Suis à la recherche d'informations sur le navire L'HOMECOURT durant la campagne d'orient et Serbie 14 18 .
Navire de l'armement de la Compagnie des Chargeurs Français .
Mon grand - père non décédé dans cette campagne a été canonnier sur ce bateau .
Je remercie par avance tous les membres susceptibles de me renseigner.
HOMÉCOURT — Cargo — Compagnie des Chargeurs français (Plisson & Cie).
Re: HOMÉCOURT — Cargo — Compagnie des Chargeurs français (Plisson & Cie).
Bonjour,
Homecourt, construit aux ateliers et chantiers de France à Dunkerque en 1910, compagnie des Chargeurs Français, immatriculé à Bayonne.
2388 tjb, 87,26 x 12,98 x 5,90 m, machine à triple expansion, 1100 cv, 78 t/mn, 10,6 noeuds.
Source : Registre n° 274, 1930, Bureau Veritas.
Cordialement
Homecourt, construit aux ateliers et chantiers de France à Dunkerque en 1910, compagnie des Chargeurs Français, immatriculé à Bayonne.
2388 tjb, 87,26 x 12,98 x 5,90 m, machine à triple expansion, 1100 cv, 78 t/mn, 10,6 noeuds.
Source : Registre n° 274, 1930, Bureau Veritas.
Cordialement
Memgam
Bonjour à tous,
HOMÉCOURT — Cargo — Compagnie des Chargeurs français (Plisson & Cie), Bayonne.
Homécourt. ― Cargo de 2.388 t jb. Caractéristiques : 87,26 x 12,98 x 5,90 m ; machine à triple expansion d’une puissance de 1.100 cv ; 78 t/mn ; vitesse, 10,6 nœuds.
Lancé en Février 1911 à Dunkerque par les Ateliers et chantiers de France pour le compte de la Compagnie des Chargeurs français (Plisson & Cie.), de Bayonne. Cédé en 1931 à la société d’armement Constants Ltd., de Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) et renommé Ospringe. Cédé de nouveau en 1937 à la société d’armement Hacklin Werner, de Björneborg (Finlande) et renommé Jussi H.
Torpillé et coulé le 11 septembre 1942 par le sous-marin russe S-13 au large de Mantyluoto (Finlande).
▪ Bureau Veritas, Registre n° 274, 1930 (V. ci-dessus).
▪ The Wreck Site —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?149809
■ Historique partiel.
— Février 1910 : Lancé à Dunkerque par les Ateliers et chantiers de France ; n° de chantier, 66.
• Navigazette, n° 1.087, Jeudi 24 février 1910, p. 8, en rubrique « Chronique maritime ».

— Début Août 1915 : Par suite de la rupture du câble servant à la manœuvre d’une benne, décès accidentel du matelot Auguste Engrand, alors occupé dans la cale au déchargement de charbon sur la digue du Homet du port de Cherbourg.
• L’Ouest Éclair – éd. de Caen –, n° 5.862, Mercredi 4 août 1915, p. 3, en rubrique « Dans la région ».

— 15 avril 1917 : Repousse énergiquement l’attaque au canon d’un sous-marin, ce qui lui vaudra le témoignage officiel de satisfaction suivant (J.O., 20 juin 1917, p. 4.741) :

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonjour,
Au début de la guerre, Homecourt a fait partie des cargos charbonniers affrétés par la Marine pour approvisionner la flotte. Les rotations se faisaient entre Cardiff (capable de livrer 8000 t par semaine) et Bizerte.
Lors de l'attaque du sous-marin le 15 avril 1917, Homecourt était commandé par le capitaine Nicolas.
Source : Marc Saibène, La marine marchande française 1914-1918, Marines Editions, 2011.
Cordialement.
Au début de la guerre, Homecourt a fait partie des cargos charbonniers affrétés par la Marine pour approvisionner la flotte. Les rotations se faisaient entre Cardiff (capable de livrer 8000 t par semaine) et Bizerte.
Lors de l'attaque du sous-marin le 15 avril 1917, Homecourt était commandé par le capitaine Nicolas.
Source : Marc Saibène, La marine marchande française 1914-1918, Marines Editions, 2011.
Cordialement.
Memgam
Bonjour à tous.
Vous prie de bien vouloir m'excuser pour mon impolitesse lors de mon premier message
et vous remercie pour les renseignements que vous avez bien voulu me communiquer.
Vous prie de bien vouloir m'excuser pour mon impolitesse lors de mon premier message
et vous remercie pour les renseignements que vous avez bien voulu me communiquer.
Re,
■ Commandants du cargo Homécourt.
— NICOLAS Camille Emmanuel, né le 25 janvier 1885 à Montoir (Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –) et décédé le ... à ... (...). Capitaine au long-cours, inscrit à Saint-Nazaire, n° 300 ; enseigne de vaisseau auxiliaire.
(Base Léonore, Dossier 19800035/887/3939 – non communicable).
A la suite de l’engagement du 15 avril 1917, cité en ces termes à l’ordre de l’armée (J.O., 20 juin 1917, p. 4.741) :

Par arrêté du Ministre de la Marine en date du ... juillet 1920 (J.O., 20 juill. 1920, p. 8.417), inscrit en ces termes au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier :

(p. 8.419)
▪ Au premier semestre 1922, le cargo Homécourt avait pour commandant Georges AUBIN, capitaine au long-cours, inscrit à Nantes, n° 351, et pour chef mécanicien Georges ANDRÉ, mécanicien breveté, inscrit à Dunkerque, n° 4.213 (Décision du sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 10 octobre 1922 établissant la Liste des capitaines, patrons, officiers-mécaniciens et armateurs de navires de commerce qui ont obtenu des félicitations pour la bonne tenue des postes d’équipage de leur navire, et le bon entretien des machines, chaudières, etc., pendant le 1er semestre 1922 : J.O., 12 oct. 1922, p. 10.131 et 10.134).
Par arrêté du Ministre de la Marine en date du ... juillet 1920 (J.O., 20 juill. 1920, p. 8.417), Georges AUBIN fut inscrit en ces termes au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier :

(p. 8.419)
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonjour,
Je communique l'identité de mon aïeul canonnier sur ce navire pendant la campagne d'orient et de Serbie
POIRIER Aristide né le 09/08/1898 à CHARTUZAC (17)
Je communique l'identité de mon aïeul canonnier sur ce navire pendant la campagne d'orient et de Serbie
POIRIER Aristide né le 09/08/1898 à CHARTUZAC (17)
Bonjour,
Quant au capitaine Georges Aubin, cité par Rutilius, il doit s'agir du futur auteur de livres sur les grands voiliers marchands et autres (l'empreinte de la voile, Nous les cap-horniers, la mer douce et cruelle, etc...) qui est mentionné dans le sujet Marguerite III sur le forum.
Cordialement.
Quant au capitaine Georges Aubin, cité par Rutilius, il doit s'agir du futur auteur de livres sur les grands voiliers marchands et autres (l'empreinte de la voile, Nous les cap-horniers, la mer douce et cruelle, etc...) qui est mentionné dans le sujet Marguerite III sur le forum.
Cordialement.
Memgam
BonjourSuis à la recherche d'informations sur le navire L'HOMECOURT durant la campagne d'orient et Serbie 14 18 .
Navire de l'armement de la Compagnie des Chargeurs Français .
Mon grand - père non décédé dans cette campagne a été canonnier sur ce bateau .
Je remercie par avance tous les membres susceptibles de me renseigner.
Mon grand père est rentré en France en décembre 1918 sur l'Homecourt. Ci dessous ce qu'il mentionne dans ses carnets :
Le 22 (décembre 1918) à 6h30, nous quittons le camp de Zetliemlitz (près de Salonique). Il nous faut attendre plusieurs heures avant d'être embarqués. Nous sommes 600 hommes et 8 officiers. Nous montons à bord du "Homécourt". Nous sommes 1.300 à 1.400 hommes, très serrés sur ce petit bateau. Le navire est sale, il y a quelques civils avec nous. Nous partons le lendemain matin par beau temps et la mer est très belle. Le 24 nous sommes dans les îles crétoises. Magnifique spectacle de la nature. L'après-midi nous traversons le canal de Corinthe, véritable chef-d'œuvre de terrasserie. Sa longueur est de 5,5 kms. Il fait très beau, le paysage est très joli et ne manque pas de pitons. La mer est très calme, on dirait de l'huile.
Le 25, la mer est un peu mouvementée et nous arrivons à Tarente à 2h l'après-midi. Le voyage a été très mauvais, le bateau l'"Homecourt" était très sale et trop petit. Nous étions 1.500 à 1.600 hommes, de plus la vitesse était trop petite. Enfin très fatigués, nous débarquons à 5h du soir. Nous allons au camp Buffalo qui est très bien installé.
Bien amicalement
Bonsoir Sunshine, et bienvenue,
A quelle unité combattante appartenait votre grand-père ?
Et une petite correction à ce très intéressant témoignage : « camp de Zetliemlitz » —> lire « camp de Zeitenlick ». Aujourd’hui « Zeitenlik » ou « Zejtinlik ».
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.