ROBUR — Remorqueur — Compagnie des chemins de fer de l’État (Société maritime nationale) (1916~1917).

Rutilius
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ROBUR — Remorqueur — Compagnie des chemins de fer de l’État (Société maritime nationale) (1916~1917).

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Bonsoir à tous,

Robur, ex-Paul Jones — Remorqueur — Compagnie des chemins de fer de l’État (Société maritime nationale), Le Havre (1916~1917).

■ Historique.

— 1916 : Acquis auprès de la Thames Towboat Company, de New London (Connecticut, États-Unis) par la Société maritime nationale (S.M.N.), société anonyme constituée le 29 juin 1916 à l’instigation de l’Administration des Chemins de fer de l’État, qui venait de recevoir mission du Gouvernement d’ex-ercer le contrôle d’une flotte auxiliaire chargée d’assurer le transport par mer des charbons britan-niques [Siège social : Paris, 5, rue Boudreau (IXe Arr.)Président : Henri Nicolas ESTIER]. Immatriculé au Havre, f° 527, n° 1.598.

Exploité en vertu d’un contrat passé entre cette administration et la société nouvelle.

— 6 février 1917 : Armé au cabotage au Havre, n° 25.

― 5 mars 1917 : Assailli par une tempête en rade d’Hartlepool (Sunderland, Royaume-Uni), coule par suite d’une voie d’eau, alors qu’il remorquait au Havre le chaland de mer Cognac (Capitaine Georges Marie LOHRO), chargé de 2.000 t. de charbon.

Sur les 27 hommes qui en composaient l'équipage, 25 furent sauvés et deux périrent noyés, le maître d’équipage François Marie MARTIN et le matelot Léon Justin DHOSPITAL. Avec six autres hommes, ces derniers avaient pris place dans une embarcation de sauvetage et disparurent lorsque celle-ci chavira.

Le Robur était alors commandé par Émile Jules DUCHATEL, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Dunkerque, n° 324.

L’Homme enchaîné, n° 879, Mercredi 14 mars 1917, p. 1.

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— 12 mars 1917 : Désarmé au Havre, n° 55.

[• Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce, 12 mars 1917, n° 55 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_779.]


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Cognac — Chaland de mer — Compagnie des chemins de fer de l’État (Société maritime nationale), Le Havre.
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Récompenses accordées à la suite de la perte du remorqueur Robur


Journal officiel du 21 juillet 1917, p. 5.654.

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Journal officiel du 9 mai 1918, p. 4.040.

« Par décision du 18 mars 1918, prise sur l’avis de la section permanente du Conseil supérieur de la Marine, le Ministre de la Marine a accordé des prix Henri Durand (de Blois) aux sauveteurs ci-après désignés :
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Daniel.
Rutilius
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[oOo]
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kgvm
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Re: ROBUR — Remorqueur — Société maritime nationale, Le Havre.

Message par kgvm »

"Robur", construit en 1903 comme remorqueur américain "Paul Jones" à New London pour la Thames Tow Boat Co.
945 tjb. 57,7 x 12 m.
1916 vendu à la Société Maritime Nationale et renommé "Robur".
Memgam
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Re: ROBUR — Remorqueur — Société maritime nationale, Le Havre.

Message par Memgam »

Bonjour,

Le remorqueur en bois Paul Jones a été construit pour le remorquage de barges chargées de charbon ou de pétrole sur la côte est des Etats-Unis, concurrençant ainsi directement less schoonerss américains, voiliers en bois à plusieurs mâts, de 3 à 7.
C'était probablement le plus grand remorqueur en bois sous le pavillon étoilé. Il a été commandé par F.H. Chappell, magnat du charbon, pour sa société ThamesTow Boat Company qui l'a construit dans son chantier de New London (Connecticut) et lancé en septembre 1903.
945 grt, 545 tjn, 2102 tpl, 192 (150 pp) x 36 (21,5 fl) x 18 (TE) feet. Coque en chêne et en pin jaune, les couples et la quille en chêne.
Machine à triple expansion de 1600 cv construite par Neafie & Levy Ship & Engine building Co. Philadelphia. Deux chaudières du même constructeur à la pression de 180 livres. Hélice de 14 pieds et 6 pouces de diamètre, 600 t de charbon, vitesse de 16 noeuds.

La photo le montre en 1915, lège et mouillé en attente de vente, ce qui explique qu'il soit aussi haut sur l'eau.

Source : Steven Lang and Peter H. Spectre, On the hawser, a tugboat album, Down east books, Camden, Maine, 1980, ISBN : 0-89272-071-9, texte page 52, cliché page 53.

Merci à kgvm qui m'a permis de retrouver la trace de ce Robur.

Cordialement.

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Memgam
Rutilius
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ROBUR — Remorqueur — Compagnie des chemins de fer de l’État (Société maritime nationale) (1916~1917).

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Bonsoir à tous,


État-major du remorqueur Robur lors de la perte de ce bâtiment


— DUCHATEL Émile Jules Louis, né le 16 octobre 1876 à Gravelines (Nord) (Registre des actes de naissance de la commune de Gravelines, Année 1876, f° 68, acte n° 263). Capitaine, capitaine au cabo-tage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Dunkerque, n° 324.

— LEMAROIS Charles, né le 7 novembre 1878 à Fécamp (Seine-inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime) (Registre des actes de naissance de la commune de Fécamp, Année 1878, f° 40, acte n° 323). Second capitaine, capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Fécamp, n° 253.

— KEROUANTON François Jean, né le 24 novembre 1857 à Lambézellec (Finistère) (Registre des actes de naissance de la commune de Lambézellec, Année 1857, f° 123, acte n° 501). Chef mécanicien, officier mécanicien de 1re classe, inscrit au quartier de Brest, n° 1.282.

— THÉRY Georges Gaston Polydore, né le 22 juillet 1879 à Dunkerque (Nord) (Registre des actes de naissance de la ville de Dunkerque, Année 1879, f° 68, acte n° 263). Deuxième mécanicien, officier mécanicien de 1re classe, inscrit au quartier de Dunkerque, n° 4.016.

— THOMAS Honoré, né le 18 juillet 1871 à Plourivo (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Plourivo, Année 1871, f° 23, acte n° 43). Troisième mécanicien, inscrit au quartier de Paimpol, f° 1.302, n° 4.016.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Bonjour à tous,

Marins disparus le 5 mars 1917 à la suite du naufrage du remorqueur Robur.

Judiciairement déclarés « Morts pour la France »

Jugement prononcé le 30 novembre 1917 par la 1re chambre du Tribunal civil
de 1re instance du Havre, transcrit le 10 janvier 1918 au Havre

(Registre des actes de décès de la ville du Havre, Année 1918, Transcriptions, f° 2, acte n° 99)

« Attendu qu’il est établi que, dans la matinée du cinq mars mil neuf cent dix-sept, le remorqueur Robur, armé au Havre, a fait naufrage en rade de Hartlepool (Angleterre) par suite de la tempête qui faisait rage ; que l’embarcation de sauvetage, qui portait six des hommes de l’équipage, chavira égale-ment ; que deux de ceux-ci, les nommés Martin et Dospital, ne purent être sauvés et disparurent ;

Attendu que, depuis cette époque, ces deux marins n’ont pas reparu ni donné de leurs nouvelles ; qu’il est donc certain qu’ils ont péri dans les circonstances susindiquées ;
[...] »

— MARTIN François Marie, né le 14 mai 1878 à Botmeur (Finistère), au lieu-dit « Traon » (Registre des actes de naissance de la commune de Botmeur, Année 1878, f° 3, acte n° 9), domicilié à Botmeur. Maître d’équipage, inscrit au quartier de Morlaix, n° 3.148 ; classe 1898, n° 2.290 au recrutement de Châteaulin. № 6 sur le rôle de désarmement.

• Fils de François MARTIN, né le 26 septembre 1835 à Berrien (Finistère), cultivateur, et de Marie GUYOMARC’H, née le 26 août 1939 à Berrien, « ménagère » [Cultivatrice en 1859]. Époux ayant con-tracté mariage à Botmeur, le 3 mars 1859 (Registre des actes de mariage de la commune de Botmeur, Année 1859, suppl. f° 2, acte n° 9). Célibataire.

— DOSPITAL Léon Justin, né le 11 avril 1892 à Urt (Basses-Pyrénées — aujourd’hui Pyrénées-Atlantiques), maison Chaubadon (Registre des actes de naissance de la commune d’Urt, Année 1892, f° 3, acte n° 7), domicilié à Urcuit (– d° –). Matelot, inscrit au quartier de Bayonne, n° 912 ; classe 1912, n° 1.357 au recrutement de Bayonne. № 14 sur le rôle de désarmement.

• Fils de Jean DOSPITAL, né le 8 octobre 1853 à Urt, laboureur, et de Jeanne LABÉGUERIE, née le 30 mai 1858 à Sainte-Marie-de-Gosse (Landes), « ménagère ». Époux ayant contracté mariage à Urt, le 24 avril 1885 (Registre des actes de mariage de la commune d’Urt, Année 1885, f° 4, acte n° 4). Célibataire.
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Daniel.
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Bonjour à tous,


Marins hospitalisés le 5 mars 1917 après le naufrage du remorqueur Robur


— SIMON Michel, né le 23 avril 1880 à Plogastel-Saint-Germain (Finistère), décédé le 14 décembre 1958 à Lillebonne (Seine-inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime) (Registre des actes de naissance de la commune de Plogastel-Saint-Germain, Année 1880, f° 6, acte n° 34).

Chauffeur, inscrit au quartier d’ Audierne, n° 4.587 ; classe 1900, n° 1.010 au recrutement de Quimper. № 7 sur le rôle de désarmement.

• Fils de Pierre Michel SIMON, né le 6 mai 1837 à Pouldreuzic (Finistère), décédé le 19 juillet 1892 à Plogastel-Saint-Germain (Registre des actes de décès de la commune de Plogastel-Saint-Germain, Année 1892, f° 7, acte n° 34), commissionnaire, et de Marie LOUSSOUARN, née le 5 juin 1844 à Plovan (Finis-tère), « ménagère » [Cultivatrice en 1875]. Époux ayant contracté mariage à Plogastel-Saint-Germain, le 17 janvier 1875 (Registre des actes de mariage de la commune de Plogastel-Saint-Germain, Année 1875, f° 3, acte n° 5).

• Époux de Joséphine FÉLICIE, née le 4 décembre 1876 à Lorient (Morbihan), « ménagère », avec la-quelle il avait contracté mariage au Havre, le 16 avril 1909 (Registre des actes de mariage de la ville du Havre, Année 1909, Vol. I., f° 150, acte n° 386).

[Admis le 5 mars 1917 à l’hôpital de South Shields (Comté de Tyne and Wear, Royaume-Uni). Sorti de cet établissement le 19 mars, puis rapatrié au Havre le 21.]

— JEANNE Charles Célestin Pierre, né le 23 septembre 1891 à Hirel (Ille-et-Vilaine), décédé le 14 mars 1917 à l’Ingham Infirmary de South Shields (Comté de Tyne and Wear, Royaume-Uni) des suites du nau-frage (Pneumonie et épuisement) (Registre des actes de décès de la commune d’Hirel, Année 1918, f° 4, acte n° 12 bis — Transcription).

Chauffeur, inscrit au quartier de Cancale, n° 2.814 ; classe 1911, n° 1.905 au recrutement de Saint-Malo. № 17 sur le rôle de désarmement.

• Fils de Charles Joseph Pierre JEANNE, né le 11 août 1861 à Hirel, marin, et de Françoise Virginie Anne Marie SABLÉ, née le 7 décembre 1854 à Hirel, « ménagère ». Époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 15 février 1887 (Registre des actes de mariage de la commune d’Hirel, Année 1887, f° 3, acte n° 4 ~ Registre des actes de naissance de la commune d’Hirel, Année 1887, f° 4, acte n° 17).

[Embarqué le 10 février 1917 au Havre. Inhumé le 17 mars 1917 à South Shields.]
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Daniel.
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Bonjour à tous,

Le capitaine du remorqueur Robur lors du naufrage de ce bâtiment,
survenu le 6 mars 1917


— DUCHATEL Émile Jules Louis, né le 16 octobre 1876 à Gravelines (Nord) (Registre des actes de nais-sance de la commune de Gravelines, Année 1876, f° 68, acte n° 263), disparu dans la nuit du 5 au 6 novembre 1921 avec le cargo charbonnier Député-Gaston-Dumesnil, de la Société maritime nationale, bâtiment dont il exerçait alors le commandement. Corps retrouvé et identifié, puis inhumé à Padstow (Cornouailles, Royaume-Uni).

Capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Dunkerque, n° 324. Classe 1896, n° 720 au recrutement de Saint-Omer.

• Fils naturel non reconnu de Marie Augustine DUCHATEL, née le 30 novembre 1858 à Gravelines, ha-meau des Huttes (Registre des actes de naissance de la commune de Gra-velines, Année 1858, f° 53, acte n° 190), journalière.

• Époux d’Eugénie Célina Josèphe TOULOUSE, née le 16 juin 1878 à Gravelines (Registre des actes de naissance de la commune de Gravelines, Année 1878, f° 36, acte n° 139), couturière, avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite commune, le 9 septembre 1899 (Registre des actes de mariage de la commune de Gravelines, Année 1899, f° 26, acte n° 29).

Fille de Charles Joseph TOULOUSE, né le 24 juin 1847 à Gravelines, hameau des Huttes, disparu en mer dans la nuit du 7 au 8 décembre 1891 avec le lougre Notre-Dame-de-Lourdes dont il était le patron [Jug. Trib. civ. 1re inst. Dunkerque, 26 janv. 1893, transcrit le 22 févr. 1893 à Gravelines (Registre des actes de décès de la commune de Gravelines, Année 1893, f° 8, acte n° 25)]. Et d’Augustine Julia LAVALLÉE, née le 14 février 1851 à Gravelines, hameau du Petit Fort Philippe, pêcheuse. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 1er décembre 1869 (Registre des actes de mariage de la commune de Gravelines, Année 1869, f° 35, acte n° 55).

**********

□ Le 6 mars 1917, commandait le remorqueur Robur, de l’Administration des Chemins de fer de l’État, donné en gérance à la Société maritime nationale (S.M.N.), bâtiment coulé en rade d’Hartlepool (Sun-derland, Royaume-Uni) ayant été victime d’une voie d’eau par suite du gros temps, alors qu’il remor-quait le chaland de mer Cognac (Capitaine Georges Marie LOHRO), chargé de 2.000 t. de charbon.

□ Le 2 mars 1918, commandait le remorqueur Tenax, de l’Administration des Chemins de fer de l’État, donné en gérance à la Société maritime nationale (S.M.N.), lorsque ce bâtiment, attaqué au canon par le sous-marin allemand U-90 (Kapitänleutnant Walter REMY) à 6 milles dans le Sud-Ouest de La Hague, alors qu’il remorquait le chaland de mer Mortagne, riposta énergiquement au canon, obligeant l’at-taquant à plonger.

Distinctions honorifiques

□ Par décision du sous-secrétaire d’État chargé des Transports et de la Marine marchande en date du 17 juillet 1917 (J.O. 21 juill. 1917, p. 5.654), objet, pour faits de sauvetage, d’un témoignage officiel de satisfaction pour « [avoir] fait preuve d’initiative et de grandes qualités professionnelles, [lors du nau-frage du remorqueur Robur, le 5 mars 1917], en organisant le sauvetage, en s’assurant lui-même que les hommes étaient bien élingués et en se sauvant le dernier à la nage. »

□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 14 avr. 1918, p. 3.217) : « Duchatel (Émile), capitaine au cabotage B.S. Dunkerque 324 : " Excellent capitaine. A dirigé une brillante riposte contre un sous-marin qu’il à contraint à plonger ". » Citation emportant conces-sion de la Croix de guerre avec palme.

□ Par décision du 18 mars 1918 du Ministre de la Marine, prise après avis de la section permanente du Conseil supérieur de la Marine (J.O. 9 mai 1918, p. 4.040), lui fut accordé un prix Henri Durand (de Blois) de 500 fr. pour faits de sauvetage lors du naufrage du remorqueur Robur, survenu le 5 mars 1917.

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 20 juin 1919 (J.O. 25 janv. 1919, p. 996), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants : « M. Duchatel (Émile), Dunkerque 324, capitaine au cabotage : cité à l’ordre de l’armée comme capitaine du remorqueur Tenax (2 mars 1918) à la suite d’une riposte très énergique à un sous-marin qui attaquait le Tenax et le chaland qu’il remorquait. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Re: ROBUR — Remorqueur — Compagnie des chemins de fer de l’État (Société maritime nationale) (1916~1917).

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Bonjour,

Un lien vers le site Wrecksite : https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?206867


Avec la photographie du ROBUR (auteur : Lawrence Chappel jr.) - Source : Steven Lang and Peter H. Spectre, On the hawser, a tugboat album, Down east books, Camden, Maine, 1980, ISBN : 0-89272-071-9, texte page 52, cliché page 53.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: ROBUR — Remorqueur — Compagnie des chemins de fer de l’État (Société maritime nationale) (1916~1917).

Message par markab »

Bonjour,

Un tableau du PAUL JONES en ligne à cette adresse : https://www.jrusselljinishiangallery.co ... paul-jones


PAUL JONES
PAUL JONES
sarba-totherescue.jpg (143.93 Kio) Consulté 305 fois
PAUL JONES
PAUL JONES
IMG_6011.jpg (439.73 Kio) Consulté 305 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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