Bonjour à tous,
Je possède un document qui fait état d'un incident entre deux torpilleurs français qui se sont abordés dans le port de Bizerte à la fin du mois d'août 1914, causant de graves avaries à l'un d'eux.
Quelqu'un en sait-il davantage? Date exacte de l'incident? nom des deux patrouilleurs? Détails des avaries?
Merci d'avance!
Incident entre deux torpilleurs français (août 1914)
Re: Incident entre deux torpilleurs français (août 1914)
Bonjour,
Dans le gros livre d'Henri Le Masson "Histoire du Torpilleur en France"-Académie de Marine-1963, je ne trouve, bien au large de Bizerte, que la mention de l'abordage des contre-torpilleurs "Fantassin" et "Cavalier" que l'auteur situe en septembre 1914 avec réparations à Malte.
Par contre, A.Thomazi dans son ouvrage "La Guerre navale dans l'Adriatique"-Payot-1927, précise que cet abordage aurait eu lieu en mer le 17 août 1914 par temps de brume alors que les forces navales surveillaient la Flotte autrichienne.
Si vous avez d'autres précisions car le livre d'Henri Le Masson détaille aussi la carrière des torpilleurs "numérotés" mais il y en a plus de 360!
Cordialement,
Guy François.
Dans le gros livre d'Henri Le Masson "Histoire du Torpilleur en France"-Académie de Marine-1963, je ne trouve, bien au large de Bizerte, que la mention de l'abordage des contre-torpilleurs "Fantassin" et "Cavalier" que l'auteur situe en septembre 1914 avec réparations à Malte.
Par contre, A.Thomazi dans son ouvrage "La Guerre navale dans l'Adriatique"-Payot-1927, précise que cet abordage aurait eu lieu en mer le 17 août 1914 par temps de brume alors que les forces navales surveillaient la Flotte autrichienne.
Si vous avez d'autres précisions car le livre d'Henri Le Masson détaille aussi la carrière des torpilleurs "numérotés" mais il y en a plus de 360!
Cordialement,
Guy François.
Re: Incident entre deux torpilleurs français (août 1914)
Bonjour Guy, bonjour à tous,
C'est Thomazi qui est dans le vrai concernant la date de l'abordage...

(journal de bord du Cavalier au 17 août 1914)
"Cavalier" et "Fantassin" étaient en poste de surveillance au niveau du cap d'Otrante, entrain d'arraisonner le vapeur italien "Titana", quand des problèmes de visibilité dus à la densité de fumée produite par les 2 navires (et non à la brume
) furent à l'origine de l'abordage.
Cordialement,
alain
C'est Thomazi qui est dans le vrai concernant la date de l'abordage...

(journal de bord du Cavalier au 17 août 1914)
"Cavalier" et "Fantassin" étaient en poste de surveillance au niveau du cap d'Otrante, entrain d'arraisonner le vapeur italien "Titana", quand des problèmes de visibilité dus à la densité de fumée produite par les 2 navires (et non à la brume

Cordialement,
alain
Re: Incident entre deux torpilleurs français (août 1914)
Bonjour,
Ce même jour, le cuirassé Démocratie est abordé par le cuirassé Justice et ils doivent tous les deux se faire réparer à Malte.
Source : A. Thomazi, La guerre navale dans l'Adriatique, Payot, 1925.
Cordialement.
Ce même jour, le cuirassé Démocratie est abordé par le cuirassé Justice et ils doivent tous les deux se faire réparer à Malte.
Source : A. Thomazi, La guerre navale dans l'Adriatique, Payot, 1925.
Cordialement.
Memgam
Re: Incident entre deux torpilleurs français (août 1914)
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations.
Re: Incident entre deux torpilleurs français (août 1914)
Bonjour,
Un certain nombre de navires de guerre ont été perdus par abordage au cours de la Grande guerre.
Contre-torpilleurs : 15 navires perdus au cours de la guerre, dont 4 par abordage (27 %)
Catapulte par le cargo britannique Warrimoo au large de Bizerte le 18 mai 1918 de nuit
Fantassin par le contre-torpilleur Mangini au large de Fano en mer Ionienne le 5 juin 1916 à l'aube(c'est lui qui avait été abordé par le Cavalier le 17 août 1914)
Faulx par le contre-torpilleur Mangini dans le canal d'Otrante le 18 avril 1918
Yatagan par le cargo britannique Teviot au large du Havre le 4 novembre 1916 de nuit (épave retrouvée en 1999)
Torpilleurs numérotés : 10 navires perdus dont 5 par abordage (50 %)
251 par le contre-torpilleur Oriflamme en manche le 26 octobre 1914
331 par le cargo britannique Arleia au large de Barfleur le 13 avril 1915 de nuit
333 par le cargo britannique Hosanger au large de Kelidia Tunisie le 12 mars 1918
347 par le torpilleur 348 le 9 octobre 1915
348 par le torpilleur 347 le 9 octobre 1915.
Sous-marins perdus : 14 navires dont 2 par abordage (14 %)
Floreal par le contre-torpilleur britannique Hazel au large de Moudros le 2 août 1918
Prairial par le cargo britannique Tropic au large du Havre le 25 avril 1918
Patrouilleurs : 82 navires perdus dont 11 par abordage (13 %)
Il s'agit des abordages ayant entraîné une perte totale de l'un des deux navires impliqués.
Source : Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Henri Le Masson, Histoire du torpilleur en France, Académie de Marine, 1967.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, Rezotel Maury, 2005.
Cordialement
Un certain nombre de navires de guerre ont été perdus par abordage au cours de la Grande guerre.
Contre-torpilleurs : 15 navires perdus au cours de la guerre, dont 4 par abordage (27 %)
Catapulte par le cargo britannique Warrimoo au large de Bizerte le 18 mai 1918 de nuit
Fantassin par le contre-torpilleur Mangini au large de Fano en mer Ionienne le 5 juin 1916 à l'aube(c'est lui qui avait été abordé par le Cavalier le 17 août 1914)
Faulx par le contre-torpilleur Mangini dans le canal d'Otrante le 18 avril 1918
Yatagan par le cargo britannique Teviot au large du Havre le 4 novembre 1916 de nuit (épave retrouvée en 1999)
Torpilleurs numérotés : 10 navires perdus dont 5 par abordage (50 %)
251 par le contre-torpilleur Oriflamme en manche le 26 octobre 1914
331 par le cargo britannique Arleia au large de Barfleur le 13 avril 1915 de nuit
333 par le cargo britannique Hosanger au large de Kelidia Tunisie le 12 mars 1918
347 par le torpilleur 348 le 9 octobre 1915
348 par le torpilleur 347 le 9 octobre 1915.
Sous-marins perdus : 14 navires dont 2 par abordage (14 %)
Floreal par le contre-torpilleur britannique Hazel au large de Moudros le 2 août 1918
Prairial par le cargo britannique Tropic au large du Havre le 25 avril 1918
Patrouilleurs : 82 navires perdus dont 11 par abordage (13 %)
Il s'agit des abordages ayant entraîné une perte totale de l'un des deux navires impliqués.
Source : Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Henri Le Masson, Histoire du torpilleur en France, Académie de Marine, 1967.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, Rezotel Maury, 2005.
Cordialement
Memgam