Service des canots à Corfou

DominiqueCamusso

Re: Service des canots à Corfou

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
Néophyte complet en matière maritime, quelqu'un saurait-il m'expliquer les fonctions du service des canots à Corfou?
J'ai sous les yeux un témoignage d'un quartier-maitre mécanicien affecté au canot N°3 et je suis curieux de comprendre ce qu'il raconte.
D'avance merci
Cordialement
Dominique
Memgam

Message par Memgam »

Bonjour,

A Corfou, les navires ne sont pas à quai mais mouillés en rade sur leur ancre. Les canots du bord, dont les plus importants sont à vapeur assurent les liaisons avec la terre et les autres navires : transport de personnel, de vivres, de petit matériel, de courrier et visites d'un navire à l'autre.

A voir dans le forum le sujet : canot à vapeur du Duguay-Trouin, 1910-1912. (a taper dans le cadre "Recherche" en haut à droite.

Cordialement.
Memgam
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir,

Autre hypothèse : il pourrait également s’agir d’un canot affecté au service des « Bâtiments de servitude de Corfou ».

Deux marins ayant appartenu à ce service :

— BARON Alexis, né le 2 août 1901 à Pédernec (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et y domicilié, décédé le 5 avril 1919 à l’Hôpital Tribondeau de Corfou des suites de la grippe, Matelot de 2e classe canonnier, Matricule n° 110.252–2, Bâtiments de servitude de Corfou (Acte transcrit à Pédernec, le 9 mai 1919).

— ROY Étienne, né le 22 juillet 1882 à Marennes (Charente-Inférieure – aujourd’hui Charente-Maritime –) et domicilié à Bourcefranc – aujourd’hui Bourcefranc-le-Chapus – (– d° –), décédé le 2 juin 1918 en mer à bord du navire-hôpital Bien-Hoa lors d’une évacuation – « Non mentionné au registre des malades et certifications médicales du Bien-Hoa. » –, Quartier-maître timonier, inscrit à Marennes, n° 2.052, 5e Dépôt (Rapatriés), « provenant des Bâtiments de servitude de Corfou » (Acte transcrit à Bourcefranc, le 13 juin 1918).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour Memgam,bonjour Daniel,
De ce que je comprends du texte en ma possession, il ne s'agit là d'un canot attaché à un navire mais d'un canot attaché au port.. Je penche donc pour l'hypothèse de Daniel.
Je vais essayer de voir si parmi les noms cités certains seraient décédés, me donnant ainsi d'autres précisions.
Encore merci,
Cordialement
Dominique
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »