WEGADESK
Ce vapeur norvégien de 4271 t, construit en 1908 aux chantiers Burmeister et Wain de Copenhague, effectuait une traversée Baltimore – Gibraltar lorsqu’il fut arraisonné le 10 Mars 1918 par le sous-marin U 155 (ex DEUTSCHLAND) du KL Erick ECKELMAN. Il fut coulé le 13 Mars après transbordement sur le sous-marin du cuivre qu’il transportait.
Voici la silhouette du sous-marin dessinée par le capitaine Hans HANSEN du WEGADESK.


Elle est à comparée avec la même silhouette dessinée par les marins de l’ALEXANDRE (voir ce lien)
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas
Voici les échanges de messages concernant ce vapeur norvégien que l’on trouve aux archives de Vincennes.
Lettre du Résident Général au Maroc au Ministre des Affaires Etrangères
Dans la nuit du 15 au 16 Mars dernier, les marins indigènes de l’acconage du port de Safi, sous la conduite de Si El Hadj Mohammed ben Hadj Zouakia, Rais du port de Safi, ont, au péril de leur vie procédé au sauvetage de l’équipage du vapeur norvégien WEGADESK.
Ce vapeur avait été torpillé par le travers de Mazagan par un sous-marin allemand. Son équipage comprenait cinq officiers, tous norvégiens et 25 marins de nationalités diverses.
A cette occasion, les marins de l’acconage du port de Safi ont fait preuve des plus grandes qualités de courage, de dévouement et d’abnégation et méritent une récompense.
Les Autorités de Safi ont porté les noms des sauveteurs à la connaissance de la population par un avis en français et en arabe. Sa Majesté le Sultan a accordé un dahir de satisfaction.
Désirant récompenser tout particulièrement le Rais, j’avais demandé sa nomination de Chevalier du Ouissam Alaouite. Or l’intéressé est déjà titulaire de la Croix de Chevalier et il n’est pas possible de lui accorder celle d’Officier, car parmi les musulmans de Safi, seul l’ancien Pacha est titulaire de cette distinction. Il n’est pas possible de mettre le Rais sur le même pied que le Pacha au point de vue honorifique.
Je serais donc reconnaissant à votre Excellence de bien vouloir faire accorder la Médaille de Sauvetage de 1ère classe en argent au Rais qui compte 22 années de bons et loyaux services. Ce serait la preuve que la France sait apprécier à leur juste valeur les services rendus et cette manifestation serait, au point de vue politique, particulièrement opportune dans les circonstances actuelles.
Lettre du Ministère des Affaires Etrangères au Ministre de la Marine
Le Général Lyautey signale la belle conduite des marins indigènes du port de Safi lors du sauvetage de l’équipage du vapeur norvégien WEGADESK le 16 Mars dernier, à la suite de son torpillage par un sous-marin allemand.
Le Résident Général du Maroc demande la Médaille de Sauvetage pour le chef de ces marins, le Rais
SI EL HADJ MOHAMMED BEN HADJ ZOUAKIA
Chevalier du Ouissam Alaouite
Il fait remarquer que l’attribution de cette distinction, d’ailleurs parfaitement méritée, au chef des sauveteurs ne manquera pas de produire sur nos protégés marocains une excellente impression au point de vue politique.
J’ai l’honneur de soumettre au Ministre un projet de décision accordant la Médaille de Sauvetage de 1ère classe en argent au Rais de Safi.
Note du Ministre de la Marine
« Par décision du 21 Juin 1918, le Ministre de la Marine décerne la Médaille de Sauvetage de 1ère classe en argent à Si El Hadj Mohammed ben Hadj ZOUAKIA, Rais du port de Safi.
Etait à la tête d’un groupe de marins de l’acconage qui ont fait preuve des plus grandes qualités de courage et de dévouement en sauvant au péril de leur vie l’équipage du vapeur norvégien WEGADESK torpillé.
Le Ministre accorde un Témoignage de Satisfaction aux marins indigènes de l’acconage du port de Safi qui ont risqué leurs vies pour sauver l’équipage du vapeur norvégien WEGADESK torpillé. »
(On note que dans tous les documents relatifs à ce navire, il est incorrectement appelé WERGADSK)
Cdlt