Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est la bon endroit pour poster ma question... mais il est question de bâteaux.
Toujours à propos de mon AAGP militaire colonial. Je me demandais comment était transporter les troupes vers les colonies avant guerre et pendant. Les bâteaux appartenaient-ils à la marine ou aux troupes coloniales? Comment s'effectuer ces transports d'hommes?
Merci d'avance de votre aide
Elodie
bateaux de transports de troupes
Re: bateaux de transports de troupes
Bonjour Élodie,
Voir les deux sujets généraux suivants :
— « Transports de troupes et croiseurs auxiliaires. » —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1586_1.htm
— « Navires auxiliaires ~ Récapitulatif. » —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1586_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Merci Rutilius, je n'avais pas idée de quoi chercher.
Désolée pour le double post, mais j'ai parcouru les 2 sujets en question et je ne vois que des bateaux qui ont été réquisitionnés. Comment les troupes coloniales étaient elles transporter avant 1914? L'armée n'avait pas ses propres bateaux?
Merci de votre aide
Elodie
Merci de votre aide
Elodie
Bonjour,
A la fin du XIX siècle, la marine nationale disposait de transports de troupes, dont la série des 8 Annamites, certains serviront de navires hopîtaux pendant la Grande Guerre. Quand ces moyens ne suffisaient pas, on faisait appel à des navires marchands affrétés. L'affrétement et la réquisition de navires pour le transport lors de besoins militaires est toujours en vigueur de nos jours.
Cordialement.
A la fin du XIX siècle, la marine nationale disposait de transports de troupes, dont la série des 8 Annamites, certains serviront de navires hopîtaux pendant la Grande Guerre. Quand ces moyens ne suffisaient pas, on faisait appel à des navires marchands affrétés. L'affrétement et la réquisition de navires pour le transport lors de besoins militaires est toujours en vigueur de nos jours.
Cordialement.
Memgam
Bonjour à tous,
Illustration du recours avant-guerre à l'affrétement de bâtiments de commerce pour le compte de l'armée.
16 février 1912 – Marseille – Embarquement à bord de l’Iméréthie
de la 1re Section d’aviation en partance pour le Maroc

Gallica – Bibliothèque nationale de France
Photographies de presse de l’Agence Rol
Réf. Rol 18.592, 18595, 18.593 et 18.597.
Bonjour,
Illustration du transport de troupes avant la guerre de 1914-1918 par des transports de la Marine.
Retour des troupes engagées en Chine. Premier contingent ramené à Marseille par le transport Mytho de la Marine nationale, 1271 passagers dont 190 h du quatrième bataillon du 61 ème de ligne, 400 tonnes de matériel
Source, Armée et Marine n° 29 du 21 juillet 1901
Cordialement.

Illustration du transport de troupes avant la guerre de 1914-1918 par des transports de la Marine.
Retour des troupes engagées en Chine. Premier contingent ramené à Marseille par le transport Mytho de la Marine nationale, 1271 passagers dont 190 h du quatrième bataillon du 61 ème de ligne, 400 tonnes de matériel
Source, Armée et Marine n° 29 du 21 juillet 1901
Cordialement.

Memgam
Bonjour,
Un départ pour la Chine en 1900.
Source : Armée et Marine, n° 29 du 22 juillet 1900.
Cordialement

Un départ pour la Chine en 1900.
Source : Armée et Marine, n° 29 du 22 juillet 1900.
Cordialement

Memgam
Bonjour,
Source : Commandant Lanfant, Historique de la flotte des Messageries Maritimes, Grafic Photo, 1979, photo page 175.
Cordialement

Source : Commandant Lanfant, Historique de la flotte des Messageries Maritimes, Grafic Photo, 1979, photo page 175.
Cordialement

Memgam
Bonjour,
Source : Armée et Marine n° 47 du 25 novembre 1900, page 1020.
Cordialement

Source : Armée et Marine n° 47 du 25 novembre 1900, page 1020.
Cordialement

Memgam