Bonjour,
Mon grand père a été affecté du 28/09/1917 au 12/03/1919 au Front de Mer de Marseille. Savez vous ce que cela signifie?
De plus il racontait qu'il avait été torpillé. Effectivement dans son livret militaire apparaît une permission de 10 jour accordé pour torpillage. Celui semble s’être produit entre le 10/03 et le 23/04/1918. Je ne trouve pas de quel bateau il s'agit. Quelqu'un peut il m'aider?
Merci d'avance
Jacques
Front de mer Marseille
Re: Front de mer Marseille
Bonsoir Jacques,
Bonsoir à toutes et à tous,
Les Marins des Fronts de Mers étaient destinés à protéger les côtes, les ports et leurs abords et de repousser si besoin toute action navale ennemie dans un secteur. Ils armaient notamment l'artillerie côtière. Le personnel des Fronts de Mers à aussi fourni les équipes de marins de l'AMBC (Armement Militaire des Bâtiments de Commerce), canonniers pour la pluparts, qui servaient les canons installés sur les navires de commerce.
Voici une liste (non exhaustive) de navires présents sur ce site, qui ont coulés sur la période entre le 10/03 et le 23/04/1918 :
Coulés par des sous-marins :
En Méditerranée :
Le Cargo VÉNÉZUELA coulé le 14/03/1918 par l’UB-59 (Erwin WAßNER)
Le Remorqueur UTRECHT coulé le 18/03/1918 par l’UB-49 (Hans VON MELLENTHIN)
Le Cargo SAINT JEAN coulé le 23/03/1918 par l’UB-50 (Franz BECKER)
Le Cargo (Transport de forçats) LA LOIRE coulé le 31/03/1918 par l’U-33 (Gustav SIEß)
Le Cargo SYLVIE coulé le 03/04/1918 par l’UC-54 (Heinrich REUß ZU KÖSTRITZ)
Le Cargo LIBÉRIA coulé le 04/04/1918 par l’UC-35 (Hans Paul KORCH)
Le Goélette à moteur MADELEINE coulé le 06/04/1918 par l’UB-50 (Franz BECKER)
Le Chalutier SALAMBÖ coulé le 19/04/1918 par l'UC-38 (Clemens WICKEL)
Hors Méditerranée :
Le Cargo VENEZUELA coulé le 13/03/1918 par l’UB-59 (Erwin WAßNER)
Le Cargo AZEMMOUR coulé le 20/03/1918 par l’UB-59 (Erwin WAßNER)
Le Cargo PRESIDENT LE ROY LALLIER coulé le 07/04/1918 par l’UB-109 (Kurt RAMIEN)
Le Cargo MAROC coulé le 14/04/1918 par l’UB-74 (Ernst STEINDORFF)
Le Voilier Trois-mâts barque MICHELET coulé le 20/04/1918 par l’U-154 (Hermann GERCKE)
Coulé par d’autres causes :
Le Cargo JEANNE MARIE le 14/03/1918 saute sur une mine posée par l’UC-47 (Paul HUNDIUS)
Le Contre-torpilleur FAULX coulé dans le canal d’Otrante après un abordage avec le MANGINI le 10/04/1918.
Cordialement
Dominique
Bonsoir à toutes et à tous,
Les Marins des Fronts de Mers étaient destinés à protéger les côtes, les ports et leurs abords et de repousser si besoin toute action navale ennemie dans un secteur. Ils armaient notamment l'artillerie côtière. Le personnel des Fronts de Mers à aussi fourni les équipes de marins de l'AMBC (Armement Militaire des Bâtiments de Commerce), canonniers pour la pluparts, qui servaient les canons installés sur les navires de commerce.
Voici une liste (non exhaustive) de navires présents sur ce site, qui ont coulés sur la période entre le 10/03 et le 23/04/1918 :
Coulés par des sous-marins :
En Méditerranée :
Le Cargo VÉNÉZUELA coulé le 14/03/1918 par l’UB-59 (Erwin WAßNER)
Le Remorqueur UTRECHT coulé le 18/03/1918 par l’UB-49 (Hans VON MELLENTHIN)
Le Cargo SAINT JEAN coulé le 23/03/1918 par l’UB-50 (Franz BECKER)
Le Cargo (Transport de forçats) LA LOIRE coulé le 31/03/1918 par l’U-33 (Gustav SIEß)
Le Cargo SYLVIE coulé le 03/04/1918 par l’UC-54 (Heinrich REUß ZU KÖSTRITZ)
Le Cargo LIBÉRIA coulé le 04/04/1918 par l’UC-35 (Hans Paul KORCH)
Le Goélette à moteur MADELEINE coulé le 06/04/1918 par l’UB-50 (Franz BECKER)
Le Chalutier SALAMBÖ coulé le 19/04/1918 par l'UC-38 (Clemens WICKEL)
Hors Méditerranée :
Le Cargo VENEZUELA coulé le 13/03/1918 par l’UB-59 (Erwin WAßNER)
Le Cargo AZEMMOUR coulé le 20/03/1918 par l’UB-59 (Erwin WAßNER)
Le Cargo PRESIDENT LE ROY LALLIER coulé le 07/04/1918 par l’UB-109 (Kurt RAMIEN)
Le Cargo MAROC coulé le 14/04/1918 par l’UB-74 (Ernst STEINDORFF)
Le Voilier Trois-mâts barque MICHELET coulé le 20/04/1918 par l’U-154 (Hermann GERCKE)
Coulé par d’autres causes :
Le Cargo JEANNE MARIE le 14/03/1918 saute sur une mine posée par l’UC-47 (Paul HUNDIUS)
Le Contre-torpilleur FAULX coulé dans le canal d’Otrante après un abordage avec le MANGINI le 10/04/1918.
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Bonsoir à tous,
A partir de Mars 1917, le Front de mer de Marseille fut commandé par le capitaine de vaisseau Louis Jules Émile FAUCON, nommé dans cette fonction d’autorité par un décret en date du 26 février 1917 (J.O. 28 févr. 1917, p. 1.675).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonsoir,
Merci pour ces réponses.
Pensez vous que je puisse trouver quelque part les équipage de ces navires pour savoir dans lequel se trouvait mon grand père?
Merci pour ces réponses.
Pensez vous que je puisse trouver quelque part les équipage de ces navires pour savoir dans lequel se trouvait mon grand père?
Bonjour,
Faucon L.J.E. né le 17 août 1866, entré au service en 1884, inscrit à Cherbourg, promu Capitaine de Frégate le 10 juillet 1909.
Source : Liste navale française 1911
Cordialement
Faucon L.J.E. né le 17 août 1866, entré au service en 1884, inscrit à Cherbourg, promu Capitaine de Frégate le 10 juillet 1909.
Source : Liste navale française 1911
Cordialement
Memgam
Bonjour,
A l'attention de Jacques 38.
Vous disposez apparemment d'un élément de base de toute recherche pour un marin ayant servi à l'Etat : son livret militaire.
Il retrace la carrière maritime de son détenteur, au travers de ses embarquements et de ses affectations à terre.
Il serait peut-être plus judicieux de faire une copie de la page concernant le torpillage et de la mettre sur le forum pour que l'on puisse vous aider à la déchiffrer, comme celà s'est déjà fait, plutôt que de pêcher à la ligne, je veux dire par là, faire des recherches inutiles dans des rôles d'équipages où des rapports disséminés ici et là.
Cordialement
A l'attention de Jacques 38.
Vous disposez apparemment d'un élément de base de toute recherche pour un marin ayant servi à l'Etat : son livret militaire.
Il retrace la carrière maritime de son détenteur, au travers de ses embarquements et de ses affectations à terre.
Il serait peut-être plus judicieux de faire une copie de la page concernant le torpillage et de la mettre sur le forum pour que l'on puisse vous aider à la déchiffrer, comme celà s'est déjà fait, plutôt que de pêcher à la ligne, je veux dire par là, faire des recherches inutiles dans des rôles d'équipages où des rapports disséminés ici et là.
Cordialement
Memgam
Bonjour,
Merci de votre réponse, je mets les images faites de 2 pages du livret militaire qui font apparaître ses affectations et ses permissions.
.
Qu'en pensez vous? Peut on en déduire le nom du bâtiment sur lequel il se trouvait?
Merci de votre aide.
Jacques
Merci de votre réponse, je mets les images faites de 2 pages du livret militaire qui font apparaître ses affectations et ses permissions.

Qu'en pensez vous? Peut on en déduire le nom du bâtiment sur lequel il se trouvait?
Merci de votre aide.
Jacques
Bonjour Jacques
On note qu'en 1917 sous la mention Direction du port, je crois pouvoir lire AMBC avec 28 jours de service à la mer dans cette période. L'AMBC est l'Armement Militaire des Bâtiments de Commerce. Il y avait sur pratiquement tous les vapeurs armés trois ou quatre marins de l'Etat destinés à armer le canon défensif souvent installé à bord des navires de commerce. Il est donc tout à fait possible que durant cette période il ait pu se trouver à bord d'un navire marchand qui aurait été coulé avant le 18 septembre 1917. Je vais regarder dans ma base de données si je vois un navire pouvant correspondre.
Cdlt
Yves
On note qu'en 1917 sous la mention Direction du port, je crois pouvoir lire AMBC avec 28 jours de service à la mer dans cette période. L'AMBC est l'Armement Militaire des Bâtiments de Commerce. Il y avait sur pratiquement tous les vapeurs armés trois ou quatre marins de l'Etat destinés à armer le canon défensif souvent installé à bord des navires de commerce. Il est donc tout à fait possible que durant cette période il ait pu se trouver à bord d'un navire marchand qui aurait été coulé avant le 18 septembre 1917. Je vais regarder dans ma base de données si je vois un navire pouvant correspondre.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Jacques,
Suite....
En partant du raisonnement exposé ci-dessus, je vois deux navires de commerce français méritant peut-être une recherche plus approfondie :
1-Vapeur Niemen coulé dans le Golfe de Gascogne le 17 septembre par U 54
2-Vapeur Paraciers torpillé en Mer du Nord le 17 également par le sous-marin UC 64
Ne soyez pas étonné s'il a pu se trouver loin de sa base d'affectation (5e Dépot = Toulon) ; étant embarqué sur un navire de commerce, il suivait le parcours de ce navire.
Voila, c'est juste une piste de départ qui vaut ce qu'elle vaut.
Cdlt
Yves
Suite....
En partant du raisonnement exposé ci-dessus, je vois deux navires de commerce français méritant peut-être une recherche plus approfondie :
1-Vapeur Niemen coulé dans le Golfe de Gascogne le 17 septembre par U 54
2-Vapeur Paraciers torpillé en Mer du Nord le 17 également par le sous-marin UC 64
Ne soyez pas étonné s'il a pu se trouver loin de sa base d'affectation (5e Dépot = Toulon) ; étant embarqué sur un navire de commerce, il suivait le parcours de ce navire.
Voila, c'est juste une piste de départ qui vaut ce qu'elle vaut.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
Yves,
Merci de ces infos. Sur le document de ses permissions, la seconde qui commence le 28/04/1918, fait apparaître 10 jours pour torpillage. La première se terminant le 10/03/1918, j'ai supposé que son navire avait été torpillé dans l'intervalle de ces dates. Qu'en pensez vous?
Cdlt
Jacques
Merci de ces infos. Sur le document de ses permissions, la seconde qui commence le 28/04/1918, fait apparaître 10 jours pour torpillage. La première se terminant le 10/03/1918, j'ai supposé que son navire avait été torpillé dans l'intervalle de ces dates. Qu'en pensez vous?
Cdlt
Jacques