Les marins de Loire-Atlantique durant 14-18

corsaire444

Re: Les marins de Loire-Atlantique durant 14-18

Message par corsaire444 »

Bonsoir,

J'envisage d'écrire une "brochure" sur les marins de Loire-Atlantique (nés en Loire-Atlantique ou ailleurs mais venus vivre dans ce département) ayant participé à la première guerre mondiale.
Dans cette publication, je souhaite faire des focus sur des hommes en décrivant leur parcours lors de ce conflit. Que ce soit un marin embarqué ou envoyé dans un régiment d'infanterie de marine ou autre types de corps, je suis "preneur" !
De même, un marin du commerce qui a été torpillé ou qui a vécu cette guerre de façon particulière m'intéresse beaucoup.
Ainsi, grâce à ces coups de projecteur sur ces hommes, j'espère, à mon modeste niveau, faire connaitre une facette de cette guerre en parlant du rôle important et souvent oublié de notre Marine.

Je souhaite également personnalié au sens propre du terme cette brochure en y incluant des photographies de ces hommes et tout type de documents personnels. Je travaille dans le milieu historique et peux également enrichir ces biographies de documents d'archives.

J'espère que ma démarche intéressera un certain nombre d'habitués de ce site et me tiens à la disposition de tous.

Cordialement.
Didier

Didier
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Didier, et bienvenue parmi nous,

Vaste programme, aurait dit feu un certain grand homme ! Mais votre entreprise est appelée à compléter très utilement les relevés déjà effectués pour l'ensemble des villes et communes Loire-Atlantique par un habitué du Forum, Marc Barbieri. Son remarquable travail est accessible à cette adresse :

—> http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

En toute hypothèse, vous pourrez compter sur les contributeurs habituels de la rubrique « Marine » du Forum pour tenter de répondre aux interrogations qui pourraient être les vôtres lors de la réalisation de ce projet.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
corsaire444

Message par corsaire444 »

Bonjour Daniel,

Merci beaucoup pour vos voeux de bienvenue et d'encouragement.
Je vais prochainement contacter Marc Barbiéri que j'ai déjà eu la joie de rencontrer. Il effectue un travail de première importance et d'un sérieux à toutes épreuves.
Je n'ai pas la prétention de faire un travail exhaustif, mais "seulement" le désir de réaliser une quinzaine de portraits d'hommes qui ont vécu la guerre sur mer comme marins ou sur terre... mais aussi comme marins.
Amitiés.
Didier
Didier
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »