SAINT CLAIR
Cargo de 1531 t construit en 1879 au chantier Gourlay Bros de Dundee sous le nom de BALMUIR.
Longueur 78,7 m Largeur 9,8 m 1 hélice
1906 JASPER
1909 HELLESPONT
1911 SAINT CLAIR pour l’armement J. PUECH
Incendié le 12 Août 1921 dans les parages d’Alexandrie.
Rencontre avec un sous-marin le 8 Avril 1917
Rapport du capitaine
Je soussigné Théodore Lecoq, capitaine du vapeur français SAINT CLAIR de Bordeaux, armé d’un canon de 90 mm et possédant la TSF, certifie ce qui suit :
Quitté Marseille le 5 Avril à 17h00 avec un chargement de divers à destination de Mostaganem et Oran.
Le 8 Avril à 08h10, l’officier de quart me signale une épave à 3 milles sur tribord. Après l’avoir observée, j’ai la certitude qu’il s’agit d’un sous-marin de grand tonnage faisant route au S50E et se dirigeant sur l’avant du SAINT CLAIR.
Mis la barre toute à droite pour présenter l’arrière. Fait doubler le quart dans la machine. Mis canonniers et personnel pont aux postes de combat. Envoyé un radio-télégramme indiquant la position exacte du sous-marin soit 36°30 N et 00°10 E Greenwich. Reçu une réponse d’Oran. Fait route au S45E jusqu’à 3 milles du cap Rhamis quand le sous-marin disparaît. Repris la route vers Mostaganem où je suis arrivé à 16h00 sans autre incident.
N’avons pas eu l’occasion de nous défendre. Personnel dévoué et d’un sang froid admirable.
Silhouette du sous-marin

Le sous-marin aperçu
Ce sous-marin naviguant au large de Mostaganem n’est pas identifié. Il pourrait d’ailleurs s’agir d’un sous-marin allié, bien que le capitaine Lecoq le qualifie de pirate dans son récit…
Cdlt