Neptune-I — Dragueur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais B. 288 — Flottille des chalutiers de la Manche (1914~1919).
Chalutier à vapeur en acier lancé le 30 juillet 1908 par sous le nom de
Neptune par le
Govan Shipbuilding Yard (Old Yard) de la société
Mackie & Thomson, de Glasgow
(Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de l’armateur
Victor Bousquet, de La Rochelle ; № de chantier : 381. Immatriculé au quartier de La Rochelle ; marque de coque
L.R. ... Signal distinctif :
K.J.T.C. (1) (2)
A partir de fin 1909, exploité en liaison avec la
Société coopérative des armateurs de chalutiers à vapeur de La Rochelle, société constituée le 18 septembre 1909 à La Rochelle, à l’initiative notamment de
Victor Bousquet, personne morale qui avait pour principal objet social la vente en commun des produits de ses associés [
Siège social : La Rochelle, 29, quai Vaslin]
(Le Courrier de La Rochelle, n° 89, Dimanche 7 nov. 1909, p. 4).
Cédé en 1913 à de la société d’armement
Rémy & Huret (Charles Rémy et Pierre Huret), de Boulogne-sur-Mer [
Siège social : Boulogne-sur-Mer : 37, rue de la Scierie]. Immatriculé au quartier de Boulogne-sur-Mer ; marque de coque
B. 288. Même signal distinctif.
(3) (4)
Réquisitionné par l’État à Boulogne-sur-Mer en Août 1914. Affecté à la
5e Escadrille de patrouilles de la
Flottille des chalutiers de la Manche. En 1915, employé comme arraisonneur en grande rade de Cherbourg, en alternance avec les dragueurs auxiliaires
Les Baleines et
Utile. Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 16 octobre 1914 au 21 novembre 1918.
(5) Restitué à son armateur le 3 février 1919.
Cédé en 1923 à un armateur de La Rochelle. Renommé
Jules-Pierre.
Cédé en 1926 à l’armement
G. Verdet [
Siège social : Arcachon, 6, rue Admyrault], conservant son nom. Donné en gérance à la
Société nouvelle des pêcheries à vapeur, société reformée en Mars 1922 [
Siège social : Nantes, 1, place Graslin.
Siège de l’exploitation : Arcachon].
(6) Marque de coque :
Arc.188.
Probablement à la suite de la liquidation judiciaire de la
Société nouvelle des pêcheries à vapeur, pronon-cée en 1933, devenu la propriété de la
Société nouvelle de gérance maritime. Fin 1935, propriété de la
Société anonyme des Pêcheries Cameleyre frères & Cie (Henri et Camille Cameleyre) [
Siège social : Arca-chon, boulevard Chanzy].
A nouveau réquisitionné par l’État le 18 septembre 1939 à Arcachon.
Le 16 février 1942, coule après avoir été bombardé et mitraillé à basse altitude par des avions britanniques par le travers d’Hourtin, à 25 ou 30 milles d’Arcachon. 13 disparus.
(7)
Caractéristiques générales. — Jauge : 231,44 tx jb et 74 tx jn.
Dimensions : 120.5 x 21.5 x 11.5 ft [
36,72 x 6,55 x 3,50 m].
Propulsion : Machine à triple expansion de 450 cv construite par la société
Ligerwood W.V.V. Ltd., de Coatbridge
(Écosse, Royaume-Uni) ; trois cylindres ; une hélice.
Vitesse : ... nd.
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(1) Clyde built ships —˃ https://www.clydeships.co.uk/view.php?a ... el=NEPTUNE
(2) Lloyd’s Register of Ships 1910~1911, Lettre N., n° 227, p. num. 734.
(3) Lloyd’s Register of Ships 1914~1915, Lettre N., n° 257, p. num. 758 ~ Lloyd’s Register of Ships 1917~1918, Lettre N., n° 240, p. num. 710.
(4) Francois GUENNOC : « La pêche boulonnaise du temps des chalutiers à vapeur », Tome I. (1894~1920), Punch Éditions, Coll. « Mémoires de Flandres et d’Artois », Wimille, Juillet 2000, p. 183 à 188.
(5) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 735).
(6) L’Avenir d’Arcachon, n° 3.799, Dimanche 10 janvier 1926, p. 1 et 2.
(7) La Dépêche de Brest, n° 21.186, Samedi 21, Dimanche 22 février 1942, p. 1.
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