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Cigale-I ― Patrouilleur auxiliaire, ex-baleinier norvégien Horta (1915 ~ 1919).
■ Historique partiel.
― 3 janvier 1917 : Participe au sauvetage par le patrouilleur auxiliaire Poitou – alors commandé par l’enseigne de vaisseau Marcel Adrien Jean LECLERC – des équipage des dundees Pierre-le-Grand et Saint-Jacques, de l’Île d’Yeu (Vendée).
Ces deux voiliers avaient été coulés le même jour, à 10 h.00 du matin, à environ 15 milles dans le Sud-Ouest de grand phare de l’Île d’Yeu (V. ci-dessous) par le sous-marin allemand UB-39 (Oberleutnant zur See Heinrich KÜSTNER).
• Patrouilleur auxiliaire Cigale-I – alors commandé par le premier maître de timonerie Pierre SCANVIC –, Journal de bord n° 3 / 1916 – 6 nov. 1916 ~ 17 janv. 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 99, p. num. 1.017.
« Le mercredi 3 janvier 1917.
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Midi – Beau temps couvert ; fraîcheur de l’Ouest ; mer belle ; vitesse 4 nœuds ; loch 96.
12 h. 20 – Passé par le travers des Barges.
15 h. 15 – Route au N. 25 O., loch 14,7.
15 h. 25 – Poitou à Cigale : " Allez reconnaître petit canot qui se trouve devant." Poitou rentre sa drague.
15 h. 30 – Rejoint un petit canot de pêche armé de 6 hommes dont le dundee a été coulé à 10 h. 00 par un sous-marin à 15 milles environ dans le Sud-Ouest du grand phare de l’Île d’Yeu. Le Poitou nous signale de diriger le canot et les hommes sur son bord.
16 h. 05 – Route sur l’île d’Yeu.
16 h. 10 – Le Poitou stoppe pour recueillir une autre petite embarcation avec 6 hommes, dont le bateau a été coulé le matin au même endroit que le précédent.
16 h. 20 – Routes diverses pour contourner l’Île d’Yeu par le Nord. Vitesse environ 7 nœuds.
18 h. 10 – Stoppé en face du Port breton ; les deux embarcations recueillies rejoignent ce port.
18 h. 20 – Remis en route. [...] »
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― 23 janvier 1919 : Avec le chalutier Perche, le baleinier Sole, les Torpilleurs 303, 324, 338 et 367, les Chasseurs 19, 21 et 36, ainsi que les chalutiers Enfléchure et Clin-foc, affecté à l’Escadrille de dragage rattachée à la Division des patrouilles de Gascogne.
• Torpilleur 338, Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le bâtiment : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 566, p. num. 946.
