur 6 m
Construit au chantier E. Gautier de Saint Malo en 1912
Armateur Robin de Cancale - Affréteur Chevalier
Capitaine Le BRAS Lucien inscrit à Lannion n° 115
+ 8 hommes d’équipage tous Français
Rapport d’enquête
Le 24 Avril 1917 à 19h40, le trois-mâts goélette PROVIDENCE, du quartier de Cancale, effectuant une traversée Swansea – La Rochelle avec 340 tonnes de charbon, a été coulé par un sous-marin allemand à 6 milles du phare du Four au large du Croisic.
Beau temps, mer belle, très bonne visibilité. Le sous-marin faisait route à l’Est à 14 nœuds, par le travers tribord. Il a tiré 3 coups de canon en moins de trente secondes, qui n’ont pas atteint le voilier. PROVIDENCE est venu au lof pour lui présenter l’arrière. L’équipage a mis les canots à la mer (deux doris) et s’est sauvé en silence et en ordre, en toute hâte, le capitaine en dernier avec les papiers du bord. Le sous-marin était à 500 m environ. Il est venu accoster avec son avant le voilier et des marins allemands sont montés à bord. Ils ont pris des vivres (biscuits, sardines, pommes de terre, café, riz, macaronis) puis ont fait sauter le navire avec des bombes. Il a coulé à 20h25. L’équipage s’est sauvé sans être poursuivi par les Allemands. Le capitaine et 3 hommes ont atterri sur Houat, puis ont continué sur Le Palais, à Belle Ile, où ils sont arrivés le 25 à 03h30. Les 5 autres avec le second sont arrivés à Houat à 06h00. Tous sont sains et saufs. L’équipage n’a sauvé aucun effet et le capitaine a laissé à bord 20 livres sterling appartenant à l’armement.
Le sous-marin mesurait 80 à 90 m et ne portait ni nom, ni numéro. Kiosque avec petite passerelle. Ressemblait à une petite voile d’embarcation. Un canon d’environ 80 mm sur l’avant du kiosque. Deux gardes en fer rond de la grosseur du poignet allant de l’avant à l’arrière et passant par-dessus le kiosque. Six hommes sont montés sur PROVIDENCE. A plongé tout de suite après avoir coulé le voilier. Voici sa silhouette :

Conclusions de la commission d’enquête
Elle estime :
- Que le capitaine a suivi autant que possible les instructions de navigation lui indiquant de ne pas s’éloigner des côtes
- Qu’il n’avait aucun moyen d’échapper à une attaque de sous-marin
- Qu’il ne pouvait espérer de secours de personne, aucun bâtiment n’étant en vue à distance convenable et le temps lui manquant pour chercher la protection de la terre
- Que les efforts du capitaine se sont donc bornés à préserver la vie de son équipage et à quitter le navire le plus vite possible.
Il ne mérite ni blâme ni récompense et n’encourt aucune responsabilité dans la perte de son bâtiment.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 36 de l’Oblt s/z Gustav BUCH
(Petite corrections à apporter sur uboat.net : armateur et affréteur et le voilier a été coulé entre le Four et Hoedic (non Haldie) assez loin tout de même de l'embouchure de la Loire. Enfin, la goélette est appelée PROVIDENCE dans tout les documents du dossier. Seule l'en-tête du dossier porte LA PROVIDENCE)