Bonjour à tous,
VILLE DE BAYONNE
Vapeur construit en 1896 au chantier Craig Taylor & Co de Stockton sous le nom de CLARENCE pour l’armement F. Boulanger. Racheté en 1897 par D’Orbigny, afin de remplacer le COMMENTRY qui venait de faire naufrage en 1896 entre Bayonne et Cardiff au cours d’une violente tempête. Les 18 hommes d’équipage avaient d’ailleurs péri dans le naufrage.
Rebaptisé alors VILLE DE BAYONNE.
Exploité par la compagnie Faustin (filiale de d’Orbigny), sous le même nom, à partir de 1907
1301 tx JB 2000 tpl
Longueur 74,7 m Largeur 11,30 m 1 hélice
Capitaine Pierre LE GUENNEC Capitaine au cabotage inscrit à Auray n° 355
20 hommes d’équipage (19 Français et 1 Espagnol)
La perte de VILLE DE BAYONNE
Le 16 Février 1917 vers 08h30, le navire se trouve par 51°03 N et 04°37 W, et fait route au S40W à 8 nœuds en suivant la côte. Il vient de Barry Docks avec un chargement de charbon et sa destination est Bayonne.
Beau temps. Mer un peu clapoteuse. Vent d’est. Légère brume. Visibilité environ 3 milles.
Aperçu un sous-marin faisant route en surface sur VILLE DE BAYONNE. A 1 mille, il hisse le pavillon de guerre allemand sur un mâtereau placé à l’avant du blockhaus. Mis en avant toute et cap sur la terre, mais le sous-marin gagne rapidement en vitesse et vient bord à bord.
Instructions aux capitaines, routes de l’Amirauté et documents secrets sont déchirés en morceaux et jetés à la mer par le capitaine. Le sous-marin ouvre le feu à 08h40, à 1500 m. Avant l’abandon, il tire six coups de canon au but, deux par deux à intervalles de 2 minutes, puis cinq coups plus rapides. Un obus tombe dans le salon et un autre sur la passerelle, emportant le télégraphe de la machine.
L’équipage prend place dans les embarcations et s’éloigne. Le sous-marin s’approche du canot du capitaine et fait signe d’accoster. Quant le canot est le long du sous-marin, le commandant fait monter 4 hommes à son bord et envoie 2 marins allemands armés de revolvers et munis de deux bombes sur le VILLE DE BAYONNE. Ils se rendent à bord, placent les bombes dans le poste et reviennent sur le sous-marin. Le capitaine était resté dans le canot et le commandant du sous-marin va interroger en très bon français le maître d’équipage qui était monté à son bord. Il demande nom du bateau, cargaison et destination. Il demande aussi si le capitaine possède les papiers du bord. La maître répond qu’il les a laissés sur VILLE DE BAYONNE, n’ayant pas eu le temps de les prendre.
Les 4 hommes rembarquent ensuite dans le canot et le commandant fait signe de s’éloigner rapidement car le vapeur va sauter. L’explosion se produit 5 minutes plus tard. Le canot fait route sur la terre tandis que le sous-marin s’éloigne en surface vers le SW.
A 11h20, le canot rencontre un canot de sauvetage, car le sémaphore de Hartland Point avait signalé le naufrage. Puis il croise le vapeur russe TRIO qui recueille les hommes et les déposent à Clovelly d’où ils gagnent Cardiff. Ils sont rapatriés via Southampton sur Saint Malo où ils arrivent le 23 Février.
Description du sous-marin
Longueur environ 70 m
Blockhaus cylindrique assez haut
Canon fixe assez gros placé sur l’avant du blockhaus
Petit mât sur le blockhaus, portant une antenne TSF ;
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 65 de l’OL Otto STEINBRINCK.
Le même jour, il coulera presque au même point le vapeur anglais QUEENSWOOD, 2710 t, qui allait de Port Talbot à Rouen sur lest.
Cdlt
VILLE DE BAYONNE Compagnie Faustin
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Re: VILLE DE BAYONNE Compagnie Faustin
Bonjour,
Ville de Bayonne, ex Clarence, construit en 1896 par Craig. Taylor & Cie à Thornaby on Tees
1301 tjb, 785 tjn, 74,24 x 11,35 x 4,70 m, une machine à triple expansion de 700 cv,
En 1912, indicatif LJRC, immatriculé à La Rochelle, armateur Faustin & Cie, capitaine Moyon.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Equipage de 21 hommes, port en lourd 2000 tonnes. immatriculé à La Rochelle le 19 mai 1897 à la Compagnie d'Orbigny.
Effectue essentiellement des voyages entre la Grande-Bretagne, la France et l'Espagne, quelques incursions en Afrique du Nord.
Transféré à Faustin & Cie en 1907.
Source : Compagnie de navigation d'Orbigny (1865-1950). SEGMC, 1952. photo page 131.
Cordialement.

Ville de Bayonne, ex Clarence, construit en 1896 par Craig. Taylor & Cie à Thornaby on Tees
1301 tjb, 785 tjn, 74,24 x 11,35 x 4,70 m, une machine à triple expansion de 700 cv,
En 1912, indicatif LJRC, immatriculé à La Rochelle, armateur Faustin & Cie, capitaine Moyon.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Equipage de 21 hommes, port en lourd 2000 tonnes. immatriculé à La Rochelle le 19 mai 1897 à la Compagnie d'Orbigny.
Effectue essentiellement des voyages entre la Grande-Bretagne, la France et l'Espagne, quelques incursions en Afrique du Nord.
Transféré à Faustin & Cie en 1907.
Source : Compagnie de navigation d'Orbigny (1865-1950). SEGMC, 1952. photo page 131.
Cordialement.

Memgam