Bonjour à tous,
VILLE DE PARIS
Rapport de mer du capitaine de VILLE DE PARIS 2 Juillet 1917
Parti de Philippeville le 18 Juin 1917 à destination de Salonique à 22h00 avec un complet chargement de vin, tabac et foin, navire en parfait état de navigabilité. Arrivé à Bône le 19 Juin à 06h00 et amarré à 07h30.
Quitté Bône le même jour à 16h00 escorté par la canonnière CURIEUSE jusqu’à Bizerte. Arrivé le 20 à 06h00 et vu plusieurs patrouilleurs dans la baie de Bizerte. Pris le pilote, entré et mouillé en rade de Sidi Abdallah à 07h30.
Appareillé le 20 à 16h00 en convoi escorté par les canonnières IMPATIENTE (chef de convoi) et CAPRICIEUSE avec HIMALAYA en guide de navigation, VILLE DE PARIS et CONDE. Distance entre navires 500 m, vitesse 10 nœuds. Au Nord du Cap Blanc route au N55E. HIMALAYA en tête, VILLE DE PARIS à 60° et 500 m à droite, CONDE même position à gauche, CAPRICIEUSE à droite de VILLE DE PARIS. A 20h00 pris la ligne de file et contourné le banc des Esquerquis par le Nord par fonds supérieurs à 200 m. A 23h00 fait route pour passer à 10 milles au Nord du cap San Vito.
Petite houle de SE. Nuit noire. Horizon clair.
Le 22Juin à 02h10 , par 38°05 N et 11°29 E, aperçu HIMALAYA en flamme avec gerbes de feu atteignant la hauteur du mât de misaine. Reçu en même temps signal SOS de ce navire qui annonce avoir été torpillé. Mis toute à droite et fait route à toute puissance vers le Sud en compagnie du CONDE pour dérouter l’ennemi. Les canonnières restent sur les lieux de l’accident. Routes diverses toute la nuit et rejoint l’escorte au jour. A 11h00, les canonnières rejoignent le convoi. A 11h30, dépassé le vapeur GAULE, escorté par un chalutier.
Navigué conformément aux indications du chef de convoi, faisant route sur Messine pour débarquer les rescapés de l’HIMALAYA. Arrivé à Messine à 23h30 et mouillé dans l’avant port à minuit. Entré au port le 23 à 20h00, le départ étant retardé. Amarré à 22h00.
Salonique, le 2 Juillet 1917
Cdlt