Swan Hunter, Wallsend on Tyne, Grande-Bretagne.
Commencé : 01.01.1915. [?]
Mis à flot : 29.08.1916
Terminé : 11.1916
En service : 1928 (MN)
Retiré : 1943 (MN)
Caractéristiques : 3 150 t ; 6 400 cv ; 75,2 x 17,3 x 6,4 m ; 6 chaudières ; 3 machines alternatives à triple expansion ; 2 lignes d’arbres ; 2 hélices ; 14,5 nœuds ; 5 officiers, 162 h total 167.
Rayon d’action : 2 300 milles à 14,3 nœuds ; 4 500 milles à 10 nœuds.
686 tonnes de charbon.
Armement : IV de 100 mm + II de 37 mm AA + 368 mines.
Observations :
Brise-glace russe Kosma Minim armé par les Russes Blancs. [strike]Renommé Mikula,[/strike] il est saisi en paiement des frais d’entretien de l’escadre russe internée à Bizerte et prend alors le nom de Castor.
1927-1929 : il est transformé en mouilleur de mines à l’arsenal de Lorient.
06.1940 : il est à Bizerte.
10.10.1940 : il est désarmé.
08.12.1942 : il est saisi par les Allemands. Armé ensuite par les Italiens, il devient le FR 60.
06.05.1943 : il est coulé par les Allemands dans le lac de Bizerte. L’épave est ensuite renflouée et remorquée en baie de Sebra.
12.08.1947 : l’épave est condamnée, puis démolie.
According to Miramarships "Kosma Minin" was launched 29.08.16 and completed 11.16.
Castor : Mouilleur de mines (Angleterre 1915-1916-1949) 1928 ex brise-glace Kosma Minin ; 8-12-1942 ; saisi par les Italiens (FR 60) ; 6-5-1943 sabordé à Bizerte par les Allemands ; 1946, renfloué.
Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Les deux photos du Kozma Minin montrent qu'il n'avait pas à l'époque de pont supérieur.
Il ne faut pas confondre avec celle du Castor. En effet, le pont supérieur fait partie des modifications effectuées à Lorient en 1928/29 pour le transformer en mouilleur de mines.
On trouve d'ailleurs exactement la même modification sur le Murometz saisi à Bizerte qui subira la même transformation à Lorient à la même époque pour devenir le Pollux.
□ En Septembre 1920, le brise-glace russe Kosma-Minin se trouvait à Cherbourg, de même que deux autres brise-glace russes, le Mikula et l'Olga.
• L’Ouest-Éclair – éd. de Caen – n° 5.286, Mardi 28 septembre 1920, p. 3.
« CHERBOURG. — [...] — NAVIRES RUSSES. — On nous assure que l’amiral russe Maximoff embarqué sur l’un des navires russes sur rade s’est rendu à Paris pour y recevoir des instructions en vue de la prise du commandement des navires Mikula et Olga, briseurs de glace, et de l’aviso Minime[lire : Kosma-Minin]. Il paraît assez difficile de déterminer à quel parti ces navires appartiennent. »
□ Et cette annonce, publiée au Journal officiel du 23 septembre 1924 (p. 8.635) sous le timbre de la Direction d’artillerie navale de Cherbourg, révèle que le matériel de ce bâtiment fut vendu le 15 octobre 1924 dans ce port :
« Direction d’artillerie navale de Cherbourg.
Vente directe, en quatre lots, le 15 octobre 1924, de matériel provenant des ex-navires russes Mikula et Kosmaminime[lire : Kosma-Minin].
PRINCIPAUX OBJETS
1er lot : 2 lunettes optiques, 1 montre chronographe.
2e lot : 20 matelas, 20 couvertures.
3e lot : 105 fusils anglais et autres armes.
4e lot : 1 canon russe (75 m/m), 110 sabres d’abordage, 2 mitrailleuses.
Et en plus l'écriture des noms russes laisse à désirer le kosma-Minin, qui devient le Kosmaminime; puis le Minime; et qui devient en outre un aviso, on comprend que certains aient pu s'y perdre.
• L’Ouest-Éclair – éd. de Caen – n° 10.036, Samedi 20 avril 1929, p. 9, en rubrique « Nouvelles maritimes ».
« Les mouilleurs de mines "Castor" et "Pollux" vont entrer en service
LORIENT, 18 avril. — Le Ministre de la Marine a décidé d’affecter au service général de la flotte, deux bâtiments, ex-étrangers, Castor et Pollux, transformés en mouilleurs de mines. Ces unités vont subir de nouvelles transformations en vue de leur usage en ravitailleurs d’hydravions en mer. Le Castor a un déplacement de 3.500 tonnes et le Pollux, de 2.800 tonnes. Ils sont armés de 4 canons de 100 et de deux de 37. Au cours de récents essais, ils ont donné une vitesse de 14 nœuds. »
• L’Ouest-Éclair – éd. de Caen – n° 10.173, Mercredi 4 septembre 1929, p. 9, en rubrique « Nouvelles maritimes ».
« Des essais de mouillage de mines à Quiberon
LORIENT, 2 septembre. — Le mouilleur de mines Castor, qui forme avec le Pollux ..., va appareiller dans quelques jours pour la baie de Quiberon, où il procèdera à des essais de mouillage de mines. On attend, au port de Lorient, l’arrivée de la Résistante, venant du port de Brest, spécialement outillée pour le relevage de ces engins. La Résistante a mouillé au port de Lorient, dans la soirée. Le Castor est comme son similaire Pollux, un ancien brise-glace russe dont voici les caractéristiques : Déplacement, 4.830 tonneaux ; longueur, 64 m. 20 ; largeur, 16 m. 10 ; tirant d’eau, 6 m. 40. »
Commandants successifs du mouilleur de mines Castor.
— FERRIÈRE Maurice Henri Marie, capitaine de corvette, du port de Toulon (D. 21 janv. 1930, J.O. 22 janv. 1930, p. 732).
— AUGIER Maurice Prosper Albert Ferdinand, capitaine de corvette, du port de Toulon (D. 25 juill. 1930, J.O. 27 juill. 1930, p. 8.535).
— CARRÉ Félix Mathurin Marie, capitaine de corvette, du port de Toulon (D. 16 juill. 1932, J.O. 18 juill. 1932, p. 7.797).
— MICHEAU Jean Georges, lieutenant de vaisseau, du port de Brest (D. 19 juin 1934, J.O. 23 juin 1934, p. 6.219).
— GIRAUD Jean Louis Étienne, capitaine de corvette, du port de Brest (D. 23 mai 1936, J.O. 25 mai 1936, p. 5.475). Commandement pris le 31 octobre 1936 (J.O. 11 juin 1936, p. 6.177).