Ar Brav a écrit : ↑ven. oct. 03, 2008 10:20 am
POLLUX Mouilleur de mines (1930-1963)
Chantier :
Swan Hunter & Wigham Richardson, Low Walker, Grande-Bretagne.
Commencé : 1915.
Mis à flot : 25.11.1915.
Terminé : 12.1915.
En service : 1930 (MN).
Retiré : 22.07.1963 (MN).
Caractéristiques : 2 461 t ; 1 651 tjb ; 64,20 (ht) 61 (pp) x 15,50 x 6 m ; 4 000 cv ; 6 chaudières cylindriques ; 2 machines alternatives à triple expansion ; 2 lignes d’arbres ; 2 hélices ; 14 nœuds ; 5 officiers, 157 hommes, total 162.
Rayon d’action 2 300 milles à 8 nœuds, 1 470 à 14 nœuds.
367 tonnes de charbon en soutes.
Armement : IV de 100 mm + II de 37 mm AA + 236 mines.
Observations :
Brise-glace Ilya Murometz construit en 1915 en Grande-Bretagne pour le compte du gouvernement russe. Numéro de chantier, 994.
Armé par les Russes Blancs de la flotte de l’armée Wrangel.
12.12.1920 : De Constantinople à Bizerte. Il est ensuite saisi en règlement des frais d’entretien de l’escadre russe internée à Bizerte.
1927-1929 : Il est transformé en mouilleur de mines à l’arsenal de Lorient et renommé Pollux.
04.07-01.09.1932 : Effectue des missions scientifiques ; Brest-Groenland.
01.09.1933 : Missions scientifiques ; Brest-Groenland.
09.1939 : Il participe au minage des bancs des Flandres.
06.1940 : Minages entre Douvres et Ostende.
03.07.1940 : Saisi par les anglais à Portsmouth lors de l’opération Catapult ; il est utilisé comme navire d’entrainement à l’école de radar.
05.07.1946 : Il est remis à la Marine française à Cherbourg.
09.08.1950 : Il est remorqué de Cherbourg à Lorient.
14.03.1952 : Il est renommé Télémaque et utilisé comme ponton-caserne à Lorient.
22.07.1963 : Il est condamné.
1964 : Vendu à Lorient pour la démolition ; numéro de coque, Q. 347.
POLLUX ― Ex-brise-glace russe ILYA-MUROMETZ ― Mouilleur de mines.
POLLUX ― Ex-brise-glace russe ILYA-MUROMETZ ― Mouilleur de mines.
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POLLUX ― Ex-brise-glace russe ILYA-MUROMETZ ― Mouilleur de mines.
Bonjour à tous,
• L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ― n° 10.036, Samedi 20 avril 1929,
p. 9, en rubrique « Nouvelles maritimes ».
p. 9, en rubrique « Nouvelles maritimes ».
« Les mouilleurs de mines "Castor" et "Pollux" vont entrer en service
LORIENT, 18 avril. — Le Ministre de la Marine a décidé d’affecter au service général de la flotte, deux bâtiments, ex-étrangers, Castor et Pollux, transformés en mouilleurs de mines. Ces unités vont subir de nouvelles transformations en vue de leur usage en ravitailleurs d’hydravions en mer. Le Castor a un déplacement de 3.500 tonnes et le Pollux, de 2.800 tonnes. Ils sont armés de 4 canons de 100 et de deux de 37. Au cours de récents essais, ils ont donné une vitesse de 14 nœuds. »
• L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ― n° 10.173, Mercredi 4 septembre 1929,
p. 9, en rubrique « Nouvelles maritimes ».
p. 9, en rubrique « Nouvelles maritimes ».
« Des essais de mouillage de mines à Quiberon
LORIENT, 2 septembre. — Le mouilleur de mines Castor, qui forme avec le Pollux ..., va appareiller dans quelques jours pour la baie de Quiberon, où il procèdera à des essais de mouillage de mines. On attend, au port de Lorient, l’arrivée de la Résistante, venant du port de Brest, spécialement outillée pour le relevage de ces engins. La Résistante a mouillé au port de Lorient, dans la soirée. Le Castor est comme son similaire Pollux, un ancien brise-glace russe dont voici les caractéristiques : Dépla-cement, 4.830 tonneaux ; longueur, 64 m. 20 ; largeur, 16 m. 10 ; tirant d’eau, 6 m. 40. »
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: POLLUX ― Ex-brise-glace russe ILYA-MUROMETZ ― Mouilleur de mines.
Bonjour,
Source : Jean Labayle-Couhat, French warships of world war II, Ian Allan, 1971.
Cordialement.

Source : Jean Labayle-Couhat, French warships of world war II, Ian Allan, 1971.
Cordialement.

Memgam
Re: POLLUX ― Ex-brise-glace russe ILYA-MUROMETZ ― Mouilleur de mines.
Voici une photo du brise-glaces Ilya Murometz prise à Bizerte en 1921; donc avant les transformations effectuées à Lorient pour en faire le mouilleur de mines Pollux.

Alain

Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: POLLUX ― Ex-brise-glace russe ILYA-MUROMETZ ― Mouilleur de mines.
Le Pollux lors de expédition polaire au Groenland de 1932 dont il est question au sujet de l'Olga.

Alain

Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: POLLUX ― Ex-brise-glace russe ILYA-MUROMETZ ― Mouilleur de mines.
Bonjour,
En avril 1924, le Pollux quitte Bizerte remorquant le Tchernomore qui va devenir l'Iroise, (sujet dans leforum) remorqueur de haute mer de l'Union Française Maritime en station d'assistance à Brest de 1924 à 1936. Le remorquage est effectué pour la somme forfaitaire de 50 000 francs. Il s'effectue dans d'excellentes conditions et l'Iroise est livré en rade de Belle-île où le remorqueur L'Orage prend la suite pour le conduire à Saint-Nazaire où il va être remis en état pour être opérationnel en septembre 1924.
Source : Commandant Roger Lafon, A l'appel des S.O.S. , JMM, 1927.
Cordialement.
En avril 1924, le Pollux quitte Bizerte remorquant le Tchernomore qui va devenir l'Iroise, (sujet dans leforum) remorqueur de haute mer de l'Union Française Maritime en station d'assistance à Brest de 1924 à 1936. Le remorquage est effectué pour la somme forfaitaire de 50 000 francs. Il s'effectue dans d'excellentes conditions et l'Iroise est livré en rade de Belle-île où le remorqueur L'Orage prend la suite pour le conduire à Saint-Nazaire où il va être remis en état pour être opérationnel en septembre 1924.
Source : Commandant Roger Lafon, A l'appel des S.O.S. , JMM, 1927.
Cordialement.
Memgam
POLLUX ― Ex-brise-glace russe ILYA-MUROMETZ ― Mouilleur de mines.
Bonjour à tous,
Autre photographie de l'ex-brise-glace russe Ilia-Muromets ― ou Ilya-Murometz ―, futur mouilleur de mines Pollux :
Autre photographie de l'ex-brise-glace russe Ilia-Muromets ― ou Ilya-Murometz ―, futur mouilleur de mines Pollux :
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
- IM Louis Jean
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- Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am
Re: POLLUX ― Ex-brise-glace russe ILYA-MUROMETZ ― Mouilleur de mines.
Bonjour à toutes et à tous,
La construction de l'Ilya-Murometz, comme celle de ses cousins brise-glace Saint-Alexandre-Nevsky, Sviatogor, Minine, Pojarsky entre autres, fut supervisée par Evgueni Zamiatine (1), "surveillant en chef de la construction des brise-glace russes" en Grande-Bretagne pendant la guerre. :

source Marianne du 4 janvier 1933 sur Gallica
De retour en Grande-Bretagne pour y être réparé, l'Ilya-Murometz sera "donné" par les Anglais à la France qui l'armera sous le nom d'Olga. Il sera considéré en campagne du 27 décembre 1918 au 18 juillet 1919 (voir ce sujet : Olga), date de son arrivée à Cherbourg. Il reprendra son nom de baptême initial lorsqu'il sera rétrocédé aux Russes blancs de Wrangel qu'il rejoindra par Constantinople via Alger en octobre 1920.
(1) Zamiatine, qui fut aussi un écrivain célèbre, réussit à fuir l'URSS en 1932, après avoir rallié la révolution en 1917.
Cordialement
Étienne
La construction de l'Ilya-Murometz, comme celle de ses cousins brise-glace Saint-Alexandre-Nevsky, Sviatogor, Minine, Pojarsky entre autres, fut supervisée par Evgueni Zamiatine (1), "surveillant en chef de la construction des brise-glace russes" en Grande-Bretagne pendant la guerre. :
source Marianne du 4 janvier 1933 sur Gallica
De retour en Grande-Bretagne pour y être réparé, l'Ilya-Murometz sera "donné" par les Anglais à la France qui l'armera sous le nom d'Olga. Il sera considéré en campagne du 27 décembre 1918 au 18 juillet 1919 (voir ce sujet : Olga), date de son arrivée à Cherbourg. Il reprendra son nom de baptême initial lorsqu'il sera rétrocédé aux Russes blancs de Wrangel qu'il rejoindra par Constantinople via Alger en octobre 1920.
(1) Zamiatine, qui fut aussi un écrivain célèbre, réussit à fuir l'URSS en 1932, après avoir rallié la révolution en 1917.
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
POLLUX ― Ex-brise-glace russe ILYA-MUROMETZ ― Mouilleur de mines.
Bonsoir à tous,
• La Dépêche de Brest, n° 17.683, Jeudi 25 mai 1932, p. 3.